jeudi 30 décembre 2021

Adieu Grichka

 

J'ai longtemps gardé cette photo avec Igor et Grichka Bogdanoff sur une étagère de mon bureau, très longtemps. Elle date de novembre 1982, il y a exactement 40 ans... Les jumeaux étaient passés chez moi quasi à l'improviste pour mon installation définitive à Paris. C'était la grande époque de Temps X (devenu “2002, l'odyssée du futur” cette année-là avant de reprendre son titre jusqu'en 1987).
La grande époque, oui. Le "temps X", c'était le temps où tout était possible, le temps de la créativité débridée, le temps où un programme de télévision animé par deux jumeaux charismatiques habillés en cosmonautes, était capable d'emmener la jeunesse de la France toute entière à la découverte de l'univers et de ses mystères, de promouvoir la Connaissance et l'humanisme, de faire entrevoir un futur aussi technologique qu'artistique, souvent par le biais de la science-fiction. Mais, et surtout, toujours animé d'étincelles d'espoir en l'avenir de l'esprit humain.
C'était un temps que je sais aujourd'hui privilégié où, avec mes vieux camarades comme Jean-Yves Casgha, qui était rédacteur en chef de cette émission et m'avait embarqué dans cette aventure, nous n'avions pas peur d'échanger les idées les plus folles dont certaines prenaient forme dans le vaisseau spatial caché dans un studio de TF1. Un décor désormais icônique que beaucoup retrouvaient chaque samedi devant leur écran, comme un deuxième "chez eux", comme un tremplin pour oser les aventures de l'esprit.
Il nous reste, aux "anciens", à tenter d'entretenir ou de raviver ces étincelles de liberté d'être et de penser que nous partagions avec tant de bonheur, d'insouciance et de complicité, pour ne pas nous laisser écraser par cette nuée sombre qui étend son emprise dans notre monde.
Adieu mon bon Grichka.
Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et intérieur

Isabelle Filliozat

Bel hommage et chouette photo. Tu étais super mignon ! Belle brochette de jeunes aventuriers de la pensée. Les Bogdanov étaient si inspirants, j'ai adoré leurs livres, ils osaient penser hors des sentiers battus. Brillants mais aussi pédagogues et fun ! Et tellement humains et chaleureux quand j'avais diné avec eux un soir lors d'un salon du livre. J'espère qu'Igor récupère. Je ne doute pas qu'ils vont rester en contact ces deux là et nous étonner encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire