Deux femmes et 4 hommes (ou parfois 3) qui jouent ensemble depuis près de 4 décennies . Tout a commencé quand Betty Boomer ( au centre), Jean Mc Avoy, Paul Rubuo et Steve Stanne ont formé leur groupe il y a plus de 35 ans (39 cette année !) . Robert Bard le bassiste les a rejoint plus tard . Ils chantent le folk des années 60 . Et sont venus plus de 32 fois animer la "Art's Week" à Clifden qui se tient la 3ème semaine de septembre et qui fête cette année son 48ème anniversaire .
C'est Brendan Flynn qui a créé le festival pour les élèves du collège dont il était le provisieur afin qu'ils soient exposés pendant toute une semaine à un panel de créativité : poètes, musiciens, écrivains, conférenciers se succèdent à l'école ; le soir les musiciens continuent à jouer dans les pubs de la ville . C'est le plus ancien et le plus couru des festivals irlandais et un régal annuel pour les nombreux participants. Tous, fans.
Les Boomers, tous amis et voisins de Pete Seeger,((May 3, 1919 – January 27, 2014) viennent des Etats-Unis et leur amour pour l'Irlande , on ne peut en douter Je les connais depuis 25 ans c'est à dire depuis que j'ai quitté Paris pour être plus souvent ici. Au fil des années nous nous sommes liés d'amitié et ils m'ont fort généreusement reçue, logée et nourrie quand, lors de mes 7 ans de Tour du monde, je me suis retrouvée près de Woodstock dans l'état de New York où ils vivent.
Quand Steve a demandé à de jeunes élèves, ici, s'ils savaient ce qu'étaient les Baby Boomers , le premier à lever la main a dit que c'était les " senior citizens" - les vieux citoyens - En effet ils sont tous maintenant septuagénaires ou très près de l'être.
Et aujourd'hui une fois de plus ce fut extrêmement émouvant d'entendre l'espoir qui nous animait alors, dans ces années 60, la foi que nous avions dans la fraternité de l'ère du verseau dans laquelle nous entrions avec tant d'enthousiasme, dans l'idée que nous allions protéger la nature, tout partager, nous vivre reliés et voir en tout et en tous l'Amour majuscule prévaloir. enfin . Nous en sommes encore loin mais nous sommes nombreux à avoir gardé au fond du cœur, profondément ancrées ces valeurs.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire