mercredi 10 juin 2020

Le tri des photos


C'est bien parti ! Des milliers de photos . 3 générations de sauvegarde . 4 malles pleines 
65 enveloppes savamment éparpillées et libellées.



Quelques clichés oubliés,  comme celui-ci , datant de  l'été 1949 probablement
A gauche mon père  Jean, avec ma soeur Elisabeth dans les bras , ma mère Yvonne  fille aînée de mon grand-père Yves Marc'hadour et de ma grand mère Marie Marchadour sans l'apostrophe, leur  fils prêtre Germain, Francine l'aide ménagère, leur fille Monique et son époux Joseph Croizer avec leur fille Maryvonne, et moi devant .
Si ma grand mère portait quasiment le même nom de famille que son époux c'est que pendant la guerre 14-18, Yves Marchadour, le frère de Marie étant "tombé aux champs d'honneur", c'est à lui , Yves Marc'hadour, avant que sa famille n'en soit avertie, qu'on distribuait les colis de victuailles qui arrivaient régulièrement de Bretagne . La guerre finie il vint rencontrer la famille pour lui dire merci et comme ma mère-grand, alors domestique dans un chateau, avait déjà, dans un parquet qu'elle venait de cirer , vu le visage de son futur époux se dessiner !!!!Tout de suite elle le reconnut et l'épousa.  Changeant ainsi l'apostrophe en catastrophe.... 5 enfants en 5 ans . Germain est encore vivant à 99 ans . Maryvonne et moi aussi apparemment.  Donc 7 morts sur 10 pour le moment .



    Ma mère , Marie Yvonne Françoise dite Yvonne, à droite  en 1927 . Elle a 7 ans et est comme ses  frères et soeurs témoin de  fréquentes violences conjugales . Seules l'aînée et la dernière, Monique, se marieront . Les autres "entreront en religion" La fille sera missionnaire en Guyanne à Mana . Les garçons, tous deux brillants,  firent dès 10 ans leur études au petit puis au grand séminaire de Vannes 
Germain deviendra professeur d'anglais et vouera sa vie au chancelier Thomas More,  un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien anglais qui sera décapité en 1535 et par la suite béatifié  en 1886 puis canonisé en 1935,
Louis, ici au centre entre Yvonne et Annick  "sortira de l'Eglise ". Defroqué  comme on diait et de ce fait rejeté par son père, il n'en était pas moins une être exceptionnel  doté d'un courage, d'une droiture et d'une bonté exemplaires. Il mourra d'un accident de voiture  à moins de 40 ans sans que Rome n'ait accepté d'annuler ses voeux , ce dont il a beaucoup souffert. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire