dimanche 31 mars 2024

Au Tea Pot

 






Où nous écrivons installées dans une salle différente selon nos préférences mais de chaque côté d'un pilier commun. Marine dans la première salle et moi dans la seconde . 

Le café ferme définitivement ce soir. Les murs vont être vendus. Aussi savourons-nous les derniers moments de ce charmant établissement. Il était situé on Peter Celli Street à Fort Kochi.




Le pot de départ s'organise dès 16h . Le fleurs trônent dans les théières .  Les plats de gâteaux se succèdent... la nostalgie plane ... Mais le Tea Pot va vivre dans notre souvenir. Nous  ramenons à Paris  ce sens de l'harmonie .





                  Ce n'est pas sans regret que nous passons cette porte pour la dernière fois .

La galère du Roi












 Est exposé  dans une galerie  de l'énorme boutique d'antiquités, ce bateau type galère gigantesque qui servait parait-il pour transporter la nourriture du roi . Quand et quel roi ? Je ne sais pas ( encore, mais je cherche );

A la Ginger House

 En descendant la galerie qui y mène vous croisez de nombreux éléphants.




Et dans le beau jardin vous pourrez admirer de nombreuses sculptures  .







A l'intérieur du restaurant lui-même vous êtes veillés aussi  par de bien belles créatures . 



 Un endroit à ne pas manquer 

Retour à Cochin

 Aslam est venu nous cherchez en rickshaw. Les 46 kilomètres à faire aller-retour ne lui faisaient pas peur. Nous sommes d'ailleurs revenus en une heure et par cette grande chaleur 31° ("feeling 39") c'était agréable de rouler dans le vent 


 

Il nous a déposées à l'heure du déjeuner dans un très bel endroit du quartier juif de Mattencherry, au bout d'une super galerie bourrée d'antiquités : au Ginger House Restaurant au bord de l'eau . Le restaurant d'un hôtel Musée  5 *****. Où Mary qui allait nous quitter nous a invitées à déjeuner .




                                                 L'allée qui y mène est archi fleurie 







Evidemment il y a du gingembre dans tous les plats et le "lassi au gingembre" que nous avons dégusté était délicieux .


Puis Aslam nous a déposées à la "Mia Casa" où nous passerons 3 nuits avant de regagner Paris, Marine et moi. Nous nous y sommes fort agréablement installées pendant que Mary regagnait en taxi l'aéroport pour partir demain matin à Delhi reprendre l'avion pour Dublin à minuit. 

Au Marari Praise Homestay



Vous recontreriez JiJi



Qui travaille 7/7, 13 h par jour pour 15.000 roupies mensuels( 166 euros, soit 46 centimes de l'heure)   dans l'espoir de pouvoir partir un jour en Australie où une université lui propose de venir passer son doctorat de pychologie. Comme il ne peut économiser  en tant que soutien de famille que 2000 roupies par mois, son billet , son visa, son inscription à l'université ne sont pas près d'être économisés:


La maison est très agréable, les hôtes charmants, les petits déjeuners copieux, la vue imprenable 
 Le prix raisonnable ( autour de 30 euros /nuit). Et Jiji surprenant.  De plus ils ont aussi une salle de restaurant.


                                                      Les couchers de soleil sont sublimes 


Le problème c'est qu'en Inde à chaque coin de rue, sous chaque palmier même, vous rencontreriez
quelqu'un qui se débat et qui sans aide extérieur n'y arrivera pas.   Parce que même pour Jiji, 
 déjà très éduqué ( après 7 ans d'étude dans un monastère) une fois enfin débarqué en Australie, il faudra encore un contrat de travail assuré pour envisager de se nourrir et de se loger. Il a déjà 33 ans mais est déterminé. Il a une vision, donc un but, donc un plan et son rêve je crois pour ma part qu'il le matérialisera. L'Univers finira bien par s'en mêler ! 



J'espère qu'il me ramènera aussi en cet endroit ! 

A Mararikulam


Vous aurez le choix du parasol





Et celui des tongs 






                                                   Des bateaux et même des chiots ! 
 


Résurrection

 

Photo prise dans la forêt de Huelgoat dans le Finistère. Envoyée par Annick Boënnec.

samedi 30 mars 2024

Joyeuses Pâques

 


Une photo printanière de Martine Fève pour vous les souhaiter doublement ....

Mini croisière sur les backwaters

 


Nous nous sommes laissé embarquer, c'est le cas de le dire sur un bateau pour un tour de 4h sur les backwaters d'Alappey avec l'intention de profiter du coucher du soleil  mais c'était si boring de voguer sur un lac d'eau douce et de croiser un bon nombre des 4000 (vous avez bien lu : 4000) bateaux, house boats , canots qui remontaient se garer que bien que les 4h aient été payées, j'ai demandé au capitaine de faire demi tour ! 2 heures nous suffisaient. Nous allions choisir de nous endormir ! Fort honnêtement le boat man nous a remboursé la moitié du voyage mal organisé ! 








Bien sûr il y a eu quelques beaux moments néanmoins et la gentillesse du capitaine n'avait d'égale que sa bonne volonté.


Et nous garderons de ces 2h un bon souvenir ! Mais 4h d'embouteillage,  non Pitié!!!!! C'était une aventure tellement exceptionnelle,  originale, précieuse il y a 15 ans  lorsqu'il n'y avait que peu de house boats ( une centaine peut-être alors que maintenant,  il y en a 4000 , parait-il!!!! Presqu'incroyable . Le "greed" ( la cupidité) a gagné, une fois de plus la partie ...

vendredi 29 mars 2024

Et en effet

 Nous sommes sur la plage. pour ce samedi  matin, dit de Pâques. Il est 10 heures.  Les pêcheurs rentrent déjà avec leur prise du jour . Voici la vue de la fenêtre. de ma chambre.  Des bateaux, des filets, des palmiers, peu de touristes, le ressac,  des hôtes bienveillants,  un petit déjeuner délicieux servi sur la terrasse : le bonheur.