samedi 30 avril 2022

Joyeux mois de mai à tous


 



Entre deux temps


 

Ocean Artique


 Photo prise au même endroit il y a 105 ans et maintenant 

L'Ocean artique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit océan. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique. Il communique avec le nord de l'océan Atlantique, recevant de grandes masses d'eau à travers la mer de Barents et le détroit de Fram. Il se trouve aussi en contact avec l'océan Pacifique à travers le détroit de Béring.

La banquise arctique le recouvre en grande partie avec des variations saisonnières. En son centre, la banquise mesure jusqu'à 4 mètres d'épaisseur. Cette épaisseur est atteinte par le glissement de plaques de glace les unes sur les autres. On constate depuis 1979 une importante réduction de sa surface et de son albédo en raison du réchauffement climatique et d'un réchauffement régional (deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde pour la période 2010-2014). Ceci cause une hausse de l'absorption du rayonnement solaire par cette région du monde, ce qui pourrait accélérer le réchauffement de l'eau et la libération d'hydrates de méthane.

Sopico s'y piqua


 



Sopico de son vrai nom Sofiane, né le 4 février 1996 à Paris d’origine algérienne, est un rappeur, auteur, compositeur, interprète, musicien, directeur artistique et acteur.  Déjà à L'Olympia ! 

Genre musical : Hip-Hop, Rap francophone

6 personnes de ma famille y étaient ! 

Identification

 Je ne pouvais plus entrevoir la moindre différence entre son corps et le mien. Je ne pouvais plus voir entre son corps et le mien qu'une similitude hurlante.

Son corps était devenu le mien, je n'arrivais plus à l'en discerner. J'étais devenue la négation vivante de la raison. Et toutes les raisons qu'on aurait pu opposer à ce manque de raison, je les aurais balayées, et comment, comme châteaux de cartes, et comme, justement, des raisons purement imaginaires. Que ceux qui n'ont jamais connu d'être ainsi dépossédés d'eux-mêmes me jettent la première pierre. Je n'avais plus de patrie que l'amour même.

Marguerite Duras   -  Hiroshima mon amour .



vendredi 29 avril 2022

Mais la relève est assurée



Grâce aux concours des théâtres nationaux 



 Nemo vient de passer la deuxième étape du concours à Strasbourg  (TNS) où je me présentais moi même en 1961 ) et Nico a décroché le deuxième  tour  aussi du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique   ( CNSAD) à Paris  



page1image2102974368

Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique- PSL Concours d'entrée 2022

Liste des candidates et des candidats admissibles 

Bonjour,
Vous avez passé le concours du Conservatoire et nous vous en remercions. Nous attirons votre attention sur le nombre exponentiel de candidates et de candidats que nous auditionnons, qui atteignait cette année près de 1800. Dans ce contexte, et plus que jamais, nous ne prétendons en aucun cas porter un jugement quelconque sur votre talent, votre vocation, et votre capacité à faire de cet art votre métier.
Nous tentons d’être dans le présent avec bienveillance, en acceptant l’arbitraire de cette sélection. Nous avons conscience de la déception que représente tout refus, mais nous vous demandons de tenir compte de ces circonstances, qui relativisent considérablement un échec, et n’en font en aucun cas une « sentence ».
Nous sommes honorés du nombre de jeunes personnes qui souhaitent entrer dans notre école, et nous vous souhaitons à toutes et tous une belle route.
Pour l'équipe du Conservatoire,
sa directrice, Claire Lasne Darcueil

 JACQUENS Nicolas

PS : au 3eme tour ils en garderont 30 sur 60 à Paris et  20 sur 60 à Strasbourg . Nico a donc une chance sur 2 et Nemo une chance sur 3

Gardons les doigts croisés .  Résultats debut juin . Les cours débutent le 1er octobre et s'étalent sur 3 ans 


Conservatoire National Supérieur 
d'Art Dramatique
CNSAD18 - 26 ans 
au 01/10

2 bis, rue du Conservatoire 
75009 Paris 
tél : 01.42.46.12.91
Théâtre National
de Strasbourg
TNS20 - 26 ans 
au 01/10

1 avenue de la Marseillaise
67005 Strasbourg cedex
tél : 03.88.24.88.08

Une telle conscience


                                                                   Merci Monsieur Perrin 

Les années 70


 Ce cottage traditionnel en ruine aujourd'hui était voisin du mien. Le propriétaire aimait le travail bien fait . Ses "potatoes's beds" comme on appelle ici ces lits à  cultiver les patates avec des sillons pour que l'eau s'écoule , étaient les plus nets du coin . Impeccables. Sa chaumière régulièrement chaumée Ca me donnait force et courage .


Celle ci était un peu moins bien entretenue mais j'y allais souvent . On ne voyait pas la route de l'interieur de la chaumière mais des champs de foin bourrés de fleurs sauvages et c'était comme d'être dans un livre d'images. Il n'y avait pas d'électricité encore mais bientôt, au debut des années 70,  il l'auraient . Quand Tommy est rentré chez lui le jour où elle avait été installée  il ne comprenait pas comment ca s'éteignait alors d'un coup de canne, il a cassé l'ampoule pour pouvoir s'endormir 

L'électricité, nous ne l'aurons qu'en septembre 1984 car lorsque lESB  l'installait dans le coin, 10 ans plus tôt,   la mère de John a eu peur que ces ampoules  ne mettent le feu au chaume et a choisi de ne pas prendre le risque bien que ce soit gratuit. Quand j'ai acheté la maison en 1976  il  n'y avait plus moyen de la rattacher aux lignes existantes . Il fallait construire un nouveau transformateur, ériger les poteaux : ce n'était plus gratuit,  alors nous vivions dans le seul cottage alentours encore et toujours  éclairé aux lampes à pétroles . J'apportais de Paris des douzaines de bougies . C'était pure féerie. Les pêcheurs ne s'en plaignaient pas et disaient que de la mer la maison ressemblait à une chapelle ! Quand au bout de 8 ans nous avons économisé de quoi l'installer,   la fée des logis est arrivée ! Finies bouillottes et feux à entretenir jour et nuit . Elle apportait le luxe des couvertures chauffantes, le confort des radiateurs , Plus de mèches à bouillir. Plus de brûlures . Mais plus de magie non plus 

Hello from Connemara




          Une photo de Mary Quirke je crois postée par Marcus Lydon

mercredi 27 avril 2022

En Indonésie chez les Torajas


 When a small child from the Toraja tribe in Indonesia dies without teeth forming yet (before 9th month's), they burries them inside a growing tree near the village. A large enough hole is drilled and the child is placed inside a fetal position wrapped in a cloth. The hole is then sealed with bamboo logs and the tree regenerates around the child and absorbs it


La-bas soi un enfant meurt avant d'avoir des dents cad avant son 9eme mois il est enterré dans un arbre proche du village . On y creuse un trou , on y place l'enfant en position fœtale . On referme le trou avec des bambous et l'arbre se régénère à travers lui . 

Connemara tout cru

 

 

     une photo de Ronan Davis :  Connemara Man Photography 

Let's Be kind


 

Nemo devant le berceau de Lucas le soir de sa naissance le 19 septembre 2017. Comme si déjà il voyait ces défis....

De Clifden à Santiago


Le 21 Brendan a quitté Clifden pour se rendre à pied ( à part pour la partie ferry qui le mènera en France) à Santiago de Compostelle . Bonne route Brendan .

mardi 26 avril 2022

Souvenirs du passé

 « La fenêtre que l’on ouvre sur le passé se découpe toujours dans le mur du présent. Du paysage on n’aperçoit que ce que dévoile le point de vue actuel. Rien de moins objectif que le temps révolu. Toute histoire de jadis demeure contemporaine. »


(Plus tard, je serai un enfant - Éric-Emmanuel Schmitt)




Mais  à partir d'une certain âge, forts d'avoir été analysés, nos souvenirs lus ou revus avec moins d'illusions , moins d'émotions ne seraient ils pas plus près de la réalité d'alors ? Plus objectifs au contraire ? J'y réfléchis 


Jacques Mercier et sa bande


fêtent à l'Utopia  les 80 ans de leur ami Riquet, still rocking avec un p’tit bout de RMG ( sans Manu) un p’tit bout de Marquee-Club. Et un p’tit bout de BNC comme à l’époque

Jacques ici au centre, est mon compère , le grand père paternel de mon petit-fils Loïs Mercier, fils de Charly Mercier , le fils de Jacques . 3 générations de grands chanteurs et musiciens dont je suis fière

Portrait chinois, Marine 2 février 2022.

Un monde politique trop proche

 

Christine Deviers Joncour approche les 75 ans... Elle vit très modestement dans un village du Périgord noir où elle écrit des livres et s'adonne à des actions caritatives, ayant tiré un trait sur son passé que néanmoins elle ne renie pas.

Beaucoup se souviennent de Christine Deviers-Joncour, qui fut la maîtresse de Roland Dumas, de longues années ministre des affaires étrangères de François Mitterrand.

En son temps, elle sortit un livre de révélations intitulé « La putain de la République ».
 Son nom a beaucoup circulé dans des histoires de corruption impliquant les plus hauts personnages de l’État.
 Autant dire qu’elle a vu de ses yeux l’envers du décor, la face obscure du monde politique des années 80, et que quand elle en parle, elle sait de quoi elle parle.


Voici ce qu’elle dit:

J’entendais leurs délires, loin d’imaginer qu’ils iraient jusqu’au bout de leur folie.

Je les ai vus, à l’époque, se goberger, s’empiffrer sur le dos de la bête. Je les ai vus, les yeux plus gros que le ventre, piller et se goinfrer. Se donner des lettres de noblesse factices que leur position et leur pouvoir leur conféraient.

 

Je les ai vus bomber le torse et de leur petite hauteur, mépriser le peuple en donnant au château de Versailles des fêtes royales pour célébrer dignement l’arrivée au pouvoir du nouveau « monarque ».

 

Les cortèges de voitures officielles comme autant de carrosses et les garden-parties de ces nouveaux parvenus bientôt emperruqués.

J’ai vu les épouses et leur marmaille jouant à Marie-Antoinette sans vergogne sous les lambris, dont le passe-temps se limitait à organiser des dîners fins entre amis et visiter le Mobilier national comme on va chez Ikea. Gratuit ici.

 

Surtout quand on omettait de restituer pièces d’art et meubles d’époque.

Je les ai vus et j’ai payé très cher pour avoir été témoin, n’étant pas du sérail…

J’ai vu les caisses noires des ministères exonérées d’impôts, les frais d’intendance éhontés enfler toute honte bue, chauffeurs et gardes du corps à vie et retraites cumulées replètes, retro-commissions sur des marchés d’état, des avions équipés comme des palaces volants, des jets sur le tarmac prêts à décoller au moindre caprice ou quand tsunamis, tremblements de terre et autres catastrophes permettaient d’appeler les hordes de photographes, après être passé en vitesse chez le coiffeur et le couturier branché, pour se faire immortaliser au pied d’un jet avec un sac de riz sur le dos.

 

J’ai vu des soutes en provenance d’Afrique garnies de billets de banque et des coffres de voitures transformés en caverne d’Ali Baba pour distribution d’argent à grande échelle, des contrats d’État passés aux mains des filous, des comptes bien cachés dans des pays aux lagons bleus, (…)

 

J’ai vu des enfants éventrés, des femmes violées, lapidées, torturées. J’ai vu un avion avec une croix rouge sur son flanc porter secours à des populations africaines affamées en leur tirant dessus, et j’ai même vu certains crocodiles bouffer de malheureux témoins encombrants et d’autres tomber des fenêtres, arrêts cardiaques et cancers fulgurants.

 

Toute cette honte, tous ces crimes pour encore plus de Pouvoir et Richesses.

Un monde aux mains de la Finance Internationale, Bilderberg, Nouvel Ordre Mondial criminel, FMI, GAFAM etc, pour maintenir, verrouiller le système, protéger une élite et asservir les peuples en les abrutissant et en les dépravant en inversant les valeurs !

Nous leur donnons une once de pouvoir et ils perdent tout sens commun. Et plus on monte dans la hiérarchie, plus ils s’en donnent à cœur joie, perdent le sens des réalités et franchissent allègrement et sans états d’âme l’inacceptable. Et au plus haut niveau de la pyramide ils n’ont plus rien d’humain. Ce sont des monstres.

 

Le pouvoir, aphrodisiaque suprême, les déshumaniserait-il à ce point ? Et le fric, moteur essentiel à toutes ces dérives…

Comment osent-ils se poser en donneurs de leçons, parler de probité, d’intégrité, de franchise, quand se multiplient leurs égarements et que les affaires de corruption et autres méfaits les éclaboussent ?

 

Nous sommes devenus un immense peuple de moutons à tondre, tandis que la démocratie n’existe plus depuis longtemps, et tout dépend maintenant du pouvoir de résistance et de révolte des peuples.

La mise en esclavage des populations est passée à la vitesse supérieure avec cette « pandémie covid » en créant la PEUR !

 

Et les grands argentiers de la planète et leurs marionnettes nous font clairement comprendre que seuls comptent leurs profits, que le bien-être des citoyens n’a aucune espèce d’importance.

Leurs “pandémies” et leurs vaccins mortifères finiront le sale boulot pour une dépopulation mondiale annoncée : Le projet ne date pas d’hier, croyez-moi !

Nous sommes tous sacrifiés sur l’autel des profits. Depuis ces dernières décennies tout fut mis en œuvre fissa pour nous anéantir. Et la télévision et les médias aux ordres ont participé à cet abrutissement de masse qui nous a conduits à l’impuissance en nous lavant le cerveau.

 

Je veux pourtant rester optimiste. Nous sommes à un tournant majeur, un changement de civilisation.

Il est urgent que tous les citoyens se réveillent et reprennent en main leurs pays, leur souveraineté et éliminent cette vermine financière afin de réinjecter dans les caisses des états pour le bien collectif, les incroyables fortunes détournées par une poignée de mafiosi sans foi ni loi et dangereux.

Il faut bien prendre conscience que, quels que soient votre bord politique ou votre conception de la vie, si vous ne faites pas partie de leur élite, vous serez broyés.

 

Christine Deviers-Joncour

En Thérapie




 

Glorious Connemara


 

Se réveiller chez soi


 

lundi 25 avril 2022

Home once more


 

Back to Galway


“At any moment, you have a choice, that either leads you closer to your spirit or further away from it.”

Thich Nhat Hanh (1926-2022)
Vietnamese Buddhist Monk


A tout moment vous avez un choix  qui vous mène à vous rapprocher de votre essence (Esprit) ou à vous en éloigner .




Connaissance de Soi


Plus l'on se connaît, plus il y a de clarté. La connaissance de soi n'a pas de limites; elle ne mène pas à un accomplissement, à une conclusion. C'est un fleuve sans fin. Plus on s'y plonge, plus grande est la paix que l'on y trouve. Ce n'est que lorsque l'esprit est tranquille grâce à la connaissance de soi (et non par l'imposition d'une discipline) qu'en cette tranquillité, en ce silence, la réalité surgit. 

J. Krishnamurti ( extrait livre : "La première et dernière liberté")

Les Kelleher et moi



De Glandore . Ann qui avait 11 ans lors de mon séjour à l’automne 1975 a eu la gentillesse de venir me rejoindre à Goleen afin que je puisse revoir  sa maman Mary Margaret Kelleher  très alerte du haut de ses 89 ans 

Un moment de joie et de complicité partagées



 

dimanche 24 avril 2022

Tous emBOBINés

 

Naissance (71 ans) 
Le Creusot
Activité principaleÉcrivainromancierpoèteessayistephilosophemoralistediariste
Distinctions


                                                        BON ANNIVERSAIRE Mr BOBIN 

Chez Annabel Langrish

 




Géraldine


Ann


                                                                              Deirdre 

Au café Le Héron .  near Sheep Head . Une merveille d'endroit .  Un oasis magique .Tenu par une aquarelliste de talent  Annabel Langrish , Naturaliste. Animaliste 
Un jardin de toute beauté 
Une boutique où elle vend peintures et céramique et tissu de sa composition 






"I can vouch for the truth of this as regards the Heron Gallery. There is nothing more delightful than to linger over one of their delicious lunches, or just a latte and cake, seated outside by the pond, and then to wander through the garden."

"Annabel and Klaus have been working on this garden for about fifteen years. It was just a field when they took it over – that’s hard to imagine now. For Annabel, it is a haven and an inspiration. Take a look at her website and especially at her blog where she writes about the nature all around her and her latest projects"

Un après midi à Ahakista

 Ahakista (IrishÁtha an Chiste or Áth an Chiste)[1] is located approximately halfway along the Sheep's Head peninsula between Durrus and Kilcrohane in County CorkIreland. It is a wooded coastal village with a deep and sheltered harbour.

 Air India Flight 182 disaster, passenger jet explosion off the coast of Ireland on June 23, 1985, that claimed the lives of all 329 passengers and crew members. Sikh extremists were accused of sabotaging the Air India aircraft, and one suspect was convicted in 2003.



Le mémorial 

Le 23 juin 1985, une bombe placée à bord du Boeing 747 effectuant le vol Air India 182 explose, détruisant l'appareil à 31 000 pieds d’altitude au-dessus de l’océan Atlantique, au sud-ouest de l’Irlande. L'avion de la compagnie indienne Air India assurait la liaison Montréal - Bombay via Toronto, Londres et Delhi.

Lieu : IrlandeDate : 23 juin 1985.  Compagnie : Air India  Morts : 329.  Passagers : 307