Serait-ce une solution ?
Ces singes sont supposés représenter un moyen de ne pas ressentir le mal. Le sens le plus couramment admis est le suivant : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. À travers ces singes dits "de la sagesse" , on peut avoir une autre approche , plus bienveillante : ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal et ne pas dire de mal.
Ils sont parfois 4 ; le 4eme se tient les bras ballants il ne fait pas de mal
A ceux qui mettraient en pratique cette maxime asiatique n'arriverait que du bien
De ce qui est contraire (非) à la bienséance (禮), ne pas regarder (視), ne pas écouter (聽), ne pas le dire (言), ne pas le faire (動) disait Confucius dans les "Entretiens " ( 479 avant JC )
J'ai trouvé celle ci sous forme de sculpture plus moderne mais je n'en connais pas l'auteur
Cette maxime fut notamment prise pour devise par Gandhi, qui gardait toujours avec lui une petite sculpture des trois singes.
D'autres interprétations sont également connues ou possibles :
- Il y a ceux qui voient des choses et en parlent, mais n'écoutent pas ce que l'on leur dit…
- Il y a ceux qui ne voient rien, écoutent les autres et en parlent…
- Il y a ceux qui entendent et voient des choses, mais n'en parlent pas…
Peu importe ce qu'on y lit dans ce symbole . Le fait est que la plupart d'entre nous ne voit pas grand chose, entend souvent de travers et parle toujours trop !
"Il y a dans le langage -- qui invente le temps autant qu'il distend lecerveau -- une carence qui fait que le dire n'y sera jamais achevé. Il y a dans la capacité humaine de dire (c'est-à-dire dans les inventions à la fois sans volonté et sans nombre des langues naturelles) une puissance expressive et dévastatrice qu'aucun dire résultant de ces langues ne saura accomplir."
Pascal Quignard - Abîmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire