Balance 2020
Allégorie de la Justice et du droit, la Balance est généralement représentée par une entité féminine tenant une balance de la main gauche, une épée ou un glaive de l'autre main, afin de trancher selon la loi. Elle a les yeux bandés en signe d'impartialité. Dans une perspective plus large, le sens positif de la loi évoque l'éducation, l'élévation d'un être en apprentissage grâce à un processus progressif d'intégration dans une possibilité de vivre en société.
Cette période du zodiaque peut également être perçue comme l'espace de temps que nous vivons actuellement, entre l'ère des Poissons finissante et l'ère du Verseau qui s'impose progressivement. Une telle époque intermédiaire semble indéfinie, placée entre les expériences du passé et celles qui se mettent en place dans le présent, en abolissant ce sur quoi, l'humanité s'est appuyée durant deux millénaires pour évoluer.
On peut noter aujourd'hui des déséquilibres évidents sur notre planète : d’un coté, une consommation excessive, et de l'autre, de nombreux êtres humains qui n’ont absolument rien pour vivre dignement. On observe l’usage égoïste de l’argent et des systèmes économiques entièrement fondés sur le fait de toujours posséder davantage.
Dans ce signe d'air, le plan mental est intensément à l'œuvre et tient un rôle majeur, là où il est question de loi, de sexe et d'argent, points extrêmement sensibles de l'évolution humaine. C'est pourquoi l'aspirant s'efforcera de n'avoir de préférence pour aucune des deux dimensions d’un même concept : ni désir ni aversion, vivre dans l’acceptation et se tenir dans l’état d'équanimité.
Lorsque l’on sait que le hasard n’existe pas, que l’effet a sa cause et que les deux plateaux de la Balance font parties des leçons de ce signe, nous voyons l'indéniable rapport entre le symbole du Ying et du Yang, la Voie du Milieu, la quête d'harmonie. Entrer en résonance avec le ou les autres, vibrer à l'unisson sur la même fréquence, telle est l'expérience de cet amour universel qui harmonise les contraires.
Œuvrons à cela durant ce mois de l'équinoxe où lumière et ombre s'équilibrent. Elles participent au même plan d'ensemble et ne sont que deux facettes de la Réalité. L'ombre est ce que nous refusons obstinément de voir, mais également le prélude à une guérison une fois l'équilibre rétabli. Le seul véritable ennemi est l'inertie. Pour le prétendant à la Lumière, de la rencontre avec l'ombre naîtra le porteur d'une Lumière nouvelle. Ce travail en Balance révèle aussi un moyen qui nous est proposé comme antidote aux mirages et aux illusions : c’est le rire et l’humour puisqu’ils mettent à mal la vanité.
L’avenir de la race humaine n'est pas seulement qu’une recette collective. Chaque vie de bonne volonté contribue à l’équilibre ambiant. A moins que nous ne soyons nous-mêmes engagés dans un processus de transformation, nous ne pouvons pas contribuer activement à la transformation sociale mondiale. Émancipons-nous et permettons ainsi, par l’exemple, à d'autres de se libérer. Et s'ils le souhaitent, partageons notre expérience, c'est aussi une voie pacifique de transformation.
Ce n'est pas là un programme impraticable. Il ne sape et n'attaque aucune autorité, aucun gouvernement. Et cependant, pour ceux qui lui sont associés, leur attitude n'est pas celle d'une "non-résistance passive". Ils ont tous fait le choix d’aider à équilibrer les forces mondiales et à stimuler l’expansion de ce groupe croissant de personnes qui soutiennent la bonne volonté, la compréhension et la fraternité.
Le Sentier P.L. de la Balance – jeudi 1er octobre – 23h40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire