vendredi 22 septembre 2023

Santiago de Compostela




Au ixe siècle, selon le récit relaté dans la Concordia de Antealtares écrite vers 1077, vivait un ermite nommé Pelayo (Pélage) qui reçut la révélation du lieu du tombeau de saint Jacques, signalé par des lumières surnaturelles. Alerté, l'évêque d’Iria Flavia (aujourd'hui Padrón), Théodomir, décide trois jours de veille et de prière et ordonne des fouilles au cours desquelles on trouve le « saint corps ».

La Concordia de Antealtares est l’accord passé entre le monastère San Pelayo et l'évêque Diego Peláez alors qu’un nouvel édifice – celui que nous connaissons aujourd'hui – était construit au même emplacement. (Wikepedia)





Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de la Galice, région située au nord-ouest de l'Espagne. Elle est connue pour être le point d'arrivée du chemin de pèlerinage de Compostelle et le site du tombeau supposé de l'apôtre Saint-Jacques. Sa dépouille se trouverait dans la cathédrale consacrée en 1211, dont les façades sculptées en pierre s'ouvrent sur de majestueuses plazas entre les murs médiévaux de la vieille ville. ― Google



J'y suis finalement arrivée à St Jacques, hélas, pas à pied ! Je ne sais plus me mouvoir avec cette nouvelle orthèse. Il semblerait que je n'ai plus assez de muscles pour marcher droit. Pour moi la pèlerine du cœur, le kilomètre 200 que j'ai du parcourir à travers les ruelles piétonnes qui mènent à la Cathédrale m'a fait l'effet d'une centaine de bornes : c'est vous dire ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai trouvé : une ville de 100.000 habitants, Une cathédrale romane agrandie, rafistolée, dorée, exagérée où il est difficile de se recueillir entre les selfies, les shorts, les coquilles et les conversations des touristes mêlés aux pèlerins extatiques et épuisés. Il me semble que si j'avais fait à pied les 930 kilomètres du chemin qui part de St Jean Pied de Port, j'eusse été déçue d'y arriver . J'ai toutefois allumé des bougies pour mes filles toute païenne que je suis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire