« Le ciel s’éclaircit, la température s’adoucit, la végétation reprend vie et ces demoiselles vont animer notre environnement », déclare François Marsaudon, vice-président de l’association Loca-Terre à Languidic (Morbihan), en scrutant l’horizon
C'est le papa de mon amie Fabienne
En attendant, il rappelle que trois espèces sont présentes dans notre région. L’hirondelle de rivage, qui creuse son nid horizontalement dans les talus, berge de rivière ou dune sableuse est la plus précoce.
L’hirondelle de fenêtre est celle qui fréquente nos bourgs et nos villages. Elle fabrique son nid sous les avancées de toits, elle ne craint pas l’homme et n’hésite pas à chasser, parfois en rase-mottes, au milieu des piétons.
L’hirundo-rustica est celle qui a impérativement besoin d’un local tel qu’étable, grange, vieille bâtisse ou garage ouvert et autres. « Ce sont elles qui ont besoin de toute notre attention et de notre aide », souligne encore François Marsaudon.
Un appel à la bienveillance
L’hirundo-rustica est en déclin permanent, « car on estime une perte de leur effectif entre 40 et 50 %. » Trois raisons expliquent leur disparition. « La première est sans doute l’énorme raréfaction des insectes, car ce sont de purs insectivores. La seconde cause est due à une migration obligatoire qui les dirige vers l’Afrique ou les prédateurs, hommes et rapaces, font des ravages dans les roselières où elles ont l’habitude de passer la nuit. Enfin, la troisième cause de leur déclin est l’absence de lieu ou bâtir leur nid », explique ce passionné.
L’association Locaterre lance un appel à tous les amis des oiseaux : « Ouvrez vos fenêtres, portes ou lucarnes pour permettre aux hirondelles de bâtir leur nid ! Bien sûr, elles feront quelques salissures, mais quelle joie lorsque vous verrez s’envoler, sous la protection des parents, quatre ou cinq jeunes. Une petite ouverture qu’elles trouveront très vite leur suffira pour élire domicile chez vous. Et lorsque des amis viendront vous visitez, vous pourrez leur dire : Venez voir MES hirondelles ! Ces oiseaux sont des bijoux à qui on ne peut rien reprocher. Elles ont fait le choix de vivre proche de nous et avec nous. Accueillons-les en leur faisant une petite place. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire