Quai de Bonneuil à St Maur - premier Haloween pour nos effrayant lutins
Cool Reflexions from a cool Granny living in a cool country the Djwaal Khool way
lundi 31 octobre 2022
Quai de Bonneuil
Quai de Bonneuil à St Maur - premier Haloween pour nos effrayant lutins
dimanche 30 octobre 2022
La mort
La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord éclaboussures, affolement dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens.
Pas Moi
I am not I. Je ne suis pas moi
I am this one Je suis celui là
walking beside me whom I do not see, Qui marche près de moi , que je ne vois pas
whom at times I manage to visit, Que parfois je parviens à visiter
and whom at other times I forget; Que d'autres fois, j'oublie
who remains calm and silent while I talk, Qui reste calme et se tait pendant que je parle
and forgives, gently, when I hate, Qui pardonne, gentiment, quand je hais
who walks where I am not, Qui marche là où jeune suis pas
who will remain standing when I die. Qui demeurera vivant quand je mourrai
Juan Ramon Hernandez (1881-1958)
Spanish Poet
samedi 29 octobre 2022
Ma très jolie belle-mère
Vivaldine de son prénom
Aurait aujourd'hui 113 ans
Paix à son âme vaillante
Elle m' a dit une fois que si je n'avais pas étés belle fille , elle m'eut aimée beaucoup .
Sur cette photo avec fils et mari elle a 73 ans .
La commune mélodie
"Que tu sois environné par le chant d'une lampe ou la voix de la tempête, par le souffle du soir ou le gémissement de la mer, toujours veille derrière toi une vaste mélodie, tissée de mille voix, où de temps à autre seulement ton solo trouve place.
Savoir quand tu dois intervenir dans le chœur, c'est le secret de ta solitude : de même que c'est l'art de la relation véritable : se laisser tomber de la hauteur des mots dans l'unique et commune mélodie."
Rainer Maria Rilke 1875-1926, Notes sur la mélodie des choses
vendredi 28 octobre 2022
Il y a 11 ans aujourd'hui, j'étais aux chutes du Niagara
Accompagnée de mon amie Uschi Ringleb qui m'a reçue de façon somptueuse à Missisauga au Canada et conduite voir ces merveilles. Durant mon voyage de 7 ans autour du monde.
De qui se moque-t-on ?
Michel avait commencé une collection dont c'eut été le titre .Je suis heureuse qu'il ne soit plus sur cette planète pour voir dans quel Etat j'erre ! Et à quel point on marche sur la tête dans ce monde de cinglés.
Roulez à l'électrique, triez vos déchets, mettez un pull et chauffez à 19°, rationalisez vos kilomètres, marchez pour le climat ....... .Pourquoi devons-nous faire des économies pour la collectivité alors que :
- Les Jeux olympiques d'hiver se sont déroulés à Pékin sur de la neige artificielle.
- En France, des stations de ski éclairent des pistes jusqu'à minuit pour que « les lève-tard » puissent skier en nocturne.
- La Lufthansa effectue 8.000 vols "à vide" pour garder ses slots.
- La plupart des grands matchs de foot se déroulent en soirée sous les spots de méga projecteurs qui consomment à tout va !
- Les 8 nouveaux et gigantesques stades de foot appelés à recevoir la Coupe du monde au Qatar sont climatisés ( dans un désert !)
- Des centaines de camions circulent pour nous amener des fruits et légumes d'Espagne alors que des produits régionaux vont à la poubelle ou sont écrasés par des bulldozers
- Le plus grand paquebot du monde : Wonder of the seas va promener 7000 passagers, 2300 membres d'équipage et tourner en rond sur les mers.
- Environ 3500 porte conteneurs circulent dans le monde et consomment chacun 280 000 litres de fuel pour 1000km.
- Les milliardaires s'offrent des voyages dans l'espace à des conditions "astronomiques"
- Et ... pendant ce temps , "PAR SOUCIS D'ÉCOLOGIE" on va interdire de rouler avec une voiture au diésel ou à l'essence un peu ancienne à des gens qui n'ont pas les moyens de changer de voiture et qui doivent s'en servir pour aller travailler et on va suggérer de baisser le chauffage de 1° !
Et la liste n'est pas exhaustive
jeudi 27 octobre 2022
Pomme Jouffroy
Aujourd'hui"hui j'ai rencontré une femme que je considère exceptionnelle
.Non seulement vous vous sentez comprise mais aussi vous vous sentez aimée telle que vous êtes dans toute votre innocence , toute votre fragilité .
Il se trouve qu'elle a travaillé sur la poliomyélite
La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus. L'infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s'exprime par des symptômes le plus souvent bénins. La poliomyélite antérieure aiguë proprement dite est l'atteinte de la moelle spinale. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs
C'est donc finalement elle qui m'opèrera à la veille de sa retraite qu'elle prendra à la fin de cette année , à l'hôpital St Joseph et ce dès le 7 décembre . J'en remercie le Ciel car les douleurs sont depuis des mois constantes et ingérables . Et sa grande dextérité est reconnue.J'y vais donc les yeux fermés , ravie d'être à nouveau debout pour commencer la nouvelle année .
mercredi 26 octobre 2022
Mike Birch : amerri au Paradis
1 / 2
98 secondes ! C'est avec cet écart que le Canadien Mike Birch, décédé mercredi à l'âge de 90 ans, est entré dans la légende de la voile en gagnant la première Route du Rhum...
98 secondes ! C'est avec cet écart que le Canadien Mike Birch, décédé mercredi à l'âge de 90 ans, est entré dans la légende de la voile en gagnant la première Route du Rhum en 1978, avec son petit trimaran jaune.
"Il était diminué depuis plusieurs mois. Il est mort tout doucement cette nuit dans son sommeil", a déclaré à l'AFP France Birch, épouse du marin depuis quarante ans.
Mike Birch est mort à son domicile de Brec'h (Morbihan) à quelques jours du départ, le 6 novembre, de la 12e édition de la Route du Rhum. "C'est vraiment la personne qui a forgé la légende de la Route du Rhum (...) C'était un amoureux de la mer qui voulait rester libre", a réagi auprès de l'AFP Hervé Favre, président d'OC Sport, organisateur de la course.
À bord d'un petit multicoque jaune de 12 m (Olympus), le Canadien avait coiffé sur le fil le puissant monocoque du Français Michel Malinovsky pour l'emporter avec 98 secondes d'avance seulement, après un final d'anthologie.
Cette victoire de David contre Goliath, au terme de 23 jours 6 h 56 min de course entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) a consacré la supériorité des multicoques sur les monocoques dans les courses au large.
Du rodéo à la voile
Elle a aussi révélé ce coureur atypique, timide, d'une grande gentillesse et modestie. "C'était un homme extraordinaire. Il était extrêmement discret et simple. Il a conservé cette simplicité jusqu'au bout", a dit à l'AFP sa nièce, l'avocate Aline Simard.
Mike Birch est né le 1er novembre 1931 à Vancouver (Colombie Britannique) et c'est assez tardivement que cet ancien cow-boy, adepte de rodéo, s'est découvert une passion pour la voile.
En 1976, à 44 ans, il prend le départ de la Transat anglaise, à bord de Third Turtle, le plus petit trimaran de la flotte, dessiné par l'Américain Dick Newick. A la barre de ce multicoque de 9,75 m, Birch décrochera la deuxième place derrière le Français Eric Tabarly et son monocoque Pen Duick VI de 22 m.
Birch, dont la silhouette longiligne et le crâne dégarni vont vite devenir célèbres chez les "voileux" du monde entier, va peu à peu se construire un palmarès impressionnant, participant à toutes les Route du Rhum jusqu'en 2002 (9e à l'âge de 71 ans !). Il finira à la troisième place en 1982, à la quatrième en 1986 et 1990.
Champion du monde de course au large en 1991 et 1992, il s'impose alors comme l'un des rares étrangers à battre les Français, qui ont monopolisé la course au large en solitaire dans la foulée de la victoire de Tabarly dans la Transat anglaise de 1976.
Chercheur d'or
Birch a navigué une soixantaine d'années, mais "chercheur d'or a été mon premier job", avait-il raconté au journal L'Equipe avant le départ de la Route du Rhum 2014. "Pas longtemps. C'était un boulot intéressant même si je n'ai pas gagné beaucoup d'argent!"
Jusqu'à l'année dernière, il vivait entre la Bretagne et son chalet à Gaspé, au Québec, à l'embouchure du Saint-Laurent, avec pour seul compagnon un Jack Russell répondant au nom de Lucie.
Mais, son état de santé se détériorant, il avait été ramené en juillet 2021 par son épouse dans leur domicile du Morbihan. "Avant ça, malgré l'âge, il continuait de naviguer" avec un petit monocoque baptisé Dolly, le surnom de sa mère, a expliqué France Birch.
Père de deux enfants (un garçon et une fille) vivant en Grande-Bretagne, détaché de la course au large depuis des années, il suivait de loin l'actualité de la voile avec la sérénité d'un vieux sage, étonné qu'on se souvienne encore de lui et de ces 98 secondes d'éternité.
C'est notre cousine et amie , Marie Lagadec qui s'occupait de lui depuis un an quasiment chaque après midi . Ils étaient très complices et il n'est pas partie sans la remercier en rêve .
mardi 25 octobre 2022
Il y a 10 ans
Je quittais l'Equateur et partais au Pérou
Je me souviens de ce départ comme si c'était hier !
J'avais 69 ans et il semblerait encore pas mal d'allant !
Il ne me restait que quelques mois à vivre sur la route .....
On a toujours l’impression d’être plus jeune qu’on est. Je porte en moi tous mes visages passés, comme un arbre ses cernes. C’est leur somme qui fait de moi ce que je suis. Le miroir ne reflète que mon dernier visage, pourtant je reconnais tous ceux qui l’ont précédé.
Les souvenirs m'observent.
lundi 24 octobre 2022
Un monde meilleur
J’ai peur du monde
En couple parfois
Ronan et Camille
Mes mousquetaires favoris
Ce que tu sèmes, tu le récolteras
A wise woman who was traveling in the mountains found a precious stone in a stream.
Une femme sage voyageait dans la montagne avec dans son sac une pierre précieuse trouvée dans une rivière
The next day she met another traveler who was hungry, and the wise woman opened her bag to share her food.
Le lendemain elle croisa un autre voyageur qui avait faim et la femme sage ouvrit son sac pour partager sa nourriture
The hungry traveler saw the precious stone and asked the woman to give it to him. She did so without hesitation. The traveler left, rejoicing in his good fortune. He knew the stone was worth enough to give him security for a lifetime.
Le voyageur affamé vit la pierre précieuse et demanda à la femme de la lui donner . elle le fit sans aucune hésitation. Le voyageur s'en alla réjoui de sa chance . Il savait que cette pierre valait assez pour le mettre à l'abri pour le restant de ses jours
But a few days later he came back to return the stone to the wise woman.
Mais quelques jours plus tard, il revint rendre la pierre à la femme sage.
"I've been thinking," he said, "I know how valuable the stone is, but I give it back in the hope that you can give me something even more precious. Give me what you have within you that enabled you to give me the stone."
J'ai réfléchi dit-il. je sais la valeur de cette pierre mais je la rends dans l'espoir que vous me donniez quelque chose de plus précieux encore. Donnez moi ce qui à l'intérieur de vous vous rend capable de donner cette pierre .
Il me semble que c'est ce que j'ai fait en offrant de bon coeur la maison car d'une certaine manière elle m'est déjà rendue .
dimanche 23 octobre 2022
Un amour de diner
D'autant plus charmant, si ce n'est pas intentionnel, ce coeur de boeuf aux oignons cantonné sur un lit de riz ! Merci Anne-Marie .
Un diner en terrasse
Une tablée de 15 pour un couscous familial place Charles Dullin dans le 18ème, au Café du Théâtre que je vous recommande .
Bien sûr les feuilles d'automne, pas encore ramassées à la pelle, virevoltaient autour mais quel régal et quelle douceur
samedi 22 octobre 2022
Steph et Lucas
Je m'y suis rendue ce samedi pour la première fois au quai de Bonneuil.
Voici deux des nouveaux propriétaires déjà ravis . L'endroit est beaucoup plus petit mais chaleureux et en voie de devenir la maison du bonheur !