mercredi 7 septembre 2022

Némo reçoit




au GRAND ACTION 

5 rue des Ecoles 

amis , proches  et famille de Joseph ainsi que les siens et la sienne  pour nous dévoiler sur grand écran le  film dirigé par Sylvie Testud où il tient le rôle d'un adolescent décédé d'une overdose à 18 ans

.Gwendoline Hamon est Juliette , la maman.  Gérard Lanvin interprête le père .


Adaptation de l’ouvrage éponyme de Juliette Boudre publié aux Editions de l’Observatoire.


Je vis chaque minute de cette nuit-là à sa place. Il était seul, toutes ces heures. Sans un appel. Sans un cri. Cela m’arrache le coeur. J’aurais pu le serrer, le rassurer, l’apaiser, le faire respirer, le calmer, le soulager. J’aurais pu lui ôter sa peur, la rendre acceptable, tolérable. Je n’étais pas là.” 
Avec des mots d’une rare force et d’une grande dignité, Juliette Boudre fait le récit de la longue descente aux enfers de son fils Joseph, décédé à 18 ans d’une overdose d’anxiolytiques et d’opiacés. Des mois d’impuissance face à l’addiction ravageuse de son enfant à ces drogues qui foisonnent dans nos armoires à pharmacie, et à son mal-être, symbole d’une génération qui se cherche, et se perd dans les paradis artificiels. Mais aussi des mois d’incompréhension et bientôt de colère face à des médecins et institutions semblant incapables d’en mesurer la dangerosité, et de prendre efficacement en charge les personnes addictes. 
Un récit tragique et bouleversant, et un véritable cri d’alarme sur les dysfonctionnements des services de santé publique face à ces drogues de plus en plus répandues.

Et un film d'une puissance rare 
Juliette la maman de Joseph, son frère , son beau-père, sa meilleure amie, sa tante.....nous tous, les amis du cours Florent en sommes sortis bouleversés pour longtemps .
MAMAN NE ME LAIISE PAS M'ENDORMIR 
Surtout ne manquez pas la séance en octobre ou novembre .
La performance de Némo est en sus exceptionnellement inspirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire