Ce week-end, nous allons fêter Pâques, un des évènements principaux du calendrier, symbolique de la vie après la mort pour les chrétiens, avec les cloches et la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat. On retrouve également Pâques dans les traditions païennes : c'est une période de renouveau, avec l'arrivée du printemps.
A travers le monde, Pâques a aussi ses spécificités culturelles, notamment le lundi de Pâques et dont certaines sont plus qu’étonnantes et inattendues. En voici un florilège extrait de divers écrits à ce sujet.
Les oeufs bénis et colomba en Italie
L’Italie c’est évidemment le pays de Pâques. Les oeufs sont bénis à table puis, on accueille la colomba, une brioche en forme de… colombe. Le lundi de Pâques est le jour du pique-nique familiale et l’occasion de déguster les œufs durs récoltés la veille.
La fête des sorcières en Finlande et en Suède
En Finlande, les enfants se déguisent en sorcières et vont sonner aux maisons pour recevoir bonbons et chocolats. La tradition des sorcières de Pâques, appelée "Virpominen" viendrait d’une ancienne légende selon laquelle les trolls et les sorcières sortaient entre vendredi et le jour de Pâques.
En Suède, cette tradition existe depuis plus de 100 ans. Les enfants ont l'habitude d'offrir des branches de saule décorées ou des dessins aux adultes en échange de friandises. La tradition est née cette fois-ci d’une légende selon laquelle des sorcières suédoises se seraient rendues à Blåkulla, une île légendaire, avant Pâques, pour faire la fête avec le diable. Afin de s’assurer que les sorcières ne reviennent pas, les Suédois allument de grands feux de joie chaque dimanche de Pâques.
Pâques, le jour du crime en Norvège
"Påskekrimmen", c'est la tradition norvégienne qui consiste à lire, regarder et écouter des histoires de crime et des thrillers policiers pendant les vacances de Pâques. Si cela peut paraître étonnant, le pays tout entier suit cette tradition et les stations de radio et de télévision diffusent des histoires de meurtre. Même les marques de lait s’associent à l’événement en imprimant des récits sur leurs emballages.
La bataille d'eau en Pologne
En Pologne, l’eau, symbole de la vie, fait partie intégrante de la fête. Le lundi de Pâques, les gens s’en versent les uns sur les autres pour enlever les pêchers. Appelé "Smigus-Dyngus", cet évènement se transforme vite en bataille d'eau géante. Ce "lundi mouillé" fait écho au baptême d’un ancien souverain et donc, à la conversion du pays au catholicisme.
La bataille d’œufs en Grèce
La coutume de la bataille d’œufs est répandue dans les pays de tradition orthodoxe, comme en Grèce mais aussi en Russie. Après la célébration du samedi saint à l'église, lors du repas familial, chacun choisit un des œufs décorés à l'avance. Deux par deux, chacun frappe son œuf contre celui de son voisin. Le gagnant est celui qui parvient à garder son œuf intact, considéré alors comme un signe de chance.
Les poteries volantes de Corfou
Sur l’île grecque de Corfou, attention la tête. Le samedi de Pâques, à 11 heures précises, les habitants de Corfou jettent des pots en argile depuis leurs balcons. La tradition remonte au XVIe siècle, lorsque les gens jetaient tous leurs vieux objets inutiles par la fenêtre afin d’accueillir la nouvelle année. Les pots cassés sont censés effrayer les mauvais esprits et marquer un nouveau départ.
La chasse aux œufs géante de la Maison Blanche
Aux Etats-Unis, c’est Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte chocolats, bonbons et guimauves aux enfants. Et le lundi de Pâques, une grande chasse aux œufs est organisée par le président des Etats-Unis dans les jardins de la Maison Blanche : c'est la "White House Easter Egg Roll".
Le bilbi de Pâques en Australie
De l'autre côté du globe, dans l'Océan Pacifique, ce n'est pas le lapin de Pâques qui amène les chocolats aux enfants, mais le bilbi de Pâques. Cet animal, qui ressemble à une chauve-souris et à un rat, est en voie de disparition. Pour le sauver et sensibiliser les enfants au sort de l'animal, les Australiens ont donc décidé de changer la légende de Pâques il y a quelques années. Exit le lapin, place donc au bilbi.
Allemagne : on préfère les lièvres
Pas de cloches outre Rhin mais bien des lièvres pour amener les chocolats. Le lapin vient d'une tradition païenne germanique : il était l'emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps.
Mexique : le Pâques…. Rancunier
Au Mexique on n’a toujours pas tourné la page. Le Vendredi Saint, dans tout le pays, des milliers de personnes se retrouvent dans les rues pour battre puis brûler des poupées géantes – en paille, chiffons ou papier mâché – représentant Judas. Des épouvantails qui peuvent aussi prendre l’aspect du diable ou d’un personnage public honni, homme politique ou acteur. Le dimanche, ce sont les enfants qui manient le bâton mais dans l’espoir cette fois d’exploser des piñatas remplies de bonbons et autres confiseries
Faire tapis au Guatemala
A Pâques, les Guatémaltèques marchent sur des tapis de fleurs. La Semaine Sainte est sacrée et donne lieu à de nombreuses célébrations dans tout le pays. Mais c’est à Antigua qu’elles sont les plus divines. Dans cette belle ville coloniale, durant la période pascale, les habitants confectionnent de superbes tapis multicolores à partir de sciures de bois, de fleurs fraîches et même de fruits. Ces œuvres d’art éphémères tapissent alors les rues de l’ancienne capitale et sont ensuite piétinés pendant de grandioses processions religieuses. Des tapis ultra colorés pour animer des cortèges pas du tout funèbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire