mardi 13 septembre 2022

Ce soir sur Canal


De son vivant (Canal+) - Benoît Magimel : "J'ai vécu ce rôle de manière angoissante"

13/09/2022 - 16h35

Ce mardi soir, Canal+ diffuse De son vivant, un drame porté par la performance bouleversante de Benoît Magimel.

Benjamin apprend, à 39 ans, qu’il est atteint d’un cancer incurable... Trois mois ? Un an ? C’est le temps qu’il lui reste pour "ranger le bureau de sa vie", selon l’expression du si bienveillant docteur Eddé...

Regarder la mort en face. Tel est le thème de ce film poignant d’Emmanuelle Bercot. Son intention première, précise-t-elle, était de faire un mélodrame sur une mère qui perd son fils. À 39 ans, Benjamin est condamné par un cancer. Il finira par accepter l’inéluctable, grâce à son médecin, le bien nommé docteur Eddé — joué par le professeur Gabriel Sara, charismatique oncologue new-yorkais, réputé pour sa thérapie empathique —, qui l’incite à faire la paix avec lui-même, en "rangeant le bureau de sa vie".










 Il fallait un acteur de la trempe de Benoît Magimel pour porter ce rôle difficile. "Je l’ai vécu de manière angoissante. J’étais renfermé au début du tournage, avec des douleurs que je gardais pour moi", raconte-t-il. Pourtant, sans jamais forcer le trait, il nous fait vivre les émotions de son personnage : le déni, la colère... À sa performance, récompensée par un César en 2022, répond celle de Catherine Deneuve, touchante mère envahissante. "J’ai rencontré Catherine à 19 ans, pour Les Voleurs, d’André Téchiné (1996), raconte Magimel. J’étais très impressionné ! Quand on s’est retrouvés sur le film La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot (2015), ça a marché tout de suite. Elle a été ma maman de coeur." 

De son vivant : mardi 13 septembre à 21h10 sur Canal+.

Isabelle Magnier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire