jeudi 3 avril 2025

Bonjour Paris


Pune- Mumbaï aéroport 

158 kilomètres

3h20

Prix du taxi : 2670 roupies  = 28 euros 48 





Roissy Charles de Gaulle - St Maur les Fossés

24 kilomètres

1H30

Prix du taxi : 98 euros

mercredi 2 avril 2025

Quiiter l'Inde

 Je vais quitter l'Inde cette nuit  au moins pour 6 mois 



Je viens d'y passer plus de 5 mois et demi  et y ai vécu  pour une première fois plusieurs épisodes de béatitude. Je me demande si je vais pouvoir maintenir cet état de bien être et de liberté  une fois que j'aurai quitté le pays . 

Car enfin si ce pays  qui fut considéré un temps comme le plus riche du monde, est pour le moment, et seulement depuis 200 ans en réalité ( le temps des invasions qui l'ont appauvri,  on dirait), pauvre matériellement  il reste d'une grande richesse spirituelle indéniablement . De nombreux rishis, yogis, Yogavatar(  Incarnation du Yoga) , Mahavatar ( Divine Incarnation) , Premavatar ( incrnation de l'Amour) et Jnanavatar( incarnation de la Sagesse)ont depuis des millénaires, illuminé  ce sol et leur aura se fait encore sentir .

Si Yogananda  et Aurobindo n'y sont plus du moins dans leur corps physique 



Amma est encore là 

lundi 31 mars 2025

Vents d'Est

Et voilà on en a fini avec le corps mental 

L'Âme désormais en vue ! 

annebercot.substack.com 


                                                      Constrruction du pont Arc-En-Ciel

La famille Ketkar


Anuradha et Mohan , ensemble depuis 55 ans 


Mohan et son frère Srikhant , son voisin maintenant.


                    Une mère ( veilleuse) en vadrouille avec ses petits devenus grands ! 

dimanche 30 mars 2025

A Pune


Avec plus de 5.000.000 d'habitants, Pune est une ville tentaculaire de l'État du Maharashtra, à l'ouest de l'Inde. Elle fut la capitale des Peshwâ (premiers ministres) de l'Empire marathe, qui a duré de 1674 à 1818. La ville est connue pour l'imposant palais de l'Aga Khan, construit en 1892, aujourd'hui mémorial du Mahatma Gandhi, dont les cendres sont conservées dans le jardin. Le temple troglodyte de Pataleshwar, qui remonte au VIIIe siècle, est dédié au dieu hindou Shiva.


Mais pour moi c'est la ville où vivent mes amis  Mohan Ketkar et son épouse Anuradha,  que je connais depuis 1982, m'accueillent dans leur appartement. 

Ce sont les parents de Meenalh Harolikar, qui vit aux Etats-Unis et de Mandar Ketkar ici avec sa fille Asmi, dentiste dans le ville qui, en famille,  fête l'acquisition de sa première voiture . Mandar et smi sont cette semaine en Italie . 

 Nous avons le même âge Mohan et moi. Son épouse veille sur nous avec une égale affection. Surtout sur moi d'ailleurs qui suis arrivée tout à l'heure avec ce rhume carabiné, juste à temps pour le lui refiler,  et une toux à réveiller le quartier. Me voilà traitée avec inhalateur, camphre, thés chauds, sirops épais, tisanes d'épices et nourrie ayurvédiquement,   comme il faut, pour que mercredi soir j'affronte le long voyage qui en passant par Istambul me mènera de Bombay à Paris.


samedi 29 mars 2025

Petit-dej en catimini

 Toute était encore désert quand je me suis introduite derrière les bâches du restaurant où le cook Virander , le serveur et les patrons m'attendaient ! 


Vide était le café des sports  habituellement si bruyant 

Virander m'a servi un délicieux jus de pastèque, un thé au lait , 2 toasts , beurre et confiture. Il allait ,le 1er avril, rentrer chez lui au Laddack,  4 jours, afin de rencontrer son dernier né qui doit avoir 10 jours. 


Julie et Pooja sont venus assister au déjeuner de la reine dès que le secret fut lévé en même temps que les stores !  Mais il était l'heure de partir.


Somesh a tenu a m'accompagner jusqu'au pied de l'aéroport . J'y étais très en avance comme souvent quand les vaches sacrées au lieu d'encombrer les routes sont peut-être à la messe le dimanche ! 

A bientôt GOA, si Dieu le veut .

Dernier soir à Palolem

 Je ne vous dis pas le bordel!  Je ne parviens même pas à soulever les sacs étanches commandés sur Amazon.in

Journée de plus empreint ede nostalgie 

Julie est triste 


Saruita n'en parlons pas . Elle va devoir quitter son palace, elle qui avait pris l'habitude de venir faire sa sieste , au frais, au pied de mon lit !  Comme elle s'enferme de l'intérieur il faut que je frappe pour pouvoir rentrer chez moi !  En Inde, si vous choisissez de ne ps garder vos distances, ce sont des choses qui vous arrivent. 

 L'avant-dernier diner sera devenu le dernier car je n'ai même pas eu le courage d'aller dîner bien que je sois invitée à souper au Royal Italy par le patron Yash qui trouve qu'il s'amuse bien lorsque je suis là ! (???). 

J'ai promis que j'y petit-dejeunerai avant l'ouverture avant de prendre le taxi.



Le beau et gentil Suraj m'a gentiment apporté une soupe dans ma chambrette vide et comme imprudemment je suis restée des heure sous air conditionné, voilà maintenant je suis enrhumée !  Bécassine doit être ma cousine .

vendredi 28 mars 2025

Avant - Dernier diner à Palolem



D'une soupe aux crevettes chinoise, en compagnie de Janice au Tons

Avant-dernier coucher de soleil aussi alors que je paye ici et là les notes du mois !


Quasi dernier "sit sit @ Julie", accompagnée de mon agile Nickyl, qui aime à jouer le petit singe quand il me voit.

Demain, la journée entière sera consacrée à "pacquer". En effet, je laisse pas mal d'affaires, vêtements, casseroles, bouilloire, verres, frigo, plaque chauffante qui devraient me servir à nouveau même dates (mi-octobre - mi-avril) même chambre si possible mais pour le moment il me faut la vider !


mercredi 26 mars 2025

27 Mars 2025


Un petit tour au Nest, le 26 au soir,  pour vérifier  que le soleil s'en était bien sorti  de ces nuages noirs . Un diner rapide en compagnie de Paola, une anglaise qui parcourt le monde avec l'énergie de sa jeune soixantaine enthousiaste .Je suis chaque jour fascinée par ces rencontres que l'on fait sur la route, par les récits de ces parcours tous si différentes, si uniques et  toujours  pleins d'enseignement et de renseignements...  


Et voilà que c'est déjà le 27 ici ! Le jour de l'anniversaire de mon petit frère comme je continue à l'appeler quand je parle de lui, bien qu'il ait désormais 78 ans ! 


Nous aurons assez pleuré enfant , ensemble ou séparément, pour qu'aujourd'hui notre relation soit simple,  authentique, affectueuse, joyeuse.. 

Bon anniversaire Coco . Reste ce petit frère pour qui j'ai nourri  depuis toujours, un amour qui ne s'est jamais terni et qui n'a fait que grandir avec les années. Je te suis chaque jour reconnaissante d'être autant présent dans ma vie. Bonne année " tout devant" comme disait ton beauf,  mon autre Michel .

2+7+3+2+0+2+5 = 21= 2+1 = 3 

Que cette année personnelle 3 en numérologie  soit, comme il se doit avec ce chiffre là,  riche en interactions et en inspiration.   Santé , vitalité, famille, amitié, créativité , activités sociales  ce devrait être une année de fêtes, de rires, de joie de vivre ! 

Ton charme naturel , ta bonne volonté, ta femme, ton fils, ton petit-fils, tes amis en feront je suis sûre l'année de l'heureuse complicité.

La Casa Jaali

Passez ce petit pont de bois tout au bout de la plage de Patnem  et vous arrivez à la Casa Jaali 


Un endroit calme, charmant avec bar, restaurant, boutique, salon beauté , tout ca avec une vue imprenable 


J'y ai dégusté, installée avec Janice  à la 1ère table à droite, face à la baie de Patnem, un plat délicieux et original : des  calamar frits posés sur des tranches d'ananas chaud arrosé de sauce au gingembre . Un régal à 4 euros !  Un super moment 



Les jours mes sont désormais comptés.  Je pars dimanche .Voilà 6 mois que je n'aurais pas vu passer ....A bientôt les amis d'Europe ! Que l'avantura continue! 

Campagne environnante


Les potagers du coin 


Près d'une maison traditionnelle  entourée d'anacardiers 



"Espèce originaire du Brésil, l'ANACARDIER fait partie des arbres à feuillage persistant et très ramifié. Son fruit est composé d'une partie charnue externe évoquant une pomme - un faux fruit - et d'une partie ligneuse : la fameuse noix de cajou que l'on récolte en ce moment.

lundi 24 mars 2025

Oyez! Oyez

 

Service de la perdition et du beau temps

Bonjour Madame. 
Vous êtes morte. 
Bienvenue dans la mort. 

Service de la perdition et du beau temps© Aurélie DebuireService de la perdition et du beau temps

Comme point de départ de cette création, il y a la mise en scène d’un espace qu’on peut en vain imaginer : l’au-delà.
Intimement, ce moment, qu’on pourrait appeler spectacle, est une tentative échouée d’échapper à la mort. 
Intimement, ce moment, qu’on pourrait appeler spectacle, est une prière collective, une méditation, une tentative hautement spirituelle et sceptique. 
Au Service de la perdition et du beau temps, on peut jouer et écouter son silence. 
C’est redondant, extrêmement ennuyeux, extravagant, absurde, dithyrambique, finement choisi et millimétré. 
Mais vous savez, 
Au Service de la perdition et du beau temps, 
Le langage n’est pas fait pour se comprendre.

Générique 
[Mise en scène - écriture] Aurélie Debuire
[Collaboration artistique - dramaturgie] Thomas Lelo
[Scénographie - costumes] Salomé Vandendriessche
[Créateur lumière et sonore] Mathis Berezoutzky-Brimeur

Avec 
Thomas Lelo - Âme 2019, Cœur 2019, Cerveau 2019
Blanche Plagnol - 3.290.114, Cœur 3.290.114, Cerveau 3.290.114, Peau Lisse
Nemo Schiffman - Secrétaire, Grand D
Apolline Taillieu - Alice, Marthe, Cœur Alice, Cerveau Alice

Renseignements

 Eglise Saint Guillaume - Strasbourg67000 Strasbourg

Contacts :+33 7 82 61 53 59 

a.debuire@esad.tns.fr.       Sur réservation

Artistes :Aurélie Debuire, Nemo Schiffman, Thomas Lelo, Apolline Taillieu, Blanche Plagnol, Salomé Vandendriessche, Mathis Berezoutzky-Brimeu

Dates et horaires :

  • du Jeudi 10 Avril 2025 au Samedi 12 Avril 2025 de 20h à 21h15

Tarifs :

Gratuit

La divinité en Soi




Pour qui ne l'aurit pas déjà lu 



 Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." ...
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve 
en lui.

Jacques Salomé - La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
posté par Maela P.


Oh combien juste ! Dans une semaine j'aurai quitté l'Inde pour l'Europe à nouveau, mais j'emporte précieusement dans une chambre de mon coeur leur "Namaste" , tant il est vrai qu'il est parfois plus évident de remarquer la divinité en l'autre plus qu'en soi-même . J'ai pris ici l'habitude de porter un "bindi" qui me fait souvenir de la vision intérieure que nous nous devons d'acquérir. 


"Qui cherche trouve "

Namaste : le terme sanscrit veut vraiment dire : je me prosterne devant toi. N'oubliez pas de vous reconnaître de temps en temps et de vous saluer  vous-même avec humilité et gratitude .

 Vous rendrez hommage à Brahma.

Mots de pouvoir

 



Na maste : Je reconnais la divinité en toi .

Ce sont des mots de pouvoir

«C'est pertinent ce que tu dis ».
« J’ai adoré ton gâteau ».
« Tu m’as ému hier soir ».
« Tes idées m’ont ouvert des horizons ».
« Je repense encore à la beauté de ce qu’on a partagé ».
« Bravo d’avoir mené ce projet aussi sérieusement ».
« Merci de prendre soin de moi ».
« Ton cadeau me touche beaucoup ».
« Je voulais juste te dire que je t’aime ».
« Tu es tellement lumineuse ».
« Sans toi, je n’aurais pas pu progresser aussi vite ».
« Merci d’avoir su écouter avec tant de justesse ».
« J’adore bosser avec toi ».
« De quoi as-tu besoin ? ».
« C’est gentil de me tendre la main ».
« J’ai vraiment changé de point de vue en entendant ton discours ».
« C’était génial ce week-end ensemble ».
« Sans toi, la vie serait tellement moins belle ».
« D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours pensé que tu étais la meilleure ».
« On s’en moque si tu te plantes, on est juste derrière pour te rattraper ».
« Je t’admire d’avoir essayé ».
« Comment je peux t’aider ? ».
« Je te remercie d’avoir su garder le silence ».
« J’ai super envie de te voir ».
« Tu veux pleurer dans mes bras ? ».
« T’es un champion ! ».
« Je suis si heureuse que tu existes ».
« Je t’aime à l’infini, quoique tu fasses ».
« On a confiance en toi ».
« Je te crois ».
« Je suis désolé ».
« Tu le mérites ».
« Tout ira bien ».
Je pourrais continuer ainsi encore longtemps. Cela fait plus de 20 ans que j’étudie le langage et ses méandres, et une chose ne cesse de me questionner : que faisons-nous de nos mots ?
Nous sommes nombreux à avoir été brisés, blessés, fragilisés, par des paroles dont nous ne parvenons pas à nous débarrasser, nombreux à nous être sentis empêchés, déconsidérés, par des phrases qui sont venues nous entraver. Pourtant, l’un des plus grands enjeux du langage est pour moi de provoquer l’effet inverse, il s’agit d’utiliser sa puissance pour dire, agrandir, encourager, élever, soutenir.
Ce n’est pas un sucre que l’on donne en récompense, c’est une force que l’on peut transmettre à l’autre, avec authenticité. Je ne sais pas de quoi vous avez besoin ce lundi matin, mais j’espère que vous l’entendrez. Je vous souhaite des mots qui vous rendent immense.
Marie ROBERT
Posté par Maela

dimanche 23 mars 2025

Un dernier Adieu








 A notre belle Anne . Ses cendres ont été selon son souhait, dispersées sur la plage de Keeerhaumore , près de la maison de Sean qui fut leur hâvre de paix. Notre si précieuse amie belge est ainsi devenue irlandaise pour toujours.



samedi 22 mars 2025

Une grenouille peu effarée


Quand elle m'entendit rentrer, me fixa toute étonnée

- Où donc allez-vous, me dit-elle ?

-  Je vais me coucher ma toute belle 

Elle me regarda rentrer , sans ciller 

Et poursuivit sa vie , dans la moiteur de la nuit 

Le coucher du soleil





                 Passant comme chaque soir du jaune à l'orangé, au rose , puis au mauve




 

Ne nous a pas décues ...... Le DJ non plus d'ailleurs .. Ces jeunes filles ont dansé avec plaisir sur une piste avec vue



Les pins up à Kala Bahia


Janice et moi nous étions donné rendez-vous à Kala Bahia dans la baie de Colomb pour voir le coucher du soleil en dégustant un cocktail et profiter du DJ réputé qui allait nous faire danser 


Bientôt rejointes  pour le diner par une amie commune Ankita, prof de yoga à Agonda, puis au dessert par une Mary  Irlandaise, propriétaire d'n pub à Dingle qui ne pouvait donc que me plaire 


                  Une trentenaire, une sexagénaire et  entre les deux , une octogénaire.