lundi 28 novembre 2022

Secrets et bavardage

 Je n’ai pas de goût pour les confidences que s’échangent les femmes entre elles. Trop souvent, on voit le secret de l’une, sitôt franchi ses lèvres, porté à la connaissance des autres. Il devient leur jouet et elles en disposent à leur guise. Ce ne sont que broderies et arabesques, chacune y ajoute ses motifs et ses couleurs, et la réalité de l’affaire disparaît sous les ornements.

Il ne reste plus rien alors de ces instants où l’on a cru se livrer à un cœur compatissant, à une âme bienveillante, et confié sans défiance, dans un tendre rêve de gémellité, les tourments les plus sombres ou les pensées les plus raisonnables. De cela je ne veux pas. 

Les Heures silencieuses de Gaëlle Josse.


J'en  connais pourtant des femmes qui ont dans le coeur une chambre à secrets , ce sont des f'âmes à qui l'on peut tout dire, des gardiennes nées . J'en connais quelques unes qui ne m'ont  jamais trahies et beaucoup qui ont tout travesti  mais  aujourd'hui, imprudemment, je dis facilement tout à tous  car vraiment  je m'en fous...de ce qu'en font  ou en feront les indiscrètes, les bavardes, les non respectueuses... Ce qu'elles raconteront parlera plus d'elles que de moi.  

Qu'est ce qu'il disait le Jésus en question déjà ? 

Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

Luc 12
2Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits
.

Jeune, j'appelais Anne Marie mon " amie-poubelle" : je venais déverser en elle  tout ce dont il me fallait me délester pour continuer à grandir :  récriminations, déceptions, trahisons . Je l'arrosais de larmes . Elle n'était pas sentimentale . Elle faisait mieux que moi le tri . Elle me trouvait les solutions , classait les interprétations,  chassais les récurent démons . Je ne pense pas que je l'abimais! elle avait ce don de  com-prendre  "la réalité de l'affaire", de tendrement m'entendre.  Et je repartais chaque fois plus forte et plus douce à la fois, le sac vide et le coeur plein de son authentique présence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire