mercredi 31 août 2022

La peur du lendemain

 


C’est la rentrée.
L’été – pas encore achevé – a été prodigue en évènements divers.
Les phénomènes climatiques ont dominé l’information. La chaleur caniculaire mondiale entraîne la sécheresse avec ses conséquences : incendies monstres, cultures desséchées, alternant avec des orages catastrophiques.
L’autre volet d’inquiétude est la guerre en Ukraine. Elle s’étire sans paraître pouvoir être arrêtée. Au contraire, elle ravive l’inquiétude du risque d’un accident nucléaire majeur, et celui d’une possible guerre mondiale. Elle a été la justification d’une reprise de l’inflation, avec une envolée du prix de l’énergie entraînant celui des matières premières et de l’alimentation. Cette situation économique aggrave la distorsion entre les plus riches… et tous les autres ! La pauvreté s’accroît, gravement pour les plus fragiles.
Le troisième volet médiatique, comme un leitmotiv, est la persistance du covid, avec l’annonce de nouveaux virus et la réactivation d’anciennes maladies.
 
Il est normal d’avoir peur.
Les pouvoirs publics, dans tous les pays, souhaitent que nous y succombions, pour que nous les prenions pour des sauveurs et accepter leurs remèdes.
Mais nous ne sommes pas obligés de céder notre libre arbitre.
Savez-vous que la peur est une bonne conseillère ?
À condition d’apprendre à l’utiliser.
Soit on lui cède, et dans ce cas elle provoque la tétanisation ou l’agitation, avec son cortège de paroles inutiles, amenant la panique, pour finir par faire n’importe quoi. Voire le pire, dans les comportements de foule prise de panique.
 
Comme c’est bon d’apprivoiser la peur et de lui parler :
J’ai peur de quoi précisément ?
J’ai peur qu’il m’arrive ceci ou cela !
C’est le début d’un dialogue intérieur essentiel. Plus je vais creuser, plus je vais me tranquilliser.
Peur qu’il m’arrive quoi exactement ?
Ayant identifié la cause, je peux chercher un soulagement.
Qu’est-ce que je peux faire pour que cela ne m’arrive pas ?
Si c’est un problème personnel, un souvenir peut éclairer la situation. Il permet d’apercevoir une piste de solution pour que le passé ne se répète pas.
Si c’est un problème sociétal, la question devient :
Qu’est-ce que je peux faire si cela arrive ?
Dans tous les cas, ce dialogue intérieur apaise la peur, évite l’enchaînement vers l’aggravation, donne du recul et prépare à un acte salvateur.

Cet automne, nous aurons certainement l’occasion de mettre en pratique cet usage bénéfique de la peur.
 
 
 
Christian Rœsch

Photo de Saoirse , Anil and Sujana Mahat's daughter 

Je t'aime




Je t'aime d'une manière inexplicable, de nature inavouable, de façon contradictoire 

Je t'aime avec mes états d’âmes qui sont nombreux, et mes changements d'humeurs continuels pour ce que tu sais déjà,

Le temps, la vie, la mort ...

Je t'aime ...

Avec ce monde que je ne comprends pas ,

Avec ces gens qui ne saisissent rien,

Avec l'ambivalence de mon âme ,

Avec l'incohérence de mes actes ,

Avec la fatalité du destin ,

Avec la conspiration du désir ,

Avec l'ambiguïté des faits

Même quand je dis que je ne t’aime pas , Je t'aime ,

Même si je triche, je ne triche pas ,

Dans le fond , j'exécute un plan,

Pour t'aimer encore mieux

Je t'aime ...

Sans réfléchir , inconsciemment, irresponsablement, spontanément involontairement, instinctivement, par impulsion, irrationnellement .

En effet, je n'ai pas d' arguments logiques ,

même improvisés…pour expliquer cet amour que je ressens pour toi, qui a émergé mystérieusement de nulle part , qui magiquement n'a pas été rien, et qui miraculeusement, d'un peu, avec peu et rien a amélioré le pire qui était en moi.

Je t'aime ,

Je t'aime avec un corps qui ne pense pas ,

avec un cœur qui ne raisonne pas ,

avec une tête qui ne se coordonne pas .

Je t'aime

incompréhensiblement

Sans m'étonner de pourquoi Je t'aime ,

Sans m'importer de pourquoi Je t'aime ,

Sans me questionner de pourquoi je t'aime.

Je t'aime,

tout simplement parce que Je t'aime ,

Même moi je ne sais pourquoi Je t'aime…!!!

Je t'aime.

mardi 30 août 2022

Nouveau téléphone

 Le Roi est mort  

Vive le Roi 

Un Samsung d'un prix raisonnable a remplacé son grand frère visiblement kidnappé ! 

C'est facile la vie quand on a l'argent pour compenser ses manques d'attention , ses oublis...



Je n'ai pas récupéré tous mes contacts  mais, grâce à WhatsApp,  l'essentiel .

Camille est venue des Gobelins réinitialiser le nouveau jouet devenu si indispensable, me choisir une coque et un cordon à porter en bandoulière, et me servir de canne côté jeunesse. J'ai apprécié ! Beaucoup.



                                                                            Merci Camille 


lundi 29 août 2022

De votre vivant

 Dans De son vivant, à voir ce lundi 29 août sur Canal+ et sa plateforme, la réalisatrice Emmanuelle Bercot raconte le cheminement d'un homme condamné par la maladie. À ses côtés, le docteur Eddé va être d'une aide précieuse. 

Attention, sortez vos mouchoirs ! De son vivant est diffusé ce lundi 29 août sur Canal+ et disponible également sur sa plateforme. Le film d'Emmanuelle Bercot suit Benjamin Boltanski, un professeur de théâtre presque quadragénaire, qui se rend à un rendez-vous à l'hôpital avec le docteur Eddé, accompagné par Crystal (interprété par Catherine Deneuve), sa mère. Alors que celle-ci enregistre la conversation, le professeur de médecine a une tâche difficile à accomplir : annoncer à Benjamin qu'il est atteint d'un cancer du pancréas au stade 4, que celui-ci est incurable, mais qu'il fera de son mieux pour l'accompagner dans la maladie et tentera d'en retarder les douloureux effets. Le sujet est lourd mais admirablement porté par un Benoît Magimel magistral. Le docteur Eddé, lui, n'est pas incarné par un acteur professionnel mais par un vrai médecin qui joue ici son propre rôle.



De son vivant : Gabriel Sara, un médecin mondialement connu

Né au Liban, Gabriel Sara a été diplômé de la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph (USJ) en 1980. Installé depuis presque quarante ans à New York, cet éminent oncologue-hématologue dirige l’unité de chimiothérapie du Mount Sinai Hospital. Reconnu pour sa compétence, son humanité et sa rigueur scientifique, le Docteur Sara a développé dans son service un programme de psychothérapie par la musique. "Que la fin soit la guérison ou la mort, il faut que nous, médecins, nous puissions accompagner nos malades dans ce voyage. Il faut une écoute du malade, un culte de la vérité pour que s’établisse la confiance entre la famille du malade et le docteur et enfin une empathie et un engagement total", avait-il confié sur la plateau de Quotidien, l'émission de Yann Barthès.

Allo !


 Aujourd'hui dans Paris j'ai perdu mon téléphone . Je pense l'avoir laissé dans le taxi mais le chauffeur dit ne pas l'avoir retrouvé . C'est ahurissant de voir à quel point je m'en suis rendue dépendante . Les amis , même ceux de toujours, je ne connais plus leur téléphone !!!Les messages WhatsApp sur lesquels je compte pour toutes sortes de rendez-vous me manquent au point que je ne sais plus quand je devais diner avec qui . Si je ne récupère pas mes contacts pardonnez d'avance d'oublier vos anniversaires, vos adresses Je n'oublierai pas que je vous aime .

Resister

 Inscription gravée sur la margelle du puits d'une grande salle de la Tour de Constance à Aigues-Mortes, attribuée à Marie Durand, protestante qui y fut emprisonnée durant 38 ans, de 1730 à 1768, et "qui, tout au long de sa captivité, refuse d'abjurer sa foi, encourage ses compagnes de captivité et écrit de nombreuses lettres, suppliques ou remerciements, à ceux qui envoyaient des secours".

commente Anne Marie Collin


Publié par Maela 

dimanche 28 août 2022

Question de budget !


 Stress, envie, vibrations négatives , doute , tromperie,  le budget  de mon âme ne peut se les offrir ....

Aprem au jardin


Steph et moi dans le petit jardin de l'immeuble d'Anne-Marie 




 

                                         Prêtes à encourager Lucas à grimper, s'élancer, sauter ....


Picnic à la coral strand


 La fée Gabriele avait organisé ce matin un picnic sur la plage de corail à Bally.

Un petit groupe s'y retrouve chaque matin à 7h30 pour y nager quel que soit le temps 

Gabriele fêtait sa premiere année passée parmi nous .

jeudi 25 août 2022

Festival de la Fiction

 

Vedettes et diversité de tons au programme du festival de la fiction à La Rochelle

Le festival de la fiction de La Rochelle, rendez-vous majeur de l'audiovisuel français, promet pour son édition 2022, du 13 au 18 septembre, vedettes, thématiques et formats hétérogènes, au sein d'une sélection de 41 oeuvres dont 25 françaises inédites en compétition officielle.

Créé il y a 25 ans à Saint-Tropez, le festival de la fiction, installé depuis 11 ans à La Rochelle, s'est imposé comme un événement incontournable de la télévision française tout en poursuivant son ouverture aux nouveaux acteurs de l'audiovisuel.

Amazon Prime Video et Netflix présenteront ainsi pour la première fois, hors compétition et en avant-première, deux séries originales françaises, respectivement "Miskina, la pauvre", portée par Melha Bedia (Forte) et "Notre-Dame, la part du feu" avec Roschdy Zem, Caroline Proust et Simon Abkarian. 

Durant cinq jours, le festival, ouvert aux fans de fiction comme aux professionnels, accueillera également de nombreuses célébrités parmi lesquelles Artus, Audrey Fleurot, Julie Gayet ou Alexandra Lamy.

Avec quelque 1.200 professionnels accrédités à date, l'édition 2022 affiche une participation en hausse de 30% par rapport à l'an dernier, a indiqué Stéphane Strano, le président du festival, lors d'une conférence de presse. 

Côté sélection française, "cette année, plus que les précédentes, on sort des stéréotypes, il y a une très grande diversité", a déclaré Marc Tessier, ancien président de France Télévisions et président du comité de sélection France. 

"On a beaucoup dit que la fiction française était plan-plan, assez peu imaginative" que c'était "+du sous-cinéma+, ce n'est plus du tout le cas", a-t-il ajouté.

Parmi les téléfilms, les actrices Hafsia Herzi et Sylvie Testud, toutes deux passées derrière la caméra, seront en compétition avec respectivement "La cour" (Arte) et "Maman, ne me laisse pas m'endormir" (France Télévisions/RTBF/TV Monde).

Côté séries, on retrouve la très populaire Audrey Fleurot dans l'angoissante "Esprit d'hiver" (Arte) ou Tomer Sisley dans la futuriste "Vortex" (France TV). Hors compétition, à noter deux séries historiques événements: la super-production de Canal+ "Marie-Antoinette" et "Diane de Poitiers", incarnée par Isabelle Adjani, à venir sur France Télévisions.

Dans la compétition européenne, où les fictions scandinaves dominent, "il n'y a plus de genres dominants: il y a de moins en moins de policiers, on est de plus en plus dans la comédie sociale, le thriller, etc." relève Carole Villevet, responsable du comité de sélection européen et francophone.

Le jury, présidé par l'actrice Sandrine Bonnaire, décernera 15 prix le samedi 18 septembre, au cours d'une cérémonie de clôture présentée par l'humoriste Mathieu Madénian.


Joseph / Némo


 


                                                                   Joseph 

mardi 23 août 2022

Visite de Gabriele


Sur la pointe des ailes 


 En fleurs et en douceur ....

Ce soir

 

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« De son vivant » (1re TV), à 20h30 sur BE1 - Trois étoiles

d’Emmanuelle Bercot (2021)


Le thème de la maladie incurable et de la mort annoncée est moins joyeux que son traitement, lequel a valu à Benoît Magimel le dernier César en date du meilleur acteur, récompense qu’aurait aussi dû recevoir Catherine Deneuve dans sa catégorie. Actrice restée trop méconnue, l’auteure des « La tête haute », « Elle s’en va » (déjà avec Deneuve) et « La fille de Brest » est décidément devenue une réalisatrice de grand talent.





dimanche 21 août 2022

L'Art de mourir


Emmanuelle Bercot signe un mélo poignant sur la fin de vie, interprété par le couple Deneuve/Magimel.



 

Diffusion le 20 août à 20h30 sur Be1

Dans notre époque étrange où nous enfermons loin de nous toute idée de mort, Emmanuelle Bercot, actrice-cinéaste fascinée par les personnages en réparation (La tête haute, Elle s’en va) prend le pli inverse et décide de regarder la mort en face tout le long de son histoire. Une histoire fatale, aux allures de Love Story. Avec également quelques violons. Mais aussi brutale, sans manières. Benjamin apprend en effet sans détour qu’il est condamné par un cancer du pancréas. Pire qu’une condamnation de prison, car il n’y aura pas d’“après”. La sentence? Il n’a plus le droit de vivre qu’un an. Quatre saisons, pas plus. Lire ce choc dans les yeux bleus délavés de l’immense Benoît Magimel constitue déjà une expérience bouleversante de cinéma en soi.

Mais le film va plus loin, osant assumer son romanesque mais avec le sérieux que l’on connaît chez Bercot. Flirtant avec le pathos et le mélo sirupeux sans jamais tomber dans aucun des deux, la réalisatrice ne se dérobe pas, filme de front le progressif effacement d’un homme. Face à lui, Deneuve, la mère, assiste impuissante à sa dégradation mais comprend qu’il est urgent de se préparer à ce départ. Quitte à être intrusive. Autour de lui, il y a aussi un fils qu’il n’a quasi jamais vu, une infirmière agitant une dernière piqûre de rappel de ce que fut l’amour et le vrai docteur Sara, oncologue réputé, dont la présence bienveillante apporte presque de la sérénité à Benjamin. Et soudain le miracle apparaît: ce n’est plus un film sur la mort mais un long-métrage lumineux qui célèbre la vie.

L'art de vieillir

 L'art de vieillir

Vieillir, se l'avouer à soi même et le dire
tout haut, non pas pour voir protester les amis,
mais pour y conformer ses goûts et s'interdire
ce que la veille encore on se croyait permis.
Avec sincérité, dès que l'aube se lève,
se bien persuader qu'on est plus vieux d'un jour ;
à chaque cheveu blanc, se séparer d'un rêve
et lui dire tout bas un adieu sans retour.
Aux appétits grossiers, imposer d'âpres jeunes,
et nourrir son esprit d'un solide savoir,
devenir bon, devenir doux, aimer les fleurs,
aimer les jeunes, comme on aima l'espoir.
Se résigner à vivre un peu sur le rivage,
tandis qu'il vogueront sur les flots hasardeux,
craindre d'être importun sans devenir sauvage,
se laisser ignorer tout en restant près d'eux.
Vaquer sans bruit aux soins que tout départ réclame,
prier et faire un peu de bien autour de soi,
sans négliger son corps, parer surtout son âme,
chauffant l'un aux tisons, l'autre à l'antique Foi.
Puis un beau soir, discrètement, souffler la flamme
de sa lampe et mourir parce que c'est la loi.
Jean Fabié



Le titre du jour


 

L'Urgence d'Aimer

 


"Le monde ne tient debout que par la conspiration de l’amour. Tout ce qui fait du bruit autour de nous dans le vrombissement des actualités, délimite l’exact périmètre de ce qui n’est pas très important. Si la terre tourne, c’est grâce à ces milliers de gestes d’amour que font des milliers d’hommes et de femmes inconnus et qui renouvellent ce matin le pacte entre la terre et le ciel – malgré tout ! Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée – leurs enfants, leurs jardins, leurs maisons, leurs enclaves, leurs lieux de travail, « sont en train de sauver le monde sans le savoir » ! (Borges).

Il n’y a qu’à poursuivre cette prodigieuse respiration de la vie – quoiqu’il advienne – jour après jour. Il n’y a qu’à continuer d’aimer de toutes les manières imaginables tout ce qui nous rencontre – sans nous lasser – sans espérance et sans désespérance – aimer seulement.
« Les gens me disent d’être sage. Toi tu me dis d’être fou ». Cette prière de Charles de Foucauld ne m’a jamais quittée. Je l’avais cousue, enfant, dans l’ourlet de ma jupe. Soyons fous. Soyons ces desesperados de l’espoir, ces chevaliers de l’impossible.
Tenter ce qui paraît impossible est la seule chose qui soit à ma mesure !
Laissons tout le reste aux fonctionnaires de l’ordre établi, aux comptables des petits gains, aux gardiens des petits cimetières. Ce n’est pas notre affaire ! Il n’y a rien à craindre : dans chaque regard que je rencontre, je perçois cette force intacte qui attend d’être reconnue pour surgir. Cette dimension rayonnante qui nous habite tous. Le monde rayonne. Le monde est sauvé depuis longtemps.
Que cette nouvelle traverse les murs des prisons ! Faisons œuvre de contagion."
Christiane Singer
L’urgence d’aimer

samedi 20 août 2022

21 phrases du sage Dalaï Lama



1/ Le véritable but de la vie est de trouver le bonheur.

2/ Le bonheur n’est pas quelque chose de déjà fait. Il vient de vos propres actions.

3/ Soyez toujours aussi aimable que possible. C’est toujours possible.

4/ Pour mener à bien une action positive, nous devons développer une vision positive.

5/ Dormir est la meilleure méditation.

6/ Notre objectif principal est d’aider les autres. Si vous ne pouvez pas les aider, du moins ne leur faites pas de mal.

7/ Quand on connaît la vraie tragédie dans la vie, on peut réagir de deux façons : perdre espoir et tomber dans les habitudes autodestructrices ou se servir du défi et trouver notre force intérieure.

8/ L’amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe. Sans eux l’humanité ne peut pas survivre.

9/ Dans la pratique de la tolérance, l’ennemi est le meilleur professeur.

10/ Les gens prennent différents chemins en cherchant l’accomplissement et le bonheur. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas sur votre route qu’ils sont perdus.

11/ Un esprit calme apporte de la force intérieure et de l’estime de soi, c’est très important pour la santé mentale.

12/ Rappelez-vous que parfois, ne pas obtenir ce que vous voulez est un merveilleux coup de chance.

13/ Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion.

14/ Un manque de transparence se traduit par de la méfiance et un profond sentiment d’insécurité.

15/ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique.

16/ La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un.

17/ Vous allez devoir vivre avec vos actions pour le reste de votre vie, alors pour vous épargner le regret et l’angoisse, vivez votre vie avec honneur à partir de maintenant.

18/ Avec la réalisation de son potentiel et la confiance en ses capacités, on peut bâtir un monde meilleur.

19/ Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs.

20/ Nous ne pourrons pas obtenir la paix dans le monde extérieur tant que nous n’aurons pas fait la paix avec nous-mêmes.

21/ Toutes les souffrances sont causées par l’ignorance. Les gens infligent la douleur au autres dans la poursuite égoïste de leur propre bonheur ou satisfaction.

Très au -dessus de mes moyens néanmoins

 

Living on a cruise ship just became a real option thanks to a new 'residential' cruise line

Vivre à plein temps sur un bateau devient possible grâce à ces résidences  à bord que l'on peut acheter ou louer .

Imagine spending every day exploring wondrous locations, eating expertly crafted meals, enjoying year-round indulgence … could there be anything better?

By 2024, cruise line Storylines will launch a 741-foot ship dubbed the MV Narrative, a huge vessel containing 547 fully furnished rooms available for purchase or lease.

The cruise will definitely be the stuff of luxury, with its high-end spas, movie theater, yoga sun deck, state-of-the-art fitness center, art studio … it even has a bowling alley, for crying out loud. But being a “residential community at sea,” there will also be things like a library, post office, school and bank.