mercredi 21 août 2024

On sent poindre l'automne



Les ajoncs parure du granit mêlés à la bruyère en  un joli tapis  qui symbolise l'amour solide entre deux solitudes . C'est également un symbole de résilience et d'endurance, en raison de leur robustesse et de leur capacité à prospérer dans des conditions difficiles. 


Pour les Irlandais du Connemara , la tourbe, cette source d'énergie traditionnelle, coupée et brûlée depuis des siècles, est un droit.  Or  les tourbières sont des puits de carbone naturels  et à cause de ces émissions de CO2, le gouvernement voulait  en interdire la récolte et la vente  mais  vu l'augmentation du prix de l'énergie, c'est s'en prendre en premier lieu aux gens modestes qui se sont toujours chauffés ainsi possédant leurs propres tourbières . Le gouvernement a du faire marche arrière et en permettre l'utilisation personnelle.et le partage entre voisins et amis  Toutefois on n'en trouve plus a vendre dans les magasins et les briquettes de tourbe arrivent maintenant d'Allemagne ou de Pologne dans quelques rares endroits. Et je vois bien que Marty, qui pendant des années, m'en livraient des remorques entières, ne m'en offre plus guère plus qu'un sac par-ci , par là qu'il apporte presqu'en catimini comme un cadeau rare et précieux. Un feu de tourbe est devenu un luxe suprême et sa récolte demande tant de travail qu'il est fort probable que les générations futures n'en voient plus l'intérêt.
Quand je vous dis que " Tout part en fumée" !!!




"Les coupeurs de tourbe ne sont pas tenus de restaurer l'habitat ou de réfléchir aux émissions  lorsqu'ils drainent la tourbière", estime Tristram Whyte, responsable au Irish Peatland Conservation Council. En plus selon lui, la culture pollue les cours d'eau et entraîne "une perte de biodiversité". "C'est la source de combustible la plus émettrice que l'on puisse utiliser... Les effets de la combustion de la tourbe ne valent pas le chauffage" qu'elle permet." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire