samedi 28 juin 2025

Sky Road en demi-teinte




 Evidemment j'eus souhaité que Camille et Arthur aient un temps plus ensoleillé mais voilà qu'il pleut quasiment chaque jour depuis leur arrivée,  alors je me souviens de mon grand père qui me disait il y a 75 ans : 
" Il y a deux choses contre lesquelles on ne peut rien : c'est le temps qu'il fait et le mauvais caractère de nos épouses ! " 

Salaam


Sur le mur d'un couloir de l'hôpital de Galway .

 

Hôpital de Galway



 J'ai dû me rendre à l'hôpital de Galway pour un examen . Je ne saurais en faire assez d'éloge . Car je manque de mots pour dire  la qualité de l'accueil, le sens de l'hospitalité,  l'authenticité de la relation humaine, la bonhomie de l'ensemble : simple, authentique, affectueuse, respectueuse, efficace . Whaouahh ! je me suis souveu alors de la réflexion de Michel ( mon mari) qui pour y avoir passé deux nuits en 1999 m'avait dit ; " Après avoir été traité ici , si j'étais encore médecin, je ne serais plus jamais le même". 26 ans plus tard je ne peux que ressentir le même émerveillement . Il faut dire que le gastroentérologue était Indien, l'assistante Philippine , le brancardier Mauricien , la secrétaire Irlandaise  Et que donc c'est incomparable !!!!

vendredi 27 juin 2025

Un soir chez Lowry's


 Ambiance garantie... Le chanteur doit exploser sa voix pour couvrir celle des fas du Donégal qui chantent plus fort que lui ! 

jeudi 26 juin 2025

Les moulins de mon coeur


 26 ans aujourd'hui que Michel nous a quittés pour un monde, espérons le, meilleur 



Je serai cette étoile éteinte
dans ton paradis
comme de la fumée".
(Traduction du poème par Veronica
Jiménez sur son mur).

Notre petite fille Camille va arriver ce soir avec son compagnon Arthur  pour 5 jours  et nous allons évoquer son grand-père avec amour  et tellement de respect. Tant  il a fait et fait encore tourner,  les moulins de mon coeur.












Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseauQui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eauComme un manège de lune avec ses chevaux d'étoilesComme un anneau de Saturne, un ballon de carnavalComme le chemin de ronde que font sans cesse les heuresLe voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleurTu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur
Comme un écheveau de laine entre les mains d'un enfantOu les mots d'une rengaine pris dans les harpes du ventComme un tourbillon de neige, comme un vol de goélandsSur des forêts de Norvège, sur des moutons d'océanComme le chemin de ronde que font sans cesse les heuresLe voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleurTu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur
Ce jour-là près de la source, Dieu sait ce que tu m'as ditMais l'été finit sa course, l'oiseau tomba de son nidEt voilà que sur le sable nos pas s'effacent déjàEt je suis seul à la table qui résonne sous mes doigtsComme un tambourin qui pleure sous les gouttes de la pluieComme les chansons qui meurent aussitôt qu'on les oublieEt les feuilles de l'automne rencontrent des ciels moins bleusEt ton absence leur donne la couleur de tes cheveux
Une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseauEt qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eauAu vent des quatre saisons, tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur                      

Paroles fraçaises d'Eddy Marnay en 1969
En 1968 Michel Legrand écrit la musique de "The windmills of your mind" ; BO du film "L'affaire Thomas Crown"

mercredi 25 juin 2025

L'anniversaire d'Elisa

 Nous fêtions de surcroît les 32 ans rayonnants d'Elisa 





Et voilà à l'heure où le soleil tente d'échapper aux nuages pour aller se coucher que les bougies sont soufflées. Bonne année Elisa . 

L'Eire nouvelle

 


De gauche à droite  Elisa , Charlotte et Elise 

Elisa et Charlotte sont allemandes et viennent de Berlin. Elle wwoofent !   Les wwoofers echangent 4 heures de trvail contre le lit et le couvert . Ces deux jeunes femmes qui ont par ailleurs un emploi stable s'offrent ainsi un voyage plus raisonnable. Après une virée-vacances  dans le Kerry, elles sont ici pour une semaine, peignent, jardinent, déblaient les appentis . L'après midi elles marchent,  découvrent le pays, rencontrent les locaux . c'est le but de l'échange culturel.

WWOOF signifiait à l'origine « Working Weekends On Organic Farms » Ca s'est étendu aux particuliers . on appelle aussi les wwoofers des " workaway" .

Elise s'occupe des chevaux chez Sean, au Point, pour deux mois . Elle est française. parle parfaitement anglais 


Sean invité à dîner par Alice l'avait, pour notre grand plaisir, entraînée. Comme le nom de Sean est King et que j'ai en bout de table une place de reine, nous posons ici en tant que couple royal ! J'ai même sur la tête ma couronne porte-serviette ! 

mardi 24 juin 2025

L'été irlandais de C et A.



                                                         Vacances à Dingle sous la pluie ! 

                                          Heureusement il y a les pubs et les Kways !


L'amour, l'amitié, la jeunesse, la vie, les sourires on the  way ! 



425 ans que ce pub existe ! Il en a vu d'autres,  des jours luvieux .....

lundi 23 juin 2025

Le feu des voisins


 N'était pas mal non plus mais la fumée noire signale qu'il n'est pas fait de palettes et  de cartons....

Le feu de la st jean

Un premier jour d'été qui se trompe de saison  : une opportunité  de ranger la maison   De sortir les photos, Et le chocolat chaud .     
                          

C'est comme l'automne en juin 
Le soleil parti loin 
Le gris s'est installé 
l'horizon est borné 
Heureusement dedans 
Le coeur reste flambant 
Tout animé de joie 
Il n'en fait pas grand cas 



Vite ranimons le feu 
Que ce soit chaleureux
Allumons les bougies 
Attirons les amis 
Namaste, Namasté
Venez vous réchauffer !
Oh tiens! voilà Marty 
Le voisin si gentil 
Qui vient boire mine de rien 
Son petit verre de vin 

Et puis voilà Fergus 
A l'heure de l'Angelus 
Qui vient pour m'annoncer 
Qu'il va tout faire flamber
Qu'il n'attend pas la nuit 
Parce que l'on craint la pluie 
C'est que c'est la St Jean 
Demain évidemment !
La veille vous le savez,
On est autorisés
A faire un feu géant 
Une coutume d'antan 









Palettes et cartons
Entassons  entassons 
Allons! devenons fous 
Et débarassons-nous 
En chantant et dansant 
Comme le font les enfants
De  toutes ces vieilleries 
De ces papiers jaunis
Que l'on trouvais prudent 
De garder dans le temps 
Adieu vieux souvenirs
Il faut bien en finir 






     
                 
                Le vent de la partie 
                Met le feu en folie 
                Et le voilà qui flambe
                Courant à toutes jambes 
                Agresser les buissons 
                Attaquer les chardons 
                Simulant un enfer 
                Tout au bord de la mer 

             Mais il se calmera 
                Le vent se tassera 
                Et nous restons attendre 
                Que tout soit mis en cendre
                En pensant à nos vies 
                Qui se consument aussi.


                   
  
Il n'y a que 2 jours dans l'année où l'on ne peut rien faire et c'est demain et hier. 
Tâchons de nous en souvenir pour profiter au mieux et avec gratitude de tous nos aujourd'hui. E dépit de la pluie, celui-ci fut un jour béni . Béatitude ! Merci , Merci .

dimanche 22 juin 2025

Loin de la canicule


Le coucher de soleil était mitigé dans le fond de notre baie 


 A Rossadilisk, comme dit Martine F. qui a pris cette jolie photo relevée sur FB, il jouait à être la lune ! 

vendredi 20 juin 2025

De 7 ans en 7 ans


 Et si je n'ai pas la porte grande ouverte à 84 ans que le ciel m'entende et me l'ouvre grande avant les 91 ans !!!!

Ceci est une video que j'ai faite tout à l'heure pour le petit groupe qui suit l'enseignement du Maître Tibétain sur annebercot.substack.com " Vents d'Est " que je transmets depuis quelques mois sur Internet . Je me rends compte que quand je dis que de 7 en 7 temps je me renouvelais, je pense qu'il serait plus juste de dire que je me dépouillais du personnage que l'éducation, l'école, le catholicisme, les préjugés, la société m'avaient faits endosser ; car à vrai dire la seule chose que j'ai faite depuis plus de 70 ans, c'est de revenir, ayant évidemment acquis plus de conscience grâce à l'expérience,  à l'état de pureté de mes 7 ou 10 ans, à cette spiritualité basée sur  cette foi profonde que j'avais dans la Vie qui a permis au Christ intérieur que je contactais alors si aisément de se faire à nouveau essence ciel.

jeudi 19 juin 2025

Diner dehors




 Et au soleil couchant peu après  22h 


Luxe suprême en Irlande où ca arrive trois fois par an qu'il fasse assez chaud , qu'il n'y ait pas de vent, et que  néanmoins les midges nous laissent au repos . 

Camille et Arthur sont arrivés en irlande


 

Emmanuelle à Vannes

 « Un cinéma qui fait réfléchir, bouscule, révolte » : Le festival Ciné Citoyen est lancé à Vannes

La première édition du festival Ciné-Citoyen s’est ouverte, ce mercredi 18 juin 2025, à Vannes (Morbihan). Jusqu’à samedi, Vannes va vivre au rythme d’un cinéma engagé, destiné à faire réfléchir. Sept longs métrages sont en compétition.

Sept films en compétition, « jamais diffusés en salles », deux films coup de cœur, trois films du patrimoine et deux avant-premières (en ouverture et en clôture) : le tout nouveau festival Ciné Citoyen, organisé à Vannes (Morbihan) a été officiellement lancé, ce mercredi soir au Cinéville Parc Lann. Il va célébrer, jusqu’à samedi, un cinéma qui « nous fait réfléchir, nous bouscule, nous révolte et dont la grande qualité est la force de ses personnages de la vie...


Emmanuelle Bercot, marraine du festival Ciné-Citoyen : « Ce nouveau-né est forcément le plus beau puisqu’il vient de naître. » | KÉVIN GUYOT / OUEST-FRANCE Emmanuelle Bercot, marraine du festival Ciné-Citoyen : « Ce nouveau-né est forcément le plus beau puisqu’il vient de naître. » | KÉVIN GUYOT / OUEST-FRANCE 

mercredi 18 juin 2025

Notre amie, la Vie


Croyez-moi aussi, ceci est absolument juste . Il ne tient qu'à nous de changer nos vies et de les rendre magiques. J'Y parviens.




"La vie va retirer ce que vous avez, jusqu’à ce que vous arrêtiez de vous plaindre et que vous commenciez à remercier.
La vie envoie des personnes conflictuelles pour vous soigner, pour que vous arrêtiez de regarder dehors et que vous commenciez à refléter ce que vous êtes à l’intérieur.
La vie vous permet de retomber et de nouveau, jusqu’à ce que vous décidiez d’apprendre la leçon.
La vie vous éloigne de la route et vous présente des carrefours, jusqu’à ce que vous arrêtiez de vouloir tout contrôler et que vous couliez comme une rivière.
La vie met vos ennemis sur la route jusqu’à ce que vous arrêtiez de ′′ réagir « .
La vie vous fait peur et vous fera peur autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous perdiez la peur et que vous retrouviez votre foi.
La vie vous éloigne des gens que vous aimez, jusqu’à ce que vous compreniez que nous ne sommes pas ce corps, mais l’âme qu’elle contient.
La vie se moque de vous plusieurs fois, jusqu’à ce que vous arrêtiez de tout prendre si au sérieux et que vous puissiez rire de vous-même.
La vie vous brise autant de parties autant que nécessaire, pour que la lumière pénètre en vous.
La vie vous confronte aux rebelles jusqu’à ce que vous arrêtiez d’essayer de contrôler.
La vie répète le même message, si nécessaire avec des cris et des couvercles, jusqu’à ce que vous l’entendiez enfin.
La vie envoie des éclairs et des tempêtes pour vous réveiller.
La vie vous humilie et parfois elle vous défait encore et encore jusqu’à ce que vous décidiez de laisser votre ego mourir.
La vie vous refuse des biens et une grandeur jusqu’à ce que vous arrêtiez de vouloir des biens et de la grandeur et commenciez à servir.
La vie coupe vos ailes et élague vos racines, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin d’ailes ou de racines, que vous disparaissiez juste dans les formes et que votre être vole.
La vie vous refuse des miracles, jusqu’à ce que vous compreniez que tout est un miracle.
La vie raccourcit votre temps, pour que vous vous pressiez d’apprendre à vivre.
La vie vous ridiculise jusqu’à ce que vous vous ne fassiez plus cas de rien, ni personne, pour qu’alors vous deveniez tout.
La vie ne vous donne pas ce que vous voulez mais ce dont vous avez besoin pour évoluer.
La vie vous blesse et vous tourmente jusqu’à ce que vous lâchiez vos caprices et vos colères et appréciez votre respiration.
La vie vous cache des trésors jusqu’à ce que vous appreniez à sortir dans la vie et à les chercher.
La vie vous refuse Dieu, jusqu’à ce que vous le voyiez en tous et en tout.
La vie vous réveille, vous élague, vous brise, vous déçoit… mais croyez-moi, c’est pour que votre meilleur moi se manifeste… jusqu’à ce que seul l’amour reste en vous".
Bert Hellinger

Anton Hellinger, dit Bert Hellinger, né le  à Leimen , mort le [1] à Bischofswiesen, est un prêtre et psychothérapeute allemand. Après avoir été prêtre de 1952 à 1971, Bert Hellinger se redirige vers la psychothérapie et crée un nouveau type de thérapie familiale, connue sous le nom de thérapie des constellations familiales. ( Wikipédia) 

Ce texte dur à admettre, laissé par Le professeur "BERT HELLINGER", mondialement connu pour la création de la méthode thérapeutique « Constellation familiale », mort en 2019 à 93 ans, est tellement vrai dans bien des cas, que même si ça vient vous confronter, il est essentiel de le lire pour le mettre à l'épreuve de sa propre vie et voir avec quoi il résonne. (posté par Anna Igalson)

Amour impersonnel




 "Je ne peux pas guérir, fêter, bercer, serrer le monde entier contre mon cœur et personne ne me le demande. Mais je peux faire que partout où j'irai, j'ai les yeux ouverts, le cœur ouvert, aimant. J'ose prétendre que si en cet instant, en de multiples endroits du monde, des femmes ne s'élançaient pas vers leurs aimés, des enfants dans les bras d'une mère, d'un père, des amis l'un vers l'autre, des chevreuils vers la source, si cet élan n'était pas à chaque instant tissé du neuf qui jette l'océan à la rencontre de la terre, alors le monde cesserait aussitôt d'exister. Car cet élan est le nerf de la création."

Christiane Singer

"Lorsque le coeur est plein d'Amour et la tête pleine de sagesse , rien de ce qui est ccompli alors ne peut, en fin de compte causer d'affliction aux autres ...L'homme qui est sans crainte sage et aimant peut faire 'importe quoi : de ses actes inoffensifs, il sortira du bien ..."

Le Tibétain.

Ne serait-ce pas la seule religion ? La seule politique ?

mardi 17 juin 2025

Les prières au Bouddha


Le Buddha n'est pas considéré comme un Dieu donc on ne le prie pas mais on peut l'invoquer en récitant des mantras , des formules claires, courtes et concises




"Tu accordes une paix intérieure suprême. Toi qui aimes tous les êtres sans exception, Tu es la source de bonheur et de bonté, Et tu nous guides jusqu'à la voie libératrice."




 OM A RA PA CA NA DHIH : ce mantra donne accès à la sagesse



OM MANI PADME HUM
: ce mantra augmente la compassion
On peut le traduire littéralement par  " le joyau dans le lotus "

OM AMIDEVA HRIH : ce mantra donne acces à la connaissance qui nous aide à surmonter                                         les problèmes de la vie 

Némo bientôt Molière

Dans Les Caprices de l'Enfant Roi 

Avec ArtusJulia PiatonFranck Dubosc, Nemo Schiffman, Julia Piaton.




 Il ne s'agit pas d'une nouvelle adaptation du classique d'Edmond Rostand mais d'une histoire originale autour de Louis XIV. Révélé par Satellifacts, le synopsis se présente ainsi :

"En 1651, Louis, futur Louis XIV, est un jeune adolescent. Alors que la Fronde menace, sa mère Anne d’Autriche décide d’exfiltrer son fils pour le mettre à l’abri et le remplace par un sosie. Louis est confié par D’Artagnan à Cyrano de Bergerac qui le cache au sein de la troupe de théâtre de Madeleine Béjart et Molière. Tandis que Madeleine et Cyrano se découvrent une passion commune pour le jeune Molière, Louis découvre la vie et ses plaisirs, l’art et le travail, le courage et la stratégie, tout ce qui fera de lui le Roi Soleil…"

Aux côtés d'Artus, Franck Dubosc campera le rôle de D'Artagnan, Julia Piaton celui de Madeleine Béjart et Nemo Schiffman prêtera ses traits à Molière.

Le film, dont le tournage a débuté ce lundi 16 juin dans la Sarthe, est doté d'un budget de 8,5 millions d’euros. Satellifacts précise que le tournage, d'une durée de huit semaines, se déplacera également dans le Maine-et-Loire et dans plusieurs grands châteaux de la région parisienne.