mardi 6 janvier 2026

Bientôt, Katte

 




Tragédie Du 05 février au 08 mars 2026

KATTE, LA TRAGÉDIE DE L’AMANT DU PRINCE DE PRUSSE

de Jean-Marie Besset

SALLE EN PIERRE
KATTE, LA TRAGÉDIE DE L’AMANT DU PRINCE DE PRUSSE
Crédit photo :

En 1730, dans le tout nouveau Royaume de Prusse et sa nouvelle capitale Berlin, le Roi Guillaume impose sa démesure martiale à tout l’état et fait régner la terreur dans sa propre famille.  Ce qui fit dire plus tard à Mirabeau : « La Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée ayant conquis une nation ».

Les choses ne pouvaient que mal aller entre un père qui ne s’intéressait qu’à la guerre et à la chasse, et un fils qui ne voulait que jouer de la flûte et lire des poètes français. Confronté à la brutalité croissante du Roi, le jeune prince Frédéric, (« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans »), trouve comme allié, en plus de sa sœur aînée Mine, sa confidente de toujours, un fringant officier de la garde royale, Hans-Hermann von Katte, dont il tombe amoureux.

Un jour où Frédéric a été battu et humilié publiquement par son père, il décide de s’enfuir vers la France, avec la complicité de Katte. Or le Roi fait rattraper les fugitifs, et, malgré les supplications de la Reine, de la princesse Mine, et de toutes les cours d’Europe, il fait décapiter Katte sous les yeux horrifiés de Frédéric.

Tel est l’argument de l’histoire dont Besset s’est inspiré pour renouer avec la grande tradition française d’une tragédie en alexandrins.

AuteurJean-Marie Besset
Mise en scèneFrédérique Lazarini
AvecTom Mercier, Philippe Girard, Nemo Schiffman, Odile Cohen, Marion Lahmer, Stéphane Valensi, Thomas Paulos
ScénographieRégis de Martrin-Donos
LumièresDidier Brun
Costumes supervisés parJean-Marie Besset
Robes créées parEmmanuel Courau
Réalisation des costumesLaurence Cucchiarini
SonFrançois Peyroni
ProductionCompagnie Badock Théâtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire