vendredi 19 juin 2020

Jamais je ne pourrai


Posted: 19 Jun 2020 02:50 AM PDT


Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps

que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri

ni jamais vivre de bon cœur tant qu’il faudra que d’autres

meurent qui ne savent pas pourquoi

J’ai mal au cœur mal à la terre mal au présent 


Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne

Le poète dit J’y suis pour tout le monde

Ne frappez pas avant d’entrer

Vous êtes déjà là

Qui vous frappe me frappe

J’en vois de toutes les couleurs

J’y suis pour tout le monde
 


Pour ceux qui meurent parce que les juifs il faut les tuer

pour ceux qui meurent parce que les jaunes cette race-là c’est

 fait pour être exterminée

pour ceux qui saignent parce que ces gens-là ça ne comprend 

que la trique

pour ceux qui triment parce que les pauvres c’est fait pour

 travailler

pour ceux qui pleurent parce que s’ils ont des yeux eh bien

 c’est pour pleurer

pour ceux qui meurent parce que les rouges ne sont pas de 

bons Français

pour ceux qui paient les pots cassés du Profit et du mépris des

 hommes
 

Mon amour ma clarté ma mouette mon long 

cours depuis dix ans que je t'aime et par toi

 me recommence change et me défais 

mon amour mon pensif et mon rieur ombrage

en t’aimant j’ouvre grand les portes de la vie

et parce que je t’aime je dis
 

il ne s’agit plus de comprendre le monde

il faut le transformer

Je te tiens par la main

la main de tous les hommes. 


Claude Roy - Les Circonstances - Poésies, Ed. Gallimard, 1970

Posté par Regis fève sur son magnifique blog " Grains de 

sagesse ' que je vous recommande de consulter 

quotidiennement 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire