vendredi 15 avril 2022

शम्भल: le Mythe ( selon Wikepedia.org)

Le Shambhala (en sanskrit शम्भल « lieu du bonheur paisible »), ShambhallaShambala ou Shamballa, est un mythe hindo-bouddhiste qui a été intégré, à l'époque moderne, dans divers récits syncrétiques et/ou initiatiques dans lesquels d'autres croyances de l'humanité, et en particulier la théosophie, se sont exprimées.

Dans la mythologie bouddhiste[modifier | modifier le code]

Shambhala (tibétain bde byung) est un pays mythique, dépositaire de l'enseignement du kalachakra qui fut transmis par le Bouddha à la demande de son roi Suchandra. Il est décrit dans le Tantra Kalachakra et ses commentaires. Selon le 14e Dalai Lama :

 C'est une terre pure qui, bien qu'étant terrestre, ne peut cependant pas être située sur une carte ; 

seuls y ont accès ceux qui ont acquis le karma convenable 

Selon le Tantra, le 25eme roi de Shambhala reviendra dans le monde pour en chasser les forces obscures 

 et établir l'âge d'or.

Description

Dans le bouddhisme tibétain, sur les thangkas, le royaume de Shambhala est représenté de forme circulaire et encerclé de montagnes, avec sa capitale, Kalapa, au centre. Au sud de la capitale se trouve le parc du Bois de santal qui abrite le mandala de Kalachakra tridimensionnel construit en pierres précieuses par le roi Suchandra. À l’est et à l’ouest du parc se trouvent les lacs du Petit Manasa et du Lotus blanc.

 Des mystiques ayant « visité » Shambhala ou l’ayant vu en vision en ont laissé des descriptions. Parmi eux, Mipham Rinpoché, maître rimé du xixe siècle

Tous les habitants sont éveillés grâce à l’enseignement du kalachakra préservé par les rois dont la liste est fournie


 Les sept premiers sont nommés « rois du dharma », puis, à partir de Manjusrikirti 

(Manjusri Yashas), kalki (sk.) ou rigden (tib.), « maîtres de lignée »

 ou « dépositaires de la tradition » Ils sont en général considérés comme des avatars de déité 

Le premier roi Suchandra est un avatar de Vajrapani, les kalkis sont avatars de Manjusriou 

parfois d'Avalokiteshvara (Pundarika). Le 25e kalki Raudrachakrin qui se manifestera dans

 le monde pour anéantir les ennemis du dharma serait un avatar de Sarvanivarana-Vishkambhin

Les ennemis mentionnés dans cette prophétie du tantra sont nommés Mlecchas

et sont adeptes des huit prophètes « asuras » : Adam,

 Noé (sk. Anogha, certains proposent EnochAbrahamMoïseMani (sk. Shvetavastri,

 littéralement « vêtu de blanc ») Mahomet et le Mahdi

Leur figure s'inspire manifestement des adversaires musulmans des royaumes hindo-bouddhistes à l'époque de la rédaction du tantra9,10. L’interprétation traditionnelle soutient qu’il s’agit d’une représentation de la lutte contre les forces du mal. 

Le mythe de Shambhala, tout comme le kalachakra, s'interprète selon trois niveaux : « externe » « interne » et « autre ». Le premier voit le royaume comme une contrée accessible seulement à ceux qui ont acquis le karma nécessaire ; l’interprétation interne situe Shambhala dans le corps et l’esprit du pratiquant ; la dernière interprétation le place dans un mandala qui guide la méditation.

Shambhala et le kalachakra

Rigdan Tagpa ou Manjushrí Kírti, roi de Shambhala.


À la demande du roi Suchandra qui désirait atteindre l’éveil sans abandonner ses fonctions royales et guerrières de kshatriya, le Bouddha aurait enseigné sous la forme de la déité Kalachakra le premier Tantra Kalachakra à Dhanyakataka (ti. Palden Drepung) près de l’actuelle Amaravati, au même moment où, dédoublé, il donnait le célèbre sermon du mont des Vautours à Rajagriha. Shambhala devint alors un royaume dont tous les habitants étaient éveillés. Plusieurs centaines d’années après, le roi Manjushrikirti (ti.Rigden Tagpa) aurait rédigé le tantra actuel Sri Kalachakra ou Laghutantra (ti. bsDusrgyud), un abrégé de l’enseignement d’origine, et son fils Pundarika (ti. Padma Dkarpo) serait l’auteur du commentaire Vimalaprabha. Le 11e roi, Durjaya (927?-1027?) (ti. Gyalka) 11 aurait transmis le Laghutantra en 966 au sage indien Chilupa ou Kalachakrapada (ti. Jamyang Dorje),

 lui apparaissant sous la forme de Manjusri. Kalachakrapada l’aurait transmis à Nadapada (Naropa), qui l’aurait transmis à Atisha

Il existe en fait différentes lignées de transmission du kalachakra au Tibet, où il est connu de toutes les traditions.

 Il est particulièrement important chez les gelug et les kagyu.

Dans la mythologie bön[modifier | modifier le code]

Le thème du royaume parfait dissimulé dans l’Himalaya existe aussi dans le bön : il s’agit en l’occurrence du berceau de cette religion. Il prend le nom d’Ol-mo-lung-ring

 Les textes de la mythologie bön appellent la capitale de l'ancien royaume de Zhang Zhung

 tout simplement Shambhala.

Dans l'hindouisme[modifier | modifier le code]

Shambhala n'a qu'un rôle très secondaire dans la littérature religieuse et est parfois relié au culte du seigneur rishi Sanat Kumara ou seigneur de la flamme, premier de 4 enfants du Créateur Brahma. Sanat Kumara apparaît dans la Chandogya Upanishad (Devanagri: छान्दोग्य उपनिषद्) ou aussi dans le Jaïnisme et a fait l'objet de nombreux commentaires modernes d'inspiration théosophique ou New Age. On y relate notamment l'utilisation par les dieux de vimanas (sanscrit : विमान) ou chariots volants.

Dans la Théosophie, le New Age et les croyances modernes occidentales[modifier | modifier le code]

La fondatrice de la Société théosophiqueHelena Petrovna Blavatsky, évoque Shambhala dans son livre La Doctrine Secrète. À la suite de la chute de la Lémurie, certains survivants se seraient installés en Atlantide et d'autres à Shambhala située quelque part dans l'actuel désert de Gobi. En faisant référence au Kalki Purana (sanskrit: कल्कि पुराण Kalki purāṇa), elle évoque aussi l'idée que Shambhala sera le lieu de la première apparition sur Terre du nouveau messie. Le thème fut repris par divers courants spirituels d’inspiration orientale.

 Shambhala occupe aussi une place importante dans l’Agni Yoga promu par le mystique Nicholas Roerich et sa femme Helena. Roerich et le Soviétique Yakov Blumkin dirigèrent respectivement en 1926 et 1928 des expéditions à la 

 recherche de Shambhala.





On retrouve trace du mythe de Shambhala et de Sanat Kumara également dans les œuvres d'Alice Bailey (fondatrice en 1922 de Lucis Trust (en)) qui l'identifie à « l'ancien des jours » de l'ancien testament connu sous le nom de Melchisédech ou parfois encore à Élie (hébreu : אֵלִיָּהו ēliyahū, « Mon Dieu est Ya » ; syriaque : īlyā ; arabe : إِلْيَاس ilyās). La figure de Melchisédech (Hébreu מַלְכִּי־צֶדֶק) apparaît aussi dans le Livre d'Urantia et la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Selon le New Age, la figure du seigneur Sanat Kumara accompagnée de 144,000 âmes de la planète Vénus serait venue sur notre terre à son heure la plus sombre pour maintenir la lumière de Dieu. Sanat Kumara est le premier dirigeant de Shambhala. 

Selon Christopher HaleHeinrich Himmler et Rudolf Hess envoyèrent des explorateurs dans ce but au Tibet en 1930, 1934-35 et 1938-3915. 

Dans certains mythes occidentaux modernes, Shambhala est un monde souterrain jouant un rôle tantôt positif, tantôt négatif, parfois couplé avec Agartha, un autre monde souterrain qui est son opposé. Dans la nouvelle théorie de la Terre creuse proposée à la fin des années 1950 par Henrique Jose de Souza, président de la société théosophique brésilienne, Shambhala est la capitale du monde intra-terrestre nommé Agartha d'où proviennent les ovnis 

Déjà les occultistes nazis avaient vu une possible connexion entre Shambhala et Thulé


Dans le judaïsme[modifier | modifier le code]

Dans le judaïsme apparaît la figure d'Élie (hébreu : אֵלִיָּהו ēliyahū, « Mon Dieu est Ya » ). Enlevé par un char céleste, il est vivant éternellement 

Ce récit sur l'enlèvement d'Élie dans un chariot de feu a inspiré la construction de certains scénarios 

eschatologiques sur son retour miraculeux sur Terre. D'après le Livre de Malachie, Élie reviendra avant 

le jugement dernier : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive18. ».

 À l'image du messie, la tradition juive attend donc le retour d'Élie.

Le rapt d'Élie inspire  certains tenants de l'ufologie New Age, par contre aucune mention n'est faite dans les textes bibliques d'un royaume comme Shambhala.

La figure d'Élie sera reprise dans la tradition musulmane et rattachée à Al-Khidr (Sanat Kumara) et donc au mythe de Shambhala.

Dans la religion musulmane[modifier | modifier le code]

Ce même Sanat Kumara qui apparaît dans l'hindouisme et qui est vénéré par les Théosophes comme premier dirigeant de Shambalha est Al-Khidr, Al-Khiḍr ou Khezr (arabe : الخضر, perse : خضر, turc : Hızır, personnage important de l'alévisme et du soufisme 

Hamza Youssouf pense qu'il peut correspondre à Bouddha 

Il serait un descendant de Noé, de la cinquième génération. Il est l'un des 124 000 prophètes, de l'Islam 

et l'un des quatre prophètes éternels

Al-Khidr a atteint la source de la vie et bu l'eau de l'immortalité.

 Son nom " Le Vert" signifie « le verdoyant »". Le vert est la couleur de l'Islam ;  

 Chez Ibn 'Arabî, Al-Khidr est assimilé à la figure d'Élie (arabe : إِلْيَاس ilyās) et à un Gabriel personnel,

 dont le rôle est de guider chacun vers sa propre théophanie.

 René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, s'intéresse à l'Agartha durant sa quête mystique.

Dans la littérature chrétienne[modifier | modifier le code]

Le missionnaire catholique portugais Estêvão Cacella qui vécut de1585 à1630 écrit avoir entendu parler d'un "Xembala" . Les mystiques chrétiens rhénans de l'Île Verte de Strasbourg comme Rulman Merswin parlaient d'un « Pays-Haut » mais rien ne permet de dire qu'il s'agisse de Shamballa.

Dans la littérature occidentale[modifier | modifier le code]

L'ésotériste Alexandre Saint-Yves d'Alveydre l'assimile à « l'Agartha ». Le mystique Emanuel Swedenborg la situe au Tibet. On trouve aussi le nom de « Jérusalem des bouddhistes » dans les écrits de l'explorateur et philologue hongrois (Sándor Kőrösi Csoma[réf. nécessaire].


L'idée d'une cité idéale existe aussi dans la croyance (profane et non religieuse) en l'existence du « Royaume du prêtre Jean » des Nestoriens alors que la tradition chrétienne orientale parle des légendes liées à « la terre des blanches eaux » ou à « l'île blanche » ou encore « Bélovodié » (russe : белую воду), particulièrement répandues chez les Orthodoxes vieux-croyants.

Shambhala pourrait avoir inspiré Shangri-La, lamaserie utopique du roman L’Horizon perdu (1933) de James Hilton.

À la recherche de Shambhala[modifier | modifier le code]

Les historiens se sont demandé si Shambhala avait été inspiré par un royaume réel. Certains y voient Zhangzhung ou Gugé ; des textes bön appellent d’ailleurs Shambhala la capitale de Zhangzhung. Srivijaya, qui abritait un important centre d’enseignement bouddhiste où étudia Atisha, a aussi été proposé.

Le premier Occidental à rapporter le nom de Shambhala (sous la forme Xembala) fut le missionnaire catholique portugais Estêvão Cacella. Croyant qu’il s’agissait du but de son voyage, Cathay, il suivit les indications de ses informateurs et arriva en 1627 au monastère de Tashilhunpo, siège du panchen-lama, à Shigatsé 

Sándor Kőrösi Csoma fut le premier (1833) à présenter en Occident Shambhala comme un pays fabuleux. 

Les Mongols, pour leur part, situent le royaume dans une vallée de Sibérie du sud. Les mouvements spirituels occidentaux du xixe siècle et du début du xxe siècle l’ont parfois imaginé sous le désert de Gobi ou même en Russie9.


Évocations artistiques

Littérature

  • Le mythe de Shambhala a pu inspirer le monastère idéal de Shangri-La, où se situe l'action des Horizons perdus (1933) de James Hilton, roman qui paraît trois ans après Shambhala de Nicholas Roerich14.
  • Shambhala apparaît aussi dans le roman de Terry Pratchett et Neil GaimanDe bons présages (1990) comme un réseau de tunnels utilisé par les Tibétains.
  • Dans le roman Le roi de Pékin (2009) de Marc Boulet, l'un des héros cherche à rejoindre Shambhala. La recherche de Shambhala tient une place importante dans Contre-jour de Thomas Pynchon.
  • Dans le roman de Jérôme Hurstel, Shambhala (2015, réédité en 2017), le nom de la cité mythique désigne un programme de l'ONU visant la survie des populations en cas de cataclysme climatique.
  • Shamballa est cité dans le livre de Baird T. Spalding "Life of the Masters in the Far East", publié en français à partir de 1949 sous le titre "La vie des Maîtres" par Louis Colombelle, de son vrai non: Jacques Weiss ; il est actuellement disponible aux Eds Robert Laffont.
  • Le livre de James RedfieldLe Secret de Shambhala parle aussi de ce lieu24.

Bande dessinée

Shambhala est aussi évoqué dans de nombreuses bandes dessinées et leurs dérivés, comme :

  • The Shadow ;
  • Prometheus ;
  • 2000 AD ;
  • Les Portes de Shamballah ;
  • Le trésor des 10 avatars, dans l'Univers des Canards de Disney ;
  • La Caverne Tibétaine" album 23 de la série "Le Scrameustache" de Gos et Walt

Musique

On retrouve Shambhala dans des titres musicaux comme :

Il existe aussi un festival de musique électronique, le Shambhala Music festival, situé à Salmo, BC, au Canada.

Jeux vidéo

Plusieurs jeux vidéo s'inspirent du mythe de Shambhala en proposant leur propre variante de la légende.

Films d'animation

Dans la version de 2003 de Full Metal Alchemist, un film sorti en 2005 en tant qu'épilogue de la série est appelé Conqueror of Shamballa, et fait référence au Mythe de Shambhala.


Comme vous voyez il y a de quoi réfléchir !


 


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