jeudi 11 août 2022

Années 60



 "Cette photo illustre ce qu’ont été à 20 ans la plupart de mes amies femmes qui sont grands-mères d’aujourd’hui. Y compris en Iran, en Tunisie où j’ai grandi ou en Afghanistan.

Je me suis souvenue aujourd’hui d’une grenouille de bénitier semblable à la vieille de droite qui m’avait dit, en me voyant passer rue du Bac à Paris à 18 ans, alors que je rentrais de la fac en short et maxi manteau: « la Sainte Vierge te regarde et pleure… » (sic)
À l’époque on s’habillait comme ça au Lycée Carnot à Tunis, qu’on s’appelle Jeanine Boublil Neila Djamal Guellaty ou Paola Messana
Et nous savions à peine laquelle était juive, laquelle musulmane, laquelle catholique.
On savait juste qu’on était belles mais surtout intelligentes, et que nos parents approuvaient nos désirs de carrière.
Et qu’avec ou sans homme, on avait droit à une existence triomphante.

Paola Messana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire