mardi 2 décembre 2025

Réflexion sur l'Energie de la P.L du Sagittaire

 


Constellation du Sagittaire 2025






Le signe du Sagittaire est associé à la neuvième maison qui domine le chemin spirituel du disciple, autrement dit, le voyage éternel de l'âme sur la voie ascendante. Sous l'influence de ce signe, l'idéal qui anime l'homme consiste à devenir un visionnaire. C'est de cette motivation que témoigne la note-clé : « Je vois le but, je l'atteins et j'en vois un autre. ».


     Nous pourrions peut-être appeler la période du Sagittaire une « épreuve d'habileté », c'est-à-dire l'utilisation correcte des « flèches de nos pensées », mais il s’agit aussi d’un autre objectif : la direction de ces flèches. 


     C’est l’essence de la mission que le disciple accomplit en Sagittaire, bien exprimée par l'affirmation : « Il n'existe pas de juste direction en dehors de la pensée ». Chaque fois que nous traversons le signe du Sagittaire, l'humain est confronté aux illusions qui l'entourent et dont il est lui-même la cause. Les illusions enferment l'homme sur le plan mental et l'entourent de formes pensées qu'il a lui-même créées et qui lui barrent la route vers un domaine de conscience plus élevé. 






     Souvenons-nous de l'intention d'utiliser « le mot juste » comme objectif de service à l'Œuvre Unique. La maîtrise du plan mental est la condition sine qua non à la réalisation de cette intention. Cela ne signifie pas s'abstenir de parler. C'est le silence de la faculté de penser que l'homme, sous le signe du Sagittaire, peut atteindre, grâce à une concentration et une détermination sur un seul point. Et lorsque ce but est atteint, un autre objectif apparaît à l'horizon.


     De cette manière, le disciple sous l'influence du Sagittaire devient le lien entre le haut et le bas. Le symbolisme du Sagittaire consiste à gérer et à utiliser l'arc de tension entre le monde inférieur et le monde supérieur. Non pas dans son propre but, mais afin de construire un pont vers cette région d'où ses flèches tirées lui reviennent comme des faisceaux de lumière et le frappent directement au cœur. 






     Le monde a besoin de l'énergie du Sagittaire pour canaliser la faculté de penser, grâce au pouvoir de la perception mentale ou intuitive. De cette façon, un équilibre peut être créé entre la stimulation et le contrôle de la pensée. Répéter et maintenir constamment l'habitude de stabiliser la faculté de penser et de rendre l'intellect sensible à la perception intuitive est une condition préalable à un progrès dans le discernement des illusions.


     L'humanité est appelée à élargir sa conscience au-delà des limites étroites de la pensée terrestre. L'aspiration vers les mondes lointains – autres plans de vie, sphères d'existence et états d'être supérieurs – ne commence pas par un voyage physique, mais par la culture d'une conscience vivante de notre lien avec eux. La possibilité de la vie dans des mondes lointains ne doit pas rester abstraite ou théorique. 





     L'humanité ignore majoritairement cette vaste vérité, de la même manière que beaucoup ignorent leur capacité naturelle à nager et ne nagent jamais. Il est temps de semer cette graine dans l'esprit de l'humanité car son avenir ne réside pas dans l'attachement à son territoire d'existence, mais dans l'éveil aux vastes horizons de la vie.


     Une image du Sagittaire qui captive notre imagination et nous aide à établir cet équilibre est celle du cavalier sur son cheval, l'arc et la flèche pointés vers le haut. Dans l'art zen japonais du tir à l'arc, on dit que l'archer et la cible ne sont plus deux choses opposées, mais qu'ils sont devenus une seule et même réalité. Ou, comme le dit la troisième strophe de la Grande Invocation, « Que le dessein guide le faible vouloir des hommes. ».



 

Le Sentier - Pleine lune du Sagittaire – vendredi 5 décembre 2025 – 00h14


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire