mercredi 30 avril 2025

Hay fever



I have rain in my brain / De l'eau dans le cerveau / A peine sorti du train /Mon nez coulait à flots 

J'étais pas du tout bien / Au dessus du lavabo / Avec ce rhume de foin / Tombé sur le paletot

Yeux rouges qui pleurent et piquent/ Atchoum venus de loin / Éternuemets comiques 

Et tout le st fruquin /  Terrassée par la fièvre / Je ne vous écris rien / Que ces quelques mots mièvres

Et vous dis   "A demain "


mardi 29 avril 2025

Mon Roi sur TEVA

 

À distance


Quand j'avais 30 ans j'ai posé quelquefois pour un photographe breton talentueux 


MC m'envoie ce portrait imprimé dans l'ouvrage en question . Je peux voir que je n'étais pas extatique encore à l'époque mais soucieuse, tourmentée.
J'avais peur !
Heureusement on change . 

N'ayez pas peur

Le monde est devenu fou c'est sûr. Une nuit d'hotel peut coûter 435 euro en Irlande ! Une maison  très ordinaire mis à part qu'elle a vue sur la mer  est à vendre près de chez moi 2M750 !  Confondant la vie avec un jeu video, les jeunes s'entretuent. Les guerres se perpétuent.  En Ukraine, en Palestine. De nombreux conflits sont à craindre en Corée, a Haïti, en Iran, au Pakistan, en Syrie, au Soudan, au Myanmar, entre les Etats Unis et le Mexique, entre la Chine et les Etats-Unis . 


 C'est la foi qu'il faut avoir, pas les foix, toutefois.


Bien sûr avec tous ça et tous ceux-là,  je comprends que certains d'entre vous aient peur.  Ca ne peut pas durer en effet ! On dit parfois qu'on a les dirigeants qu'on mérite. Qu'après tout c'est nous qui les avons élus. Mais il n'y a pas que ça. 



Bien sûr  je comprends que vous vous trouviez lucides et réalistes  en ayant peur : "l’état du monde est préoccupant. Oui, il l’a toujours été : la guerre en Ukraine nous rappelle combien un monde en paix tient de l’utopie. La guerre au Proche Orient met en scène les racines anciennes des conflits La dégradation de notre environnement et le réchauffement climatique démontrent qu’en plus l’humanité s’est inventé de nouvelles façons de détruire la création et les créatures."


Serait-ce que vous n'auriez pas la foi ? 
Bien sûr le monde bouge mais ne pensez-vous pas que tout ceci est orchestré de beaucoup beaucoup plus haut pour notre bien à tous? Et que la société nouvelle  et plus équitable qui sera rebâtie sur les ruines de celle-ci ne vaut pas  largement toutes ces turbulences ? 





                                                                       

Ne pensez-vous pas que c'est une bénédiction?
C'est ainsi que je le vois et je ne peux que me réjouir infiniment de l'effondrement prochain et ineluctable des fausses valeurs qui mènent ce monde, le pouvoir, l'argent, le sexe, tous utilisés humainement au lieu de l'être divinement.  Tant  que l'Amour n'est pas pris en compte.  Tant que la colère, l'envie, la jalousie, l'avidité nous habitent, comment créerions-nous un monde en paix . Nous ne parvenons même pas à le faire en nous-même et dans nos propres famille. Il va nous falloir apprendre. Et nous ne semblons pas savoir le faire sans recevoir des coups ! 


Tout comme nous, les pays ont un karma dit "karma collectif".  Le karma n'est qu'une leçon qui n'a pas encore été complètement apprise, une erreur qui doit encore être corrigée.  Quand serons-nous assez grands pour apprendre sans y être obligés . 



Nous ne sommes pas nés n'importe quand.  Ni n'importe où. Si nous sommes là en ce moment c'est que nous avons le devoir de participer à la construction d'une société meilleure. Chacun de nous peut choisir d'être un porteur de lumière dans ces apparents temps d'obscurantisme . Ne voyez pas ce monde comme une forêt sombre qui abrite des monstres. On ne peut se permettre de semer plus de négativité. Tout est bien . Nous l'installerons le ciel sur la terre. Ca prendra des siècles et des siècles, mais coup par coup on avance. Aucun effort ne sera vain 


Traversons l'orage gaiement . Nous ne voyageons pas seul . Prenons soin les uns des autres.
Donnons- nous les moyens d'être forts face à ce qui ne va pas manquer d'arriver .
Préparons-nous au jour le jour à plus d'inondations, à plus de tremblements de terre, à plus de dingueries politiques,  à de nombreux conflits, à l'effondrement de l'économie. N'ayons pas peurNous serons tous logés  à la même enseigne.  Apprenons au plus vite les leçons. C'est dans nos coeurs que le travail commence.

Moi je crois en un Créateur qui sait, qui veille et qui Aime. Et cette foi je veux la garder inébranlable. 
Le Christ , un homme parmi les hommes mais doué de vraie conscience a dit il y a 2000 ans 
"Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps". 
Je crois que ça l'engage pour des milliers d'années encore alors je n'ai pas peur.  Et vous ? 

Dites moi où vous en êtes . En commentaire ou  par mail: annebercot@gmail.com. 
Love to you all.

lundi 28 avril 2025

Extatique

Extase

nom féminin
  1. 1.
    État dans lequel une personne se trouve comme transportée hors de soi et du monde sensible.
    Extase mystique.
  2. 2.
    Exaltation provoquée par une joie ou une admiration extrême.

"Every child is born ecstatic. Ecstasy is natural. It is not something that happens only to great sages. It is something that everybody brings into the world … It is life's innermost core. It is part of being alive. Life is ecstasy."                                                                  

 Bhagwan Shree Rajneesh, Ecstasy: The Forgotten Language (1978)

Chaque enfant nait extatique . L'extase est naturelle. Elle n'est pas réservée aux grands sages . C'est quelquechose que chacun apporte au monde. C'est le coeur même de la vie. Elle fait partie intégrante  de la vie .

J'ai toujours su ça, même quand j'étais dans les 36eme dessous . Je savais que je pouvais être extatique, que j'étais  arrivée comme ça  sur cette terre et que je le restais au -dessus de l'épaisse couche de nuages qui assombrissait  ma vue et me coupait momentanément (= des années! ) de moi-m'aime.   Il faut dire que la religion par exemple n'incite  guère à l'extase avec ses idées farfelues d'enfer et de péchés, de contrition et de rémission ! L'inverse même du processus !

Mais il y a quelques années déjà que le nuages sont devenus d'abord telles des désillusions , des volutes de fumée , aussi je pouvais voir à travers !  Puis de vagues  illusions qui se sont dissoutes .  Quant à l'église je m'en contre f... .Donc aujourd'hui je suis à nouveau EXTATIQUE . et vous ?

pens only to great sages. It is something that everybody brings into the world … It is life’s innermost core. It is part of being alive. Life is ecstasy. —Bhagwan Shree Rajneesh, Ecstasy: The Forgotten Language (1978)

Le meilleur commentaire du jour


Aux funérailles du Pape,




  Trump était contrarié que la cérémonie ne soit pas pour lui . Et tout le monde l'était ! 

dimanche 27 avril 2025

Et me voilà réinstallée

 Dans mes coins 


Le coin foyer, livre et télé 


Le coin bureau 


Le coin repos 


Le coin repas 


Le coin dodo 


Le coin fourneau 

Reste le coin frigo et le coin lavabo sans oublier le loft  où héberger les nains de passage 

Tant de mini coins dans mes 25 mètres carrés si bien organisés  que je n'échangerais pas ma petite maison de paille pour un chateau fut-il en Cornouailles. 


Le soir la chaumière
Se referme sur ses mystères
Et ses bonheurs secrets
Alors que le vent du large
Eparpille des étoiles
Tout autour de son toit.

(Jean-Baptiste Besnard)

samedi 26 avril 2025

Galway Bally

 Et puis le temps s'est gâté. J'ai traversé le si beau Connemara  en bus sous une forte pluie 

Je pensais voir ça 

Et j'ai vu ça

Alors vite  vite un grand feu ! Tourbe et bois mélés .


D'autant plus agréable , qu'en guise de bienvenue, la Fée Électricité , s'était éclipsée pour quelques 3 heures !  Heureusement, j'ai pu sur la braise griller quelques tartines !

Galway joli

A galway nous avons passé mon amie Fidelma et moi un bon moment au Tigh Neachtain ile plus vieux pub de la ville de Galway 

Il faisait un temps délicieux et la terrasse était animée 


 Ce pub  date de 1894  et a plus de 130 ans . Sa déco est magnifique . Ne le manquez surtout pas 

Téléphone : (091) 568 820



Dublin Galway en train

Au début des années 90 


 J'étais allée de Galway à Dublin en train au printemps. A la fin avril, comme maintenant  

3 heures 30 de voyage , 3 heures 30 d'enchantement . De  wagons avec de grandes  tables et 2 banquettes  à 2 places qui se faisaient face . On pouvait jouer aux cartes ! 

Une campagne fleurie  à profusion de genets, d'ajoncs, d'aubépines et d'églantiers ..

Une fête! 

J'ai voulu recommencer l'expérience . Mais les temps ont changé . Il y a toujours les tables mais, 30 ans après, l'ambiance chaleureuse  et bon enfant  n'y est plus. J'étais de plus dans un wagon extrêmement bruyant, 12 jeunes femmes en guoguette piaillaient, caquetaient, gloussaient et le vacarme était impressionnant. Même la campagne était différente. Je n'ai croisé que des ajonc ! La vitesse a changé aussi . On fait desormais le trajet  en 2heures 23 . Et heureusement ! Parce que c'était bien suffisant.

vendredi 25 avril 2025

Conseils judicieux

































Via Lina Charlot 

Bon week-end 
 

Galway - Lorient


Dommage que ce ne soit pas la coiffe de Lorient 


Que voici.
 

De mon lit dublinois, les cheminées



 


Dublin Bay 
"Dublin Bay is a C-shaped inlet of the Irish Sea on Ireland's east coast, spanning approximately 10 kilometers wide at its base and 7 kilometers in length from Howth Head to Dalkey Island."


"Installées à l’est de Dublin, les Cheminées de Poolbeg sont officiellement les plus hautes cheminées d’Irlande, avec une hauteur de 207,8 mètres ! Loin d’être esthétiques, elles appartiennent à une centrale thermique désaffectée, située en bordure du port de Dublin. Bien qu’elles soient en inactivité de nos jours, et en dépit de leur atouts esthétiques, les Dublinois y sont étrangement très attachés, et voient en ces cheminées un véritable symbole" !

Il y a des phoques dans la baie

jeudi 24 avril 2025

Le chagrin




Le chagrin, j’ai appris, n’est en réalité rien d’autre que de l’amour.
C’est tout cet amour que l’on voudrait donner, mais qui ne trouve plus son chemin.
Tout cet amour inemployé s’accumule aux coins des yeux, forme un nœud dans la gorge,
et creuse ce vide sourd au creux de la poitrine.
Le chagrin, c’est simplement de l’amour… qui n’a plus d’endroit où aller.
— Jamie Anderson

Transmis par Maela P.

Mercédes Marquez



Elle avait 13 ans quand il lui a dit "Sois ma femme". Sur une piste de danse un garçon maigrelet, les yeux pétillants, s'est approché d'elle : " Je viens de réaliser que tous mes poèmes parlent de toi. Epouse moi ". La jeune fille leva les yeux et répondit calmement : " D'accord. Mais laisse moi d'abord finir mes études.". Il s'appelait Gabriel Garcia Marquez . Elle s'appelait Mercedes. Ils se sont mariés 13 ans plus tard.

"Nous étions officellement fiancés", dira plus tard Marquez, les cheveux argentés. " Nous attendions simplement patiemment ce qui devait arriver.

Pendant que Gabriel s'enfermait dans une pièce pour écrire Cent ans de solitude, Mercédes portait leur monde sur ses épules . Elle croyait en lui. Elle nourissait la famille. Elle n'a jamais douté que son mari était un génie.

Lorsque le manuscrit fut enfin terlminé, ils n'avaient mêm pas assez d'argent pour l'envoyer. mercedèsvendit ses derniers biens - un sèche cheveu et un mixeur, pour l'envoyer au loin .

Des mois plus tard, le monde connaîtrait le nom de Gabriel Garcia Marquez. 

Et ce roman ? Il a changé la littérature à jamais. Il lui a valu le <prix Nobel de littérature .

Derrière chaque grand homme, il y a une femme qui a cru en lui bien avant le monde.



She Was 13 When He Said, “Be My Wife.”

On a dance floor, a skinny boy with a spark in his eyes walked up to her:
“I just realized all my poems are about you. Marry me!”
The girl looked up and calmly replied:
“Alright. But let me finish school first.”

He was Gabriel García Márquez.
She was Mercedes.
They married 13 years later.

“We weren’t officially engaged,” Márquez later said with silver in his hair.
"We were just patiently waiting for what was meant to be."

While Gabriel locked himself in a room writing One Hundred Years of Solitude,
Mercedes carried their world on her shoulders:
— She believed in him,
— She fed the family,
— She never doubted her husband was a genius.

When the manuscript was finally finished, they didn’t even have enough money to mail it.
So Mercedes sold her last possessions — a hairdryer and a blender — to send it off.

Months later, the world would know the name Gabriel García Márquez.
And that novel? It changed literature forever.
It earned him the Nobel Prize in Literature.

Behind every great man is a woman who believed in him long before the world did.