mardi 23 juin 2026

Le sens de la vie

 Tout être humain, quel qu’il soit, cherche consciemment ou inconsciemment à donner un sens à sa vie.



Il a besoin d’une raison d’être et chaque jour il essaie de la trouver à travers tout ce qui se présente à lui, dans sa vie familiale, sociale, professionnelle.
Mais en réalité, aucune réussite, aucune possession matérielle ne peut lui donner le sens de la vie, car justement il s’agit d’un "sens" et le sens n’est pas matériel, on ne peut le trouver que très haut dans les plans subtils. Plus bas on trouve seulement des formes. La forme, bien sûr, on peut la remplir d’un contenu qui est donné par le sentiment, la sensation qu’on éprouve lorsqu’on aime véritablement, un objet, un être ou une activité. Mais le sentiment est passager et un jour ou l’autre on sentira un vide et on souffrira. Il faut donc aller chercher encore autre chose au-delà du contenu : le sens. Lorsqu’on a atteint le sens on possède la plénitude. Lorsque vous aurez trouvé le sens des choses, vous le possédez pour toujours. Mais pour le trouver, vous devez monter vous nourrir, penser, aimer et agir dans les plans supérieurs. Tant que vous cherchez trop bas, vous ne le trouverez pas. Rien de ce qui est matériel ne vous apportera ce sens. Tandis qu’une vérité que vous saisissez ou qu’on vous donne, chaque jour vous vivez et vous travaillez avec elle, et vous avez des résultats...
Le sens de la vie est la récompense d’un travail intérieur, patient, incessant que l’homme a entrepris de faire sur lui-même.
Lorsqu’il est parvenu à un certain état de conscience, il reçoit du Ciel un atome, comme une goutte de lumière, une quintessence qui imprègne toute la matière de son être. À partir de ce moment-là , sa vie prend une dimension et une intensité nouvelles, les événements lui apparaissent sous une nouvelle clarté, comme s’il lui était donné la connaissance de la raison de toute chose. Et même la mort ne l’effraie plus, parce que cet atome justement, cet électron, lui découvre l’immensité d’un monde éternel où il n’y a plus de dangers ni de ténèbres, et il sent qu’il marche déjà dans le monde illimité de la lumière. Une fois qu’on a trouvé le sens de la vie, tout pâlit à côté, et les soucis et les chagrins de l’existence quotidienne perdent de leur importance. Trouver le sens de la vie, c’est atteindre un état de conscience tellement élevé qu’il embrasse l’univers entier, toutes les petites choses de l’existence s’y perdent et s’y dissolvent.
Peut-être trouvez-vous que ce que je viens de vous dire là est difficile à comprendre. En réalité, vous avez besoin de retenir uniquement ceci : vous ne trouverez le sens de la vie qu’en vous mettant au service d’un idéal sublime. Car derrière cet idéal, il y a des milliards de créatures lumineuses qui travaillent et, quand elles verront que vous participez avec elles à la construction d’un monde nouveau, elles vous combleront de tous les bienfaits et alors vous sentirez quelque chose en vous qui éclate, qui déborde… Même si vous ne demandez rien, même si vous n’attendez rien, vous sentirez que vous avez tout reçu.
Omraam Mikhaël Aïvanhov Les semences du bonheur

lundi 22 juin 2026

Premier soir d'été


 


Test concluant

 Je peux vous dire que j'ai du devenir sage dans le temps car il y a 20 ans j'en aurais sûrement pleuré . Au lieu de ranger en lieu sûr les précieuses lettres d'amour que je voulais relire avant de disparaître, je les ai laissées en partant l'an dernier dans des pochettes  en plastique , dans des sacs en plastique, sous une bâche en plastique  dans un coffre en plastique, dehors  . Hélas, le container  qui semblait étanche ne l'était pas et quand j'ai voulu les récupérer hier, des centaines de lettres étaient tout simplement trempées, l'encre délavée. Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai pris "ce qui est"  avec sérénité ! Je les ai étalées par centaines. Sur les tables et sur les murets. Heureusement il faisait beau 


J'ai sèché les cahiers feuille par feuille et je continuerai demain 

Ce qui sera perdu , sera perdu . Comme j'avais près de 3500 lettres en tout , j'en sauverai la moitié, je dirais . Ça me laisse de quoi faire! 

dimanche 21 juin 2026

Ballade dans les 12 Bens

Après un arrêt-buffet au marché du dimanche de Roundstone où j'ai savouré 3 huîtres vendues par Pascal et une crêpe au sucre offerte par Mélanie 




Hervé m'a emmenée faire un petit tour dans les Twelve Bens, ces collines qui entourent Clifden et  sont l'un des joyaux du beau et sauvage  Connemara.

Magique.





Voici le nom des différents monts du Connemara qui forment la chaîne des Twelve Bens :

  • Binn Bhán (Benbaun en anglais)
  • Binn Chorr (Bencorr en anglais)
  • Binn Dubh (Bencollaghduff en anglais)
  • Binn Bhraoin
  • Binn Doire Chláir (Derryclare en anglais)
  • Binn Gabhar (Ben Gower en anglais)
  • Meacanach
  • Binn Fraoigh
  • An Chailleach
  • Binn Breac (Benbrack en anglais)
  • Binn Leitrí (Benlettery en anglais)
  • Binn Glean Uisce (Benglenisky en anglais)

samedi 20 juin 2026

Sol siste(re)




 C'est le solstice d'été, le jour le plus long de l'année,  le jour où le temps est, un temps, en suspens. De jour, il en a sa dose, le soleil. Ici, il doit se lever  avant 5 h  et ne peut se coucher qu'après 22 h. Et aujourd'hui voilà qu'il fait une pause, qu'il se repose . 


Le "sol sistere"  (en latin) , littéralement, ici à Mannin, il s'arrête, il se fige,. Il y est arrivé à son point le plus haut . Va-t-il persister ?  Va-t-il résister  à redescendre vers plus d'obscurité ? Va-t-il y aller vers l'équinoxe? Ça va lui prendre 3 mois de faire ça. Il y va . Il va en descendre de son sommet du jour, mine de rien pour commencer, et, jour après jour, se forger et nous forger un nouveau destin, nous préparer l'automne, les rideaux tirés et la flambée. Ça me fascine en soi. Bel été à vous . Profitons bien de la lumière . On ne peut tout avoir : après le soleil, la pluie, après la mort, la Vie.




Avant tout changement de direction, nous aussi nous devrions faire une pause . Non ? 
L'Ann Moor aujourd'hui.

Ma jolie chérie


Il y a 9 ans, j'avais une maison et j'avais une amie, et nous étions toutes les deux ici, en ce dernier jour du printemps à fêter une amitié qui en 64 ans ne s'est jamais démentie.  Nous dinions à l'Ardagh .

 en 

 juin 1959 : nous avions 16 ans 


 Septembre 1983 : nous avions 40 ans 


                                                        Juin 2017: nous avions 74 ans

               La mort nous a apparemment séparées en décembre 2023 -  Nous avions 80 ans 

One of my grand daughter, through Loïs

                                                                              GO GO GO 

 

vendredi 19 juin 2026

"Lack" à Angers




Aimer ce qui est .

 


  • Un jour, un moine bouddhiste m’a dit ceci : « Tout ce que j’ai appris en vingt ans de vie monacale peut se résumer à une phrase : ce qui advient finit par passer. Ça je le sais. » Bien sûr, ce qu’il entendait par là se résume à ceci : j’ai appris à n’offrir aucune résistance à ce qui est, à laisser le moment présent être tel qu’il est et à accepter la nature impermanente de toute chose et de toute circonstance. J’ai donc trouvé la paix.
  • Quand on n’offre aucune résistance à la vie, on se retrouve dans un état de grâce et de bien-être. Et cet état ne dépend plus des circonstances, bonnes ou mauvaises. Cela peut sembler presque paradoxal. Pourtant, lorsque vous êtes intérieurement libéré de votre dépendance à la forme, les conditions générales de votre vie, c’est-à-dire les formes extérieures, tendent à s’améliorer grandement. Les choses, les gens ou les circonstances dont vous pensiez avoir besoin pour être heureux vous arrivent sans que vous jouiez des coudes ou ayez à fournir d’efforts. Et aussi longtemps qu’ils sont là, vous êtes libre de les goûter et de les apprécier. Tout cela prendra fin bien sûr, les cycles viendront et iront, mais la peur de perdre ne sera plus là puisque la dépendance aura disparu. Et la vie se met alors à couler facilement.
  • Le bonheur qui provient d’une source secondaire quelconque n’est jamais bien profond. Ce n’est qu’un pâle reflet de la joie de l’Être, de l’intense paix que vous trouvez en vous quand vous ne résistez plus. Être vous transporte au-delà des contraires polarisés du mental et vous libère de votre dépendance aux formes. Même si tout venait à s’écrouler et à être réduit en miettes autour de vous, vous sentiriez toujours ce profond noyau de paix intérieure. Vous ne seriez peut-être pas heureux, mais en paix.
( Le pouvoir du moment présent P : 179 ) 
Eckhart Tolle

jeudi 18 juin 2026

Bon anniversaire , Maria

 Aujourd'hui j'ai une petite fille très aimée qui fête ses 19 ans . En plus du cadeau traditionnel , j'ai envie de lui offrir ceci . Sans doute à son âge , n'est-ce pas facile à admettre, mais à mon âge je ne trouve rien de plus juste . J'ai testé chaque ligne et je peux dire que tout ceci est on ne peut plus vrai. Qu'il n'est rien qui soit à la fois plus simple et plus difficile mais que c'est comme ça que ça marche . Qu'elle me croie et elle croîtra !

"La vie va retirer ce que vous avez, jusqu’à ce que vous cessiez de vous plaindre et que vous commenciez à remercier. Done

La vie envoie des personnes conflictuelles pour vous soigner, pour que vous cessiez de regarder vers l’extérieur et que vous commenciez à refléter ce que vous êtes à l’intérieur. Vu

La vie vous permet de retomber et de nouveau, jusqu’à ce que vous décidiez d’apprendre la leçon. Appris

La vie vous éloigne de la route et vous présente des carrefours, jusqu’à ce que vous cessiez de vouloir tout contrôler et que vous couliez comme une rivière. Good

La vie met vos ennemis sur la route jusqu’à ce que vous arrêtiez de "réagir". Malin

La vie vous fait peur et vous fera peur autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous perdiez la peur et que vous retrouviez votre foi. Nécessaire

La vie vous éloigne des gens que vous aimez, jusqu’à ce que vous compreniez que nous ne sommes pas ce corps, mais l’âme qu’elle contient. Une âme sur pattes, quoi !

.La vie se moque de vous plusieurs fois, jusqu’à ce que vous arrêtiez de tout prendre au sérieux et que vous puissiez rire de vous-même. Salutaire

La vie coupe vos ailes et élague vos racines, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin d’ailes ou de racines, que vous disparaissiez juste dans les formes et que votre être vole. À voir !

La vie vous refuse des miracles, jusqu’à ce que vous compreniez que tout est un miracle. Exact .

La vie raccourcit votre temps, pour que vous vous pressiez d’apprendre à vivre. Enfin...

La vie vous ridiculise jusqu’à ce que vous ne fassiez plus cas de rien ni de personne, pour qu’alors vous deveniez tout. Parfait.

La vie ne vous donne pas ce que vous voulez, mais ce dont vous avez besoin pour évoluer. Rassurant.

La vie vous blesse et vous tourmente jusqu’à ce que vous lâchiez vos caprices et vos colères et que vous appréciiez votre respiration. Si fidèle.

La vie vous cache des trésors jusqu’à ce que vous appreniez à sortir dans la vie et à les chercher. Trouvés !

La vie vous refuse Dieu, jusqu’à ce que vous le voyiez en tous et en tout. C'est à dire là où Il est .

La vie vous réveille, vous élague, vous brise, vous déçoit… mais croyez-moi, c’est pour que votre meilleur moi se manifeste… jusqu’à ce que seul l’amour reste en vous". Avec un grand A

Bert Hellinger Merci

mercredi 17 juin 2026

Les portails sont-ils ouverts ?

.   
                                       Néanmoins !  Lord, are the gates still open?

Le suicide collectif


                    Posté par Maela Paul




La bougie et l'allumette

 


- Un jour, l'allumette dit à la bougie : « Il serait temps que tu allumes ta flamme.

- Oh non, tu ne te rends pas compte, dès lors, je commencerais à brûler, mes jours seront comptés!

- Alors, si je comprends bien, tu as pour but de rester dure, froide, sans jamais avoir brillé ? Demanda l'allumette.

- Mais ce sera douloureux, cela consumera toutes mes forces, murmura la bougie.

- Tu as tout à fait raison ! Mais c'est notre mission, toi et moi avons été créés pour donner de la lumière, et ce que je peux faire en tant qu'allumette est insignifiant ; ma flamme est petite, sans parler de mon temps de "vie". Mais si je te transmets ma flamme, j'aurai accompli mon travail. Quant à toi, ta mission est de briller, toute ta douleur et ton énergie se transformeront en lumière et en chaleur.

- En entendant cela, la bougie regarde l'allumette dont la flamme arrive presque a sa fin.

- Fais ce que tu as a faire ! Et c'est ainsi qu'elle produisit une belle et brillante lumière. Tout comme la bougie, il est parfois nécessaire de traverser des épreuves difficiles, de connaître la douleur et la souffrance pour que le meilleur de nous-mêmes puisse émerger, pour que nous puissions être une de ces infimes petites lumières, pas une lumière qui aveugle, ça non, mais juste un de ces infimes petits riens, ces carburants qui donnent un sens à la vie. 


Posté aussi par Maela P. Merci Maela

Je plagie un peu, parce qu'en ce moment j'écris sans cesse, et  délaisserais le blog si je ne copiais pas .


Bravo

 

                                    À toute l'équipe. Je me réjouis avec vous tous.  

mardi 16 juin 2026

Il y a 12 ans déjà




Il faisait moins gris qu'aujourd'hui, plus chaud. Nous nous étions baignées Sonja et Moi  et nous partions en stop vers Roundstone- Des photos de Sonja 

 

lundi 15 juin 2026

dimanche 14 juin 2026

Serait-ce possible ????


 Extrait de l'émission "Envoyé spécial", qui a certainement effectué des vérifications avant la diffusion du reportage. C'est toutefois à peine croyable, non ? Peut-être généré par l'IA, non ?Qu'en pensez-vous ?

mardi 9 juin 2026

Ta lumière


J'ai retrouvé ce mini-poème que quelqu'un m'offrit dans un pub alors que je marchais de Mizen Head à Malin Head en 1992.

May the stars lead your way/ In the depth of the night/ I don't fear anywy/As yourself are the light! 

Tout comme chacun de vous 


lundi 8 juin 2026

Le vent en poupe !




 Nicolas -Bastien , dans Demain nous appartient et Némo-Molière dans les Caprices de l'Enfant Roi . Mes petits-fils de l'an 2000, mes amours aux cheveux longs . J'en fais des liens pour enlacer nos coeurs.

dimanche 7 juin 2026

Pas de bleu, mais du blues


On ne voit même plus les fleurs de coton ( la linaigrette des tourbières ) tant il fait gris ici .Filos dans le Mississipi !



samedi 6 juin 2026

Ici


C'est en fait , toujours BEAU Ici 



Et même après une journée de pluie , au bout du jour ( il est 22 h ici), soudain  cette harmonie 



 Merci la VIe 

vendredi 5 juin 2026

Vents d'Est


 Ça va être les vacances . Certains d'entre vous auront un peu plus de temps . 

Si vous ressentez quelque inspiration à accroître votre niveau de conscience, à vérifier votre vision du monde, à vous recentrer sur l'essentiel, à obéir plus régulièrement à votre âme, à laisser moins de place aux fantasmes du corps mental, aux fantaisies du corps émotionnel pour installer plus de paix et d'amour dans votre vie ...Ou si vous vous inquiétez de la crise actuelle bien qu'elle pourrait être une opportunité de changement positif sur cette planète. Je vous rappelle que je vous offre une initiation à l'enseignement du Maître tibétain  sur lequel vous pouvez réfléchir à loisir, mais que vous pouvez aussi expérimenter et même adopter, ce qui vous ferait voir le monde comme je le vois ! Ce qui nous donnerait à l'un/e et à l'autre grande Joie.

annebercot.substack.com 

Très bel été à vous toutes et tous.

jeudi 4 juin 2026

La joie de l'Être

 


  • La misère intérieure, ou négativité, est une maladie sur notre planète. La négativité est sur le plan intérieur ce que la pollution est sur le plan extérieur. Elle est partout, pas juste dans les endroits où les gens vivent dans l’indigence. Elle existe surtout là où les gens vivent dans l’abondance. Est-ce surprenant ? Pas vraiment ! Le monde de l’opulence est encore plus identifié à la forme, encore plus égaré dans le contenu, encore plus pris au piège de l’ego.
  • Les gens se croient dépendants de ce qui arrive dans leur vie pour être heureux, c’est-à-dire dépendants de la forme. Ils ne réalisent pas que ce qui arrive est la chose la plus instable qui puisse exister dans l’univers. Le changement est constant. Ils considèrent le moment présent comme un gâchis, puisque quelque chose est arrivé qui n’aurait pas dû arriver, ou comme une incomplétude, puisque rien n’est arrivé alors que quelque chose aurait dû arriver. C’est ainsi qu’ils ratent la perfection profonde inhérente à la vie même, une perfection qui a toujours été là, une perfection qui existe au-delà de ce qui arrive ou n’arrive pas, au-delà de la forme. Acceptez le moment présent et trouvez la perfection intemporelle et plus profonde que n’importe quelle forme.
  • La joie de L’Être, qui est le seul véritable bonheur, ne peut arriver à vous par une forme ou une autre, par une possession, un accomplissement, une personne ou un événement, par quelque chose qui se produit. Cette joie ne peut pas venir à vous, jamais. Pourquoi ? Parce qu’elle émane de la dimension sans forme en vous, de la conscience même et qu’elle fait par conséquent un avec ce que vous êtes.
( Nouvelle Terre P : 181 )