lundi 18 octobre 2021

Reflexion sur la PL. de la Balance



Lorsque la pleine Lune d'octobre se forme, le Bélier, signe opposé à la Balance dans le zodiaque, représente le « moi » quand la Balance figure « l'autre ». Là où le Bélier parle d'affirmation de soi, la Balance exprime le compromis. Cette Pleine Lune nous exhorte à trouver un équilibre entre satisfaire nos besoins personnels en autonomie et indépendance et répondre aux besoins des autres, en dépendance du monde extérieur. 


La Balance concentre le résultat du processus de développement élaboré dans les six signes précédents. A l’équinoxe d’automne est examiné l'équilibre entre ce qui est jjjuste et faux, entre le négatif et le positif. Les énergies de cette constellation aident à l'l'émergence dans la conscience collective de justes relations humaines, ainsi qu'à la diffusion de la capacité à accéder à la maîtrise de soi et à la conscience altruiste. 


Aujourd'hui naissent de nouvelles façons de se réaliser et de faire l’expérience du Divin. La coopération et l’aide deviennent fondamentales par rapport à l’étude des Écritures. L'abnégation de soi comme une voie plus efficace vers le Divin par rapport à la méditation et le service vers le bien-être des semblables comme le rituel le plus élevé sont considérés comme des nouvelles voies !


La compassion envers les autres êtres et le travail pour leur élévation sont aujourd'hui considérés comme un véritable culte. Le rapport à l'autre peut  devenir une véritable quête. Par exemple, l’établissement d’un abri pour les nécessiteux peut être vu comme une activité bien supérieure à la construction de temples dans le monde extérieur. Rétablir les sociétés dans un état de normalité et de santé est estimé comme un acte plus important que le culte.


Les efforts visant à reconstruire la société et à la rendre exempte de vice sont réputés comme des actes qui purifient beaucoup plus que les rituels du feu. Prendre soin des animaux, des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux, fournir un refuge aux orphelins et aux démunis et lutter pour le caractère sacré des éléments de la Nature sont encouragés comme de véritables rituels.  


La paix sur terre est un idéal auquel tout être humain aspire. Les manifestations rrelatives à la paix, les réunions pour la paix, les prières, sont nécessaires mais paraissent insuffisantes au regard de l'immense tâche à accomplir. L’étape principale est: « Que le pacificateur soit en paix avec lui-même », c’est déjà une contribution à la paix humaine. Les hommes alignés sont pacifiques. Leur présence, comme leur demeure répandent aussi la paix. Chaque humain a une demeure de paix en lui - un ashram en lui. Ceux qui connaissent cela, gagnent la paix à l’intérieur et cette paix à son tour s’exprime à travers eux.






Réaliser un travail de bonne volonté est une chose, permettre au travail de bonne volonté de se produire à travers nous en tant que canal en est une autre. C’est ici que la conduite morale et le comportement éthique ont des conséquences. Toute religion parle de cela, mais peu de pratiquants n’y prêtent encore attention. 


« ...Pour être en mesure de porter la Vie à un '' Plus Être '' et de mettre une grande majuscule au titre d'humain dont nous nous réclamons, il semble qu'il faille parvenir à une vue globale des choses qui conduira à une réelle spiritualisation de la matière, réduisant à zéro l 'ancienne antinomie qui opposait la science à la foi. 


C'est certes un long chemin, car c'est à un rythme séculaire que s'opère le mûrissement d’une foule. Il n'empêche que, pour un individu seul, dès qu'il s'éveille à l'attention, ce mûrissement peut s'accomplir dans les limites étroites de son existence individuelle. Et c'est sous l'influence de sa promotion en qualité qui, gagnant de proche en proche, fera naître le courant évolutif générateur d'une mutation en qualité de l'espèce toute entière. 


Il est difficile de ne pas se laisser gagner par l’angoisse et l’inquiétude devant le gâchis, la confusion et le désordre généralisé dont les pires catastrophes paraissent devoir être l’inévitable aboutissement. Pourtant, malgré cela, en dépit des inconvénients et de l’insécurité où nous sommes, il ne faut pas minimiser la chance qui nous échoit de vivre une époque de grand bouleversement comme celle-ci, qui offre à chacun l’occasion de participer pour une part accrue à l’influence déterminante que notre action peut avoir sur l’orientation du futur.»               

Marguerite Bangerter (Spiritualiser le quotidien)


 Le Sentier - Pleine lune de la Balance – Mercredi 20 octobre à 2021 à 16h56 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire