mardi 23 juin 2026

Le sens de la vie

 Tout être humain, quel qu’il soit, cherche consciemment ou inconsciemment à donner un sens à sa vie.



Il a besoin d’une raison d’être et chaque jour il essaie de la trouver à travers tout ce qui se présente à lui, dans sa vie familiale, sociale, professionnelle.
Mais en réalité, aucune réussite, aucune possession matérielle ne peut lui donner le sens de la vie, car justement il s’agit d’un "sens" et le sens n’est pas matériel, on ne peut le trouver que très haut dans les plans subtils. Plus bas on trouve seulement des formes. La forme, bien sûr, on peut la remplir d’un contenu qui est donné par le sentiment, la sensation qu’on éprouve lorsqu’on aime véritablement, un objet, un être ou une activité. Mais le sentiment est passager et un jour ou l’autre on sentira un vide et on souffrira. Il faut donc aller chercher encore autre chose au-delà du contenu : le sens. Lorsqu’on a atteint le sens on possède la plénitude. Lorsque vous aurez trouvé le sens des choses, vous le possédez pour toujours. Mais pour le trouver, vous devez monter vous nourrir, penser, aimer et agir dans les plans supérieurs. Tant que vous cherchez trop bas, vous ne le trouverez pas. Rien de ce qui est matériel ne vous apportera ce sens. Tandis qu’une vérité que vous saisissez ou qu’on vous donne, chaque jour vous vivez et vous travaillez avec elle, et vous avez des résultats...
Le sens de la vie est la récompense d’un travail intérieur, patient, incessant que l’homme a entrepris de faire sur lui-même.
Lorsqu’il est parvenu à un certain état de conscience, il reçoit du Ciel un atome, comme une goutte de lumière, une quintessence qui imprègne toute la matière de son être. À partir de ce moment-là , sa vie prend une dimension et une intensité nouvelles, les événements lui apparaissent sous une nouvelle clarté, comme s’il lui était donné la connaissance de la raison de toute chose. Et même la mort ne l’effraie plus, parce que cet atome justement, cet électron, lui découvre l’immensité d’un monde éternel où il n’y a plus de dangers ni de ténèbres, et il sent qu’il marche déjà dans le monde illimité de la lumière. Une fois qu’on a trouvé le sens de la vie, tout pâlit à côté, et les soucis et les chagrins de l’existence quotidienne perdent de leur importance. Trouver le sens de la vie, c’est atteindre un état de conscience tellement élevé qu’il embrasse l’univers entier, toutes les petites choses de l’existence s’y perdent et s’y dissolvent.
Peut-être trouvez-vous que ce que je viens de vous dire là est difficile à comprendre. En réalité, vous avez besoin de retenir uniquement ceci : vous ne trouverez le sens de la vie qu’en vous mettant au service d’un idéal sublime. Car derrière cet idéal, il y a des milliards de créatures lumineuses qui travaillent et, quand elles verront que vous participez avec elles à la construction d’un monde nouveau, elles vous combleront de tous les bienfaits et alors vous sentirez quelque chose en vous qui éclate, qui déborde… Même si vous ne demandez rien, même si vous n’attendez rien, vous sentirez que vous avez tout reçu.
Omraam Mikhaël Aïvanhov Les semences du bonheur

lundi 22 juin 2026

Premier soir d'été


 


Test concluant

 Je peux vous dire que j'ai du devenir sage dans le temps car il y a 20 ans j'en aurais sûrement pleuré . Au lieu de ranger en lieu sûr les précieuses lettres d'amour que je voulais relire avant de disparaître, je les ai laissées en partant l'an dernier dans des pochettes  en plastique , dans des sacs en plastique, sous une bâche en plastique  dans un coffre en plastique, dehors  . Hélas, le container  qui semblait étanche ne l'était pas et quand j'ai voulu les récupérer hier, des centaines de lettres étaient tout simplement trempées, l'encre délavée. Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai pris "ce qui est"  avec sérénité ! Je les ai étalées par centaines. Sur les tables et sur les murets. Heureusement il faisait beau 


J'ai sèché les cahiers feuille par feuille et je continuerai demain 

Ce qui sera perdu , sera perdu . Comme j'avais près de 3500 lettres en tout , j'en sauverai la moitié, je dirais . Ça me laisse de quoi faire! 

dimanche 21 juin 2026

Ballade dans les 12 Bens

Après un arrêt-buffet au marché du dimanche de Roundstone où j'ai savouré 3 huîtres vendues par Pascal et une crêpe au sucre offerte par Mélanie 




Hervé m'a emmenée faire un petit tour dans les Twelve Bens, ces collines qui entourent Clifden et  sont l'un des joyaux du beau et sauvage  Connemara.

Magique.





Voici le nom des différents monts du Connemara qui forment la chaîne des Twelve Bens :

  • Binn Bhán (Benbaun en anglais)
  • Binn Chorr (Bencorr en anglais)
  • Binn Dubh (Bencollaghduff en anglais)
  • Binn Bhraoin
  • Binn Doire Chláir (Derryclare en anglais)
  • Binn Gabhar (Ben Gower en anglais)
  • Meacanach
  • Binn Fraoigh
  • An Chailleach
  • Binn Breac (Benbrack en anglais)
  • Binn Leitrí (Benlettery en anglais)
  • Binn Glean Uisce (Benglenisky en anglais)

samedi 20 juin 2026

Sol siste(re)




 C'est le solstice d'été, le jour le plus long de l'année,  le jour où le temps est, un temps, en suspens. De jour, il en a sa dose, le soleil. Ici, il doit se lever  avant 5 h  et ne peut se coucher qu'après 22 h. Et aujourd'hui voilà qu'il fait une pause, qu'il se repose . 


Le "sol sistere"  (en latin) , littéralement, ici à Mannin, il s'arrête, il se fige,. Il y est arrivé à son point le plus haut . Va-t-il persister ?  Va-t-il résister  à redescendre vers plus d'obscurité ? Va-t-il y aller vers l'équinoxe? Ça va lui prendre 3 mois de faire ça. Il y va . Il va en descendre de son sommet du jour, mine de rien pour commencer, et, jour après jour, se forger et nous forger un nouveau destin, nous préparer l'automne, les rideaux tirés et la flambée. Ça me fascine en soi. Bel été à vous . Profitons bien de la lumière . On ne peut tout avoir : après le soleil, la pluie, après la mort, la Vie.




Avant tout changement de direction, nous aussi nous devrions faire une pause . Non ? 
L'Ann Moor aujourd'hui.

Ma jolie chérie


Il y a 9 ans, j'avais une maison et j'avais une amie, et nous étions toutes les deux ici, en ce dernier jour du printemps à fêter une amitié qui en 64 ans ne s'est jamais démentie.  Nous dinions à l'Ardagh .

 en 

 juin 1959 : nous avions 16 ans 


 Septembre 1983 : nous avions 40 ans 


                                                        Juin 2017: nous avions 74 ans

               La mort nous a apparemment séparées en décembre 2023 -  Nous avions 80 ans 

One of my grand daughter, through Loïs

                                                                              GO GO GO