Nong Youhui est un jeune garçon chinois qui est aussi appelé l'enfant-chat.
Il a la particularité d'avoir les yeux bleus. Pas très étonnant pour nous Européens, mais en Chine c'est plus qu'extraordinaire quand on sait que la quasi-totalité des 1,4 milliards d'habitants ont les yeux bruns / marrons.
Il possède une pigmentation spéciale depuis sa naissance et les médecins qui l'ont examiné avaient affirmé que ça ne représentait aucun danger et que ses yeux redeviendraient "normaux" après quelques semaines.
Oui mais non, encore aujourd'hui le garçon possède ces yeux bleus ce qui lui donne cet air de chaton. C'est un inconvénient car il est largement plus sensible aux lumières vives notamment celle du Soleil.
Mais pourquoi défit-il la biologie ?
Il est capable de voir dans le noir !
Ses yeux se rapprochent beaucoup de ceux d'un chat et il a les mêmes capacités que ces animaux, celle de dilater ses pupilles à l'extrême pour voir même une obscurité quasi-totale.
Après quelques années vécues tranquillement dans son village de Dahua au Sud-est de la Chine, la lumière du Soleil lui faisait de plus en plus mal même en plissant les yeux toute la journée et il se plaignait d'avoir une vision trouble. Ses parents l'emmènent donc chez un spécialiste et le verdict tombe : il est atteint de Leucodermie visuelle, une maladie causant la dépigmentation des yeux et pupilles d'où cette couleur. Pendant le même examen, le petit a été soumis à des tests pour vérifier la rumeur bien répandue qui disait qu'il pouvait voir dans le noir : cela s'est avéré !
"Il a été soumis à plusieurs tests comme lire, reconnaître des cartes à jouer, ou faire des calculs sur une feuille de papier dans le noir le plus complet (…) qui ont tous confirmé que l'enfant est bien capable de voir dans l'obscurité".
"Sa cornée reflète totalement sa lumière et ses yeux brillent dans le noir, exactement comme ceux des chats".
Quora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire