samedi 4 juillet 2020

Reflexion sur la Pleine Lune du Cancer

Constellation du Cancer 2020

     L’entrée du Soleil dans le Cancer marque le début de son voyage vers le Sud lors du solstice d'été, voyage qui se conclut en Capricorne au solstice d'Hiver. Ce parcours est semblable à celui de tout individu qui s’identifie avec sa race, sa nation, son statut, sa famille et... son corps. D'abord lié au groupe humain de manière grégaire, il apprendra à se déraciner lui-même de l’illusion de l'identité et, parvenu en Capricorne, se réaliser en tant que Fils de Dieu, mais non de la Terre. 

     Les énergies du Cancer, stimulent notre conscience d'appartenance et d'identification à une « humanité une ». Cette stimulation élève la conscience humaine d'un état de dépendance jusqu'à un état d'interdépendance, d'une conscience de masse vers une conscience de groupe. Les bouleversements politiques, écologiques et économiques qui caractérisent le monde d'aujourd'hui sont également le résultat de la reconnaissance croissance de l'interdépendance des personnes et des nations

      Ces énergies Cancer, associées à la volonté de Mars et la patience de Saturne offrent l’opportunité d'approfondir notre rapport avec les manières sociales, la famille, les sentiments et les traditions religieuses. La note clé de ce signe « Je construis une maison illuminée et je l'habite » fait écho avec la période d'isolement que nous venons de vivre. En Cancer, notre action viendra compléter la réflexion engagée lors des signes précédents : en Taureau, un travail de reconnaissance de l'existence de notre Moi véritable, et en Gémeaux l'observation en nous-mêmes des faux-semblants de la dualité.


     Ce signe représente la porte d’entrée des âmes dans la matière. Depuis le corps physique jusqu’à l’homme intérieur, existent de nombreuses enveloppes. Chacune est constituée de sa propre matière, elle-même gouvernée par son propre degré de conscience. De la même manière, une plante à fleurs se soumet à d’innombrables transformations pour donner naissance à une fleur, dont quelques-unes donnent naissance à des fruits. Une chenille entre elle-même dans l’auto transformation pour devenir papillon. La soumission de soi au travers de processus spécifiques est véritablement nécessaire. Un précepte familier l'affirme : « Vous devez devenir le changement que vous souhaitez expérimenter. » 


Ce que l’on désire être, nous distancie de la Vérité. Essayer d’atteindre à la Divinité est illusoire. Réaliser que le Divin est à l’intérieur de soi et être avec Lui est la clé. Le fait de chercher met à distance le chercheur et crée l’illusion de rechercher celui que l’on est déjà. 

     Lorsque les doctrines et les dogmes ne seront plus considérés comme nécessaires, lorsque l’expérience sera préférée à la foi, une nouvelle forme de spiritualité adviendra. Dépourvue de symboles, rituels,  pèlerinages, vénérations, elle appelle simplement et seulement à être témoin, à l’intérieur comme à l’extérieur. Jiddu Krisnamurti fut quelqu’un de semblable, promouvant l’état d’Être : « Juste être, être témoin, être en apprentissage, être en expérience » est l’essence de la voie. 

     L'humanité est peuplée de milliards d'êtres mais également et surtout des innombrables rapports que ceux-ci entretiennent entre eux et avec les autres règnes de la Nature. Ces rapports sont comme des ponts qui nous relient les uns aux autres et la Lumière emprunte ces voies de contact pour irradier. Par nature, nous créons inconsciemment des milliers de ponts quotidiennement. Il est donc de notre responsabilité de « citoyen du monde », par un travail d'observation, de prendre conscience de la qualité des impressions qui se dégagent de nos émotions et pensées.

     Les actions positives que nous accomplissons sont comme les lumières sur le chemin dans un temps d’obscurité. La peur, le doute, la non vérité et l’avarice dans les actions de Bonne volonté produiront des lumières faibles et insuffisantes à entrevoir le chemin. Ce travail est dédié à tous par notre interdépendance avec la Nature. Il est confié à chacun de nous et demande à être accompli comme un service aux autres. La nature même du travail accompli n’est pas important, la seule perspective est : Comment bénéficie-t-il à mes semblables ?

      Le chercheur, sensible aux problèmes du monde, essaie de les comprendre à la lumière d'une intelligence dépourvue de critique et médite sur eux en visualisant l'énergie de Bonne volonté. Rayonner une Volonté de bien ne peut qu'illuminer l'entourage et encourager à agir de même. Consciemment, heure après heure, vie après vie, nous pouvons construire ensemble notre Temple de Lumière individuel, planétaire et le monde changera ! 

Le Sentier / Pleine lune du Cancer – dimanche 5 juillet 2020 - 06h44 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire