Constellation du Verseau – février 2022
Texte tiré de l'allocution de la Bonne Volonté Mondiale de Genève pour ce mois du Verseau
Nous vivons une époque grande transition, comme on peut le constater à plusieurs niveaux et dans de nombreux domaines. Sur le plan astrologique, c'est la transition de l'ère des Poissons à celle du Verseau. Ce passage ne se réalise pas en un jour. C'est sur plusieurs décennies que les énergies des deux ères se juxtaposent, se confrontent, s'entremêlent et se fondent.
La situation actuelle résulte de deux millénaires durant lesquels l'ère des Poissons s'est affirmée et a forgé notre civilisation.
Voyons quelles sont les valeurs piscéennes qui se cristallisent aujourd'hui.
Depuis deux mille ans, nous avons vu l'émergence de tendances religieuses qui se sont exprimées lors de cultes au sein de lieux dédiés à cela. La vie monastique a eu un attrait spécial pour les aspirants ; un mode vie qui convenait particulièrement au développement mystique et aux pratiques religieuses.
Voici ce que l'on peut lire de la voie mystique dans Psychologie ésotérique (Vol.II, p.605) :
La voie mystique est celle qui convient aux gens qui se trouvent au stade de l'évolution atlantéen, à condition qu'elle ne soit pas portée au point de démence, d'hallucination et de complications psychopathiques. Convenablement exprimé, c'est un processus utile et nécessaire, par lequel le corps astral est réorienté et où l'aspiration spirituelle commence à prendre la place du désir.
Le mysticisme a forgé la conscience collective au Moyen-Âge, inspirant l'expression artistique, la viede rédemption, la dualité Ciel/Terre, jusqu'à la conception de la mort et de l'au-delà.
Toute vision, parce qu'elle est limitée, et surtout parce qu'elle s'exprime via le plan astral, est sujette aux déformations et aux illusions. Un exemple évident est la conception de l'enfer et du paradis, àlaquelle on ne croit plus vraiment aujourd'hui .
Une autre dérive de l'ère des Poissons est celle du fanatisme. Même si il se manifeste encore, nous ne devrions y voir que des soubresauts du passé face aux nouvelles énergies qui affluent.
Lorsque les illusions du mystique ont dépassé un certain point, il atteint un stade où il ne possède aucune maîtrise intérieure réelle, aucun sens des proportions ni des conventions (bonnes ou mauvaises) dans tous les aspects de sa vie. Il devient antisocial, son mental ne fonctionne pas car son cerveau n'enregistre que sa dévotion fanatique et son obsession émotionnelle.
Ainsi, l'ère des poissons a fait apparaître d'une part une intense spiritualité et un idéalisme élevé suscitant une réorganisation du désir vers une aspiration ardente, et, d'autre part un fanatisme violent et des conflits du fait de certaines idéologies incompatibles et d'une vive intolérance.
Avec l'afflux des nouvelles énergies du Verseau, le travail d'équilibre du mental et la conscience d'un dessein Divin à la place de la Vision peuvent advenir. Parce qu'il est un signe d'air, son influence s'introduit partout et interpénètre toutes les autres influences. Elle est la cause des changements qui interviennent à l'heure actuelle. Retenons que l'action résultant de cette infiltration est d'une portée autrement plus grande dans ses effets que les événements pourtant spectaculaires de caractère concret.
Il y a trois notes-clés sous-jacentes au signe du Verseau :
1- Le service de l'humanité. On en voit l'mergence avec les nombreux mouvements sociaux et humanitaires qui sont apparus au 20ème siècle. Ajoutons aussi les nombreux apports de la science qui facilitent notre vie quotidienne et enfin du côté ésotérique, il y a les méditations de service qui visent, non pas notre statut individuel, mais l'éveil global de l'humanité.
2 – L'intention d’être actif au nom de la Hiérarchie de lumière. La prière qui consiste en une demande d'aide ou d'nterventions à « Dieu » s'est largement répandue durant l'ère des Poissons.
Aujourd'hui, nous sortons de cette passivité et, par la méditation, nous apprenons à devenir responsables et acteurs dans le processus de rédemption. La fusion avec l'âme nous amène à prendre place dans la longue chaîne de distribution qui relie la hiérarchie à l'humanité.
3 – La conscience humanitaire sensible. L'ndividu devient universel. L'homme isolé et séparatiste devient ainsi l'humanité dans ses réactions et dans sa conscience tout en conservant cependant son individualité. Il n'est plus seulement un être humain centré sur lui-même, mais il devient l’humanité elle-même, perdant son identité personnelle dans le bien commun, mais conservant pendant ce temps son identité spirituelle.
L'Aquarien reconnaît le lien qui rassemble toutes choses subjectivement et en vérité, tandis que dans les Poissons, l'énergie de l'affinité confine l’être humain et le maintient prisonnier. Ce lien est de plus en plus mis en évidence par de nombreuses recherches. De façon générale, on peut affirmer que ce qui relie les choses est la Vie, mais plus spécifiquement, c'est la reconnaissance universelle de la substance éthérique qui pourrait bien avoir les plus grandes conséquences sur notre manière de voir le monde. Nous avons largement exploité ce qui nous entoure, peut-être pouvons-nous commencer à développer une relation plus équilibrée avec la nature et ses différents règnes en considérant que la vie existe en toutes choses et qu'il nous faut la respecter et la protéger.
Le terme Coopération est aussi une des qualités propres au Verseau, d'où découle l'activité de groupe. L'impulsion du Verseau permet d'encourager le désir des individus et des nations de se joindre ensemble, en groupes plus larges et blocs internationaux, dans la reconnaissance qu'une approche de groupe est bien plus puissante qu'une approche individuelle.
En somme, tout cela met en évidence les différences énergétiques entre les deux ères. On peut reconnaître maintenant qu'aux prémisses de l'ère du Verseau, l'humanité est en passe de devenir « adulte ». Un but de Vie, un Plan reconnu et une activité correctement dirigée doivent finalement remplacer tous les rêves et les aspirations de caractère adolescent dans la vie de l'individu.
Alors que le rayon six d’idéalisme et de dévotion a largement joué son rôle durant l'ère des Poissons, cest maintenant les rayons sept, deux et quatre qui gagnent en influence. Le septième apporte sur le plan physique l'expression des paires majeures d'opposés – esprit et matière – et les relie l'un à l'autre, les amenant à former un tout fonctionnel. Le second suscite l'expression de l'âme, la conscience spirituelle et aussi le pouvoir de répandre l'amour et la sagesse sur Terre. Le quatrième indique le champ de service et les moyens d'atteindre le but. Ces moyens sont ceux du conflit et de la lutte en vue d'atteindre l'harmonie...
Aujourd'hui toute l'humanité se trouve concernée. Bien entendu, la nouvelle civilisation reste à construire et, dans la confusion actuelle, certains sont tentés de revenir en arrière, proclamant que c'était mieux avant. Gardons confiance en notre but et envisageons les situations difficiles avec discernement, un libre choix et la capacité de donner une sage réponse.
Le signe zodiacal du Verseau est le dernier et le plus subtil du trio aérien du zodiaque (Gémeaux, Balance, Verseau), dont les qualités sont l'expression de la libération de l’Homme. Cela implique que l'ndividu en devenir est un serviteur conscient au service du groupe et au bien-être de l'humanité. Sa tâche est de dispenser la vie spirituelle envers le quatrième règne, ce qui imprègnera aussi les autres règnes de la nature.
Le Sentier - Pleine lune du Verseau – Mercredi 16 février à 17h56 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire