Aujourd’hui 21 septembre 2022, vous pensez que l’heure des "sanglots longs des violons de l’automne" est venue, "comme dit si bien Verlaine". Mais c’est une idée reçue, tous les 21 septembre ne signent pas le premier jour de l’automne. Pourquoi ?
Cette année 2022, il faut attendre le vendredi 23 septembre, pour entrer officiellement dans la saison des feuilles qui tourbillonnent. Pourquoi d’une année sur l’autre, la date du début de l’automne diffère-t-elle ? Qu’en est-il des autres saisons ? Explications hautement scientifiques.
Guillaume Erner reçoit Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris- PSL, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.
Le démarrage de l’automne, fixé à la seconde près par l’astronomie
Chaque année, le coup d’envoi de l’automne tombe à une date et même à une milliseconde différente car « la date du début de l’automne correspond à une position très précise de la terre autour du soleil » explique Florent Deleflie.
En 2022, l’équinoxe d’automne qui marque le début de la saison automnale tombe cette année « le 23 septembre, en tout cas pour ce qui concerne la France à 3h, 3 minutes du matin et 43,51 secondes », d’après l’astronome à l’Observatoire de Paris- PSL**.**
A cette date précise, « la durée du jour est égale à la durée de la nuit » sur la moitié de la terre, soit dans l’hémisphère nord soit dans l’hémisphère sud.
Le rôle distinct du soleil et de la lune dans notre climat
« Les saisons sont bien marquées par la révolution (rotation) de la terre autour du soleil donc les grandes dates du calendrier, les solstices d’été et d’hiver, et les deux équinoxes de printemps et d’automne sont liés au mouvement de la terre autour du soleil et non pas de la lune », détaille Florent Deleflie.
Le fait que l’inclinaison prime sur la hauteur du soleil, qui ne varie que de quelques pourcents entre les saisons, explique notamment les différences de température entre les quatre saisons de l’année.
« La lune est quant à elle à l’origine de la définition de la semaine et du mois » sans influer sur les saisons, nuance l’astronome. Toutefois**,** des phénomènes climatiques tels que les grandes marées « sont dues à l’attraction gravitationnelle de la lune » ajoute-t-il.
Alors que l’automne débute le 23 septembre, la terre se situera au plus près du soleil le 4 janvier.
La prochaine fois que l'équinoxe d'automne aura lieu un 21 septembre, ce sera en… 2092 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire