Glassilaun beach yesterday
Une photo de Martine Fève
Quelle merveille !
Cool Reflexions from a cool Granny living in a cool country the Djwaal Khool way
Je n'avais jamais vraiment pensé à la vieillesse et voilà qu'elle approchait. La mort, utile aux autres, ne me faisait pas peur, du moins je le croyais, mais le vrai courage, la vraie lutte, celle contre l'affaiblissement, la diminution physique, la perte de mémoire, les maladies de l'âge, cela je ne l'avais pas envisagé et voici que c'était là à ma porte.
Henry BAUCHAUMême en faisant les listes et les cartons on baigne dans l'e-motion ! Tant ce peut être beau ici quand il fait beau.
"Une seule chose compte, c'est la gaieté. Ne laisse jamais personne te l'enlever."
Et quand j'approcherai de la fin du temps, quand mes doigts de toi se détacheront, quand je n'aurai plus d'horizon qu'un ciel étoilé, quand j'aurai atteint dans l'effroi ou la sérénité, l'ultime, le dernier des souffles, des cris, des heures et des passages, comment sauras-tu que tu m'as toute prise, moi la rebelle, la dissidente ? Comment sauras-tu que tu m'as lâchée pour que je me reprenne et me tienne en moi-même ? Altière. Entière. Mais que c'est encore ta main à la racine de mes cheveux et ta bouche au creux de ma nuque qui m'entraînent à rechercher encore le doux, le tendre, l'élégant, le suave.
« Le ciel s’éclaircit, la température s’adoucit, la végétation reprend vie et ces demoiselles vont animer notre environnement », déclare François Marsaudon, vice-président de l’association Loca-Terre à Languidic (Morbihan), en scrutant l’horizon
C'est le papa de mon amie Fabienne
En attendant, il rappelle que trois espèces sont présentes dans notre région. L’hirondelle de rivage, qui creuse son nid horizontalement dans les talus, berge de rivière ou dune sableuse est la plus précoce.
L’hirondelle de fenêtre est celle qui fréquente nos bourgs et nos villages. Elle fabrique son nid sous les avancées de toits, elle ne craint pas l’homme et n’hésite pas à chasser, parfois en rase-mottes, au milieu des piétons.
L’hirundo-rustica est celle qui a impérativement besoin d’un local tel qu’étable, grange, vieille bâtisse ou garage ouvert et autres. « Ce sont elles qui ont besoin de toute notre attention et de notre aide », souligne encore François Marsaudon.
Un appel à la bienveillance
L’hirundo-rustica est en déclin permanent, « car on estime une perte de leur effectif entre 40 et 50 %. » Trois raisons expliquent leur disparition. « La première est sans doute l’énorme raréfaction des insectes, car ce sont de purs insectivores. La seconde cause est due à une migration obligatoire qui les dirige vers l’Afrique ou les prédateurs, hommes et rapaces, font des ravages dans les roselières où elles ont l’habitude de passer la nuit. Enfin, la troisième cause de leur déclin est l’absence de lieu ou bâtir leur nid », explique ce passionné.
L’association Locaterre lance un appel à tous les amis des oiseaux : « Ouvrez vos fenêtres, portes ou lucarnes pour permettre aux hirondelles de bâtir leur nid ! Bien sûr, elles feront quelques salissures, mais quelle joie lorsque vous verrez s’envoler, sous la protection des parents, quatre ou cinq jeunes. Une petite ouverture qu’elles trouveront très vite leur suffira pour élire domicile chez vous. Et lorsque des amis viendront vous visitez, vous pourrez leur dire : Venez voir MES hirondelles ! Ces oiseaux sont des bijoux à qui on ne peut rien reprocher. Elles ont fait le choix de vivre proche de nous et avec nous. Accueillons-les en leur faisant une petite place. »
Joue ton rôle dans la vie mais n'oublie jamais que ce n'est qu'un rôle .
| ||
Ne me cherche jamais