Le Bouddhisme est avant tout un chemin de transformation, et son but est le bonheur authentique. Une aspiration universellement partagée. Mais, qui ne se limite pas pour les Bouddhistes, à la recherche de sensations agréables ou de plaisirs intenses, rien de cela n'approchant la félicité qui caractérisent, selon eux, le bonheur véritable : Un profond bien-être, ressenti par un esprit aussi sain que serein, capable d'accueillir toutes les joies et toutes les peines de l'existence.
Un état de sagesse affranchi de toute haine, de tout désir obsessionnel, mais aussi de l'orgueil et de la jalousie.
" Si quelqu'un emménage dans un appartement luxueux au centième étage d'un immeuble tout neuf en n'y étant pas heureux, tout ce qu'il cherchera, c'est une fenêtre par laquelle se jeter", rappelle le Dalaï Lama.
L'échec, la ruine, la séparation, la maladie et la mort étant à tout moment susceptibles de réduire en cendres notre petit coin de paradis, c'est en soi-même, en effet, que l'on doit découvrir et cultiver la paix intérieure. " Si l'on observe les différentes sensations physiques et mentales de plaisir et de souffrance, on constate que tout ce qui se déroule dans l'esprit a davantage de force, poursuit le Dalaï Lama. Si l'on est inquiet ou déprimé, on prête à peine attention au cadre extérieur, si magnifique soit-il. Tandis qu'à l'inverse, quand on se sent profondément heureux, on peut aisément faire face aux situations les plus difficiles."
Extrait De La Préface rédigée par MATTHIEU RICARD :
LE POUVOIR DE LA BONTE ( Ed. Presses Du Châtelet).
SA SAINTETE LE DALAÏ LAMA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire