vendredi 25 novembre 2022

Psaulme 107

«Mon cœur est prêt, ô Dieu, mon cœur est prêt »


        Le 23  novembre 2022  au  Creusot , là où il était né , à 71 ans, CHRISTIAN BOBIN est mort .


 "Toute sa vie, il aura cherché de l'or dans les mots, les ruines, les regards, les coquelicots et le ciel."

« "J'ai choisi de m'évader sur place. J'ai reçu des tas d'alliés : des hirondelles qui ont fait leur nid dans un couloir de ma maison, de pauvres fleurs qui cherchaient comme moi à s'évader et poussaient à travers les pavés disjoints du trottoir", explique-t-il cet automne à l'. J’ai préféré  aller vers ce qui semble ignorer le passage du temps : les fleurs, l’amour dans sa première timidité, l’attente, la beauté d’un visage, le silence, la longue durée... Toutes ces choses que la vie moderne petit à petit commençait à nous enlever, à nous voler »


S'il évoquait un jour la présence réelle du Dieu caché des religieuses et des Messieurs de Port-Royal, ce sera à travers un traité du sourire. 

« Je ne sais pas trop pourquoi, le sourire me semble être l'objet de méditation le plus profond possible. Je m'appuie à ce propos sur le sourire de quelques disparus qui se maintient et les maintient hors des eaux noires. Le sourire de mon père, le sourire d'une jeune femme disparue prématurément… Des sourires, aussi, comme on en voit pointer dans les berceaux au coin des lèvres des nouveau-nés. Dans ce traité du sourire, je dé­velopperai quelque chose que je n'ai pas eu la force de développer, qui ressortirait de la confiance. Tout ce que je pourrais vous dire honnêtement de Dieu, c'est ça. C'est la confiance. Non pas la confiance en quelque chose, non pas une confiance sans objet, mais la confiance en quelqu'un, en une présence. Aller au-delà me semblerait impudique et un peu risqué. Si vous commencez à clamer à voix haute ce que vous aimez, si vous le dites trop clairement, vous le tuez. »



"J'adore ces deux étiquettes qui me sont collées : simple au risque d'être naïf, et obscur au risque d'être hermétique. (...) Mais je suis assez heureux, par exemple, que mes livres touchent des gens qui parfois sont très simples et parfois très érudits"

Nous sommes nombreux à l'aimer encore et encore, aussi  son travail, son humilité, sa conscience , son sourire continueront à vivre dans tellement de coeurs qu'il demeurera présent  longtemps, lui qui nous as aimés assez pour partager partagé  sur l'Amour, la Mélancolie , l'Absence, la Nature .....et le reste . C'est sûr que ses amis les nuages, ses copains les Anges   l'accompagnent pendant que ses potes les arbres frémissent de la joie de l'avoir connu et reconnu. 

"J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille , dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire