Avec plus de 5.000.000 d'habitants, Pune est une ville tentaculaire de l'État du Maharashtra, à l'ouest de l'Inde. Elle fut la capitale des Peshwâ (premiers ministres) de l'Empire marathe, qui a duré de 1674 à 1818. La ville est connue pour l'imposant palais de l'Aga Khan, construit en 1892, aujourd'hui mémorial du Mahatma Gandhi, dont les cendres sont conservées dans le jardin. Le temple troglodyte de Pataleshwar, qui remonte au VIIIe siècle, est dédié au dieu hindou Shiva.
Mais pour moi c'est la ville où vivent mes amis Mohan Ketkar et son épouse Anuradha, que je connais depuis 1982, m'accueillent dans leur appartement.
Ce sont les parents de Meenalh Harolikar, qui vit aux Etats-Unis et de Mandar Ketkar ici avec sa fille Asmi, dentiste dans le ville qui, en famille, fête l'acquisition de sa première voiture . Mandar et smi sont cette semaine en Italie .
Nous avons le même âge Mohan et moi. Son épouse veille sur nous avec une égale affection. Surtout sur moi d'ailleurs qui suis arrivée tout à l'heure avec ce rhume carabiné, juste à temps pour le lui refiler, et une toux à réveiller le quartier. Me voilà traitée avec inhalateur, camphre, thés chauds, sirops épais, tisanes d'épices et nourrie ayurvédiquement, comme il faut, pour que mercredi soir j'affronte le long voyage qui en passant par Istambul me mènera de Bombay à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire