samedi 31 mai 2025

Quelle époque !


 Je ne cesse de me sentir reconnaissante pour la jeunesse que j'ai eu  dans ces années 60 . On trouvait du travail partout. On se sentait si libres. On se laissait draguer sans jamais mal y penser.  Ne l'eusse-t-on pas été qu'on se serait vexées !  La révolte grondait mais n'était-il pas temps de renverser ces anciens préceptes, ces  tabous qui nous semblaient hypocrites avant tout ?


Qu'on était belles dans nos habits vintage,  avec nos chignons bouclés, huchées sur nos talons hauts, dans nos robes à carreaux copiant celle de Brigitte Bardot ! Pop rock , Yéyé, côté musique, nous étions si gâtés.  Nos parents traitaient les Beatles de sauvages, nous trouvions nos parents ringards, occupés qu'ils étaient à acquérir une télé, un frigidaire.  
À oublier la guerre. 
"Everything"  enfin ! était ou allait être "all right" ! On y croyait  ( merci le King ) pendant que Johnny retenait la nuit alors que les garçons et les filles de notre âge "allaient dans la rue deux par deux" alors que les hippies,  inspiraient "Peace and Love". On se trouvait heureux.




On faisait On faisait la bombe ( on appelait ça la "bamboula ": coca/vodka) mais on n'en lançait pas.  Ca boumait ! Ca gazait !  bombe ( on appelait ça la "bamboula ": coca/vodka) mais on n'en lançait pas.  Ca boumait ! Ca gazait ! Si loin si loin du Gaza d'aujourd'hui. Ni Peace, ni Love.  Combien de siècles faudra-t-il encore à cette humanité  barbare pour realiser que nous sommes tous humains et que notre but commun est d'apprendre à vivre ensemble, à aimer, à partager, à se protéger comme les frères, à la fois  tous pareils et si différents que, si visiblement, nous sommes. 


Ca prend tellement de temps que ça peut vous rendre 
sou..sou...sou...soucieux,  je le comprends
rond...rond..rond ronchon, par moments
bourré bourré bourré d'appréhensions. Pas étonnant. 
Ce sont des moments difficiles mais nous sommes nés à cette époque  car nous avons à participer, nous avons à contrebalancer au max la négativité en demeurant aussi actifs, compatissants et positifs que possible sans découragement.  Pour apporter quelques sou...sou...sou soulagement à travers dons, nourriture, médicaments. Prières et engagement. Le monde est ivre en ce moment.  Tellement inconscient qu'il en oublie le karma qu'il se crée, la dette qu'il lui faudra payer. Car une chose est certaine si l'on sème des oignons, ce ne sont pas des carottes que nous récolterons. 



Je garde espoir car je crois que l'humanité progresse, malgré et au-delà de ces apparences désastreuses et de cette actualité désespérante, et que si on pouvait voir tout à la lumière de l’éternité et non du point de vue du temps, on  aurait quelques bonnes surprises, à long terme ! Il y a un plan divin qui est d'installer l'Amour sur cette terre et envers et contre tout et tous, et je crois que ça se fera, marche par marche, prise de conscience après prise de conscience.  Il y a sur cette planète des millions de gens de bonne volonté.  Je trouve cela réconfortant. Que les plus éveillés d'entre eux nous inspirent.  Chacun a son rôle à jouer. Nous n'installerons la paix dans ce monde que lorsque nous serons capables de l'établir en nous-mêmes.

Le divin


By means of all created things, without exception, the divine assails us, penetrates us and molds us. We imagined it as distant and inaccessible, when in fact we live steeped in its burning layers.”


Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)




Par le biais de toutes les choses créées, sans exception, le divin nous assaille, nous pénètre et nous façonne. Nous l'imaginions lointain et inaccessible, alors qu'en réalité nous vivons imprégnés de ses couches brûlantes.

vendredi 30 mai 2025

Education



Beaucoup de chrétiens n'accepteront pas l'idée que Jésus ait eu besoin de Maîtres pour l'instruire. Mais qu'ils acceptent ou non, c'est la réalité car un Maître est semblable à la sage-femme qui aide l'enfant à venir au monde. Cela ne signifie pas que la sage-femme soit plus évoluée et instruite que cet enfant; elle peut être illettrée, ou même bornée, stupide, et cet enfant un futur génie, mais c'est elle qui l'aide pourtant à naître. Je ne dis donc pas que les Maîtres qui ont instruit Jésus étaient plus grands que lui, mais ils ont fait ce que fait une sage-femme. Même les plus grands des fils de Dieu ont besoin de compter sur une aide extérieure pour éclore eux aussi et parvenir à la maturité spirituelle. Jésus apportait avec lui une somme immense de savoir accumulé tout au long de ses incarnations antérieures, mais il devait à nouveau s'instruire et recevoir une initiation afin que ce savoir remonte à la surface. On sait qu'un enfant qui a été abandonné à lui-même, qui n'a pas eu à côté de lui des adultes pour lui apprendre à se tenir droit et à parler, se comporte comme un animal: il continue à marcher à quatre pattes, à émettre des sons inarticulés, et il est très difficile, impossible même parfois de l'éduquer. Ceci pour vous faire comprendre que pour aussi élevé que soit l'esprit qui habite un corps, un enfant, un adolescent a besoin auprès de lui d'adultes capables d'éveiller cet esprit. Un enfant peut manifester plus tard des qualités intellectuelles ou morales supérieures à celles des adultes qui l'ont éduqué, et un disciple peut devenir supérieur à son Maître; mais de même que l'enfant a besoin de parents, le plus grand des fils de Dieu a aussi besoin de parents dans le monde spirituel.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Collection Izvor N°240, page 77 à 78

Un Arc en Ciel


Que j'aime cette union du ciel et de la terre , ce pont entre le visible et l'invisible,  cet avant goût de paradis, ou une porte peut être pour nous permettre d'accéder au royaume des fées .

Depuis ce Connemara béni,  cette terre de magie.                                Je ne peux que remercier le Ciel de m'y retrouver.

Mais le temps d'écrire ça, après m'avoir ravie , il est déjà parti ! 

Heureusement je l'ai en permanence en double sur ce livre publié il y a déjà 13 années, disponible sur amazon.fr


Le voyage intérieur



"Un vieillard marche dans un cauchemar. Le monde est en cendre. Il trébuche dans les marécages, il tâtonne dans la brume et la poussière. Il lui semble que tout a été détruit et balayé, sauf lui. Il est épuisé, privé des brins d’herbe et des fleurs. Il va, éreinté, accablé et inconsolable. Nul coussin de mousse pour se reposer. Ni la voix d’un ami ni le chant d’un oiseau ne l’accompagne, nulle source n’étanche sa soif.

C’était si beau
C’était comment les papillons ?
C’était quel goût les fruits,
Le corps chaud de mes compagnons ?
Soudain il s’arrête sans savoir pourquoi. Quelque chose a changé, peut-être est-ce la lumière derrière lui. Il se retourne, découvre un figuier verdoyant et au pied de l’arbre un enfant rayonnant qui sourit. Le cauchemar s’est éteint, un rêve lui parle.
-Grand-père, viens te reposer dans mon ventre.
Tandis que tout tremblant le vieil homme s’approche, le vent se lève, tourbillonne et l’emporte tel une feuille gracile. Le voilà qui voltige vers la bouche de l’enfant, aspiré dans son monde.
C’était si beau
C’était comment les papillons ?
C’était quel goût les fruits,
Le corps chaud de mes compagnons ?
A l’intérieur du ventre de l’enfant les ruisseaux, les prairies scintillent, les femmes rient près des fontaines, de grands gaillards jouent au soleil avec leurs petits. Il y a là les animaux, les arbres, les étoiles et tous les mondes. L’aïeul régénéré flâne sur des sentiers herbeux, il se baigne dans des lacs d’émeraudes et respire l’air pur des monts bleus. Il marche mille ans au jardin sans fin des histoires et des rêves, dans la nature foisonnante et douce du ventre de l’enfant. A la lisière de ce jardin, le vieux Markandeya ressort par sa bouche. Il est revenu au pays des cendres, au pied du figuier verdoyant, ressuscité. L’enfant rayonnant l’accueille :
-Grand-père, j’espère que tu vas mieux. As-tu vu comme c’est beau dedans ?"

 Conte de l’Inde, tiré du Mahābhārata,

Transmis par Patrick Fischmann sur FB

jeudi 29 mai 2025

Marche par marche


La relation qui existe entre la terre et le Ciel est symbolisée, dans la Genèse, par l'échelle de Jacob. « Jacob arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché. Il y prit une pierre dont il fit son chevet et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle. »
L'échelle est une image intéressante à étudier, car elle exprime non seulement l'idée d'intermédiaire entre le bas et le haut, mais aussi celle de hiérarchie : on parle « d'échelle sociale » pour exprimer la hiérarchie des situations que les humains occupent les uns par rapport aux autres ; on parle d'échelle des valeurs, d'échelle des couleurs... La vie entière est là pour démontrer la nécessité d'une échelle... ne serait-ce que pour monter sur un toit ! Vous direz qu'il y a d'autres moyens. Oui, mais les autres moyens sont toujours l'équivalent d'une échelle : ils permettent d'aller de bas en haut, et de haut en bas.*


Omraam Mikhaël Aïvanhov

C'est l'Ascension



 Puisque le Christ est supposé être ressuscité un dimanche,  son ascension 40 jours plus tard, tombe toujours une jeudi : " Le jeudi de l'Ascension" un jour férié en France, l'occasion d'un pont !

Quarante est un chiffre symbolique que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans la Bible. Les quarante jours de Jésus dans le désert pendant le carême ou encore les quarante jours de déluge de l’arche de Noé. Quarante jours après Pâques et la résurrection de Jésus donc, la Bible raconte un épisode marquant.                                   

En quelque sorte le Christ passe la main !  Il a terminé sa mission. Aux disciples, aux chretiens de prendre la suite en quelque sorte                                                      

"L'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. "C'est vraiment les derniers mots de Jésus qui promet à ses apôtres l'envoi de l'Esprit Saint, qui sera une force pour les aider à témoigner. Jésus les a envoyés pour annoncer à toute la terre, à toutes les nations, l'évangile qu'ils ont entendu", explique l’abbé Pierre Hervé Grosjean du diocèse de Versailles.

L'Esprit Saint débarque 10 jours plus tard , un dimanche , le 8 juin donc  cette année 2025. Puissiez -vous vous sentir inspirés ! .  L'esprit Saint est censé éveiller  ou renforcer en nous ces 7 qualités : sagesse, intelligence, force, science,  conseil, piété et crainte. En ce moment j'espère qu'il aura la sagesse, la force et l'intelligence de nous épargner la crainte... Inutile d'en rajouter; en ces temps troublés, le courage est plus approprié! 

Le dernier goûter de Marie




Fidelma est venue de Galway pour y ramener Marie prendre à minuit son bus de nuit 


Ca vaut bien un goûter raffiné 


Marie, Anne et Fidelma nous sommes régalées


 Du traditionnel  "Tea ans scones" - Du thé et des scones  chauds si joliment présentés puis tout à la fois beurrés, confiturés, crêmés à Ballynahinch Castle, hier après midi .

mercredi 28 mai 2025

De chateau en chaumière










                                             C'est un bonheur de vivre dans ce pays .

Souvenirs d'Irlande

Pour notre chère Marie repartie aujourd'hui, me laissant des dizaines de jolies photos prises durant son court séjour.











Un enchantement quotidien


Que ce grand magasin de fleurs toujours ouvert


Qui nous offre 



Couleurs, odeurs, harmonie


 Tapis Poésie


Qui ramène les souvenirs d'enfances : Je t'aime un peu, beaucoup , à la folie, pas du tout 


Qui émerveille


Qui  nous rend reconnaissants


Une photo prise dans le parc du Connemara à Letterfrack


Est-ce que ca ne ressemble  pas au Paradis terrestre, le printemps irlandais ? 

Amis sur le chemin








 


Guidance et intuition


 Cette jolie photo du Connemara Man Photography  me faisait penser ce matin à combien notre chemin est magnifiquement tracé, flèché, protégé, pour peu que l'on soit authentique et qu'on ait le courage  d'être soi-même. Nous pouvons certes écouter les nombreux conseils de l'entourage mais s'ils contredisent nos convictions nous ne sommes pas obligés de les suivre et de nous égarer jusqu'à perdre de vue ce que notre karma demande. 

Le plus sûr, croyez -moi , est de réaliser à quel point nous sommes guidés et de suivre notre profonde intuition en ce qui concerne le chemin que nous sommes venu parcourir, qui avec bienveillance nous ramène à la Maison. 

mardi 27 mai 2025

Fée de fleurs



                 Gabriele est passée. 

Et elle a apporté  Ce qu'elle a appelé : un bouquet de fleurs-fée.  Elle nous a expliqué. Si on le regarde, en y prenant garde, nous verrons sûrement,  au bout de peu de temps, la fée cachée dedans , nous sourire un instant. 

Ca ne fait aucun doute,  voilà que je redoute  d'avoir,  (et est-ce que ça lui coûte ?) volé son habitat, pour en jouir chez moi.

Oh fée ! si tu es là, déjà pardonne moi, l'ignorance des hommes qui ne croient pas en toi. Qui dans leur désarroi. Oublient que la nature est l'amie la plus sûre. Que les Élémentaux nous aident à leur niveau.  Que les fées, les lutins dirigent nos destins.  Que ce sont des amis à qui trop souvent on oublie de dire MERCI. Et bienvenue , belle inconnue.

Pas très bouddhiste l'attitude !


On s'en retourne à la maison avec un sac bien rempli 


Par temps doux et fine bruine 


Griller le pain et se faire des tartines bien garnies ! 


"Un tel gastéropode Dedans son phalanstère

En son austère coque

Garde tout son mystère"