lundi 11 mars 2024

La maison de village

 Nous étions partis avec l'intention de faire faire un devis afin de savoir ce qu'il en coûterait de reprendre les travaux sur la maison de leur rêve enfoui. D'installer, l'eau, l'électricité . Maintenant qu'ils sont mariés depuis 18 ans et qu'ils ont 3 enfants . L'idéal serait d'avoir une cuisine, un "hall" ( comme ils disent = entendez un salon) , 2 petites chambres pour 6  et luxe suprême, des WC et une douche , ce qui n'existe encore que dans très peu de maisons. 


Pour le moment il y a en retrait, entre deux murs mitoyens de frères cousins, une grande pièce nue et une petite cuisine où vivent quelques colonies de souris, un toit en tôle cassé par les singes, qui laisse passer l'eau . La porte d'entrée n'est plus sécure depuis le temps ! Mais Julie s'empresse, après avoir chassé les araignées  de l'encenser au sens physique du terme  et de décorer le seuil de dessins et de symboles divers  qui sont visiblement de la plus grande importance pour elle. 



Nous voilà installés dans la grande pièce  avec Akash frère-cousin-neveu favori , " le hall" donc où quand ils viennent passer l'été, ils dorment comme à Palolem à 6 à même le sol , tellement heureux d'y être  même si c'est sans eau et sans commodités.  Derrière la porte, un coin cuisine  sombre et un foyer pour cuire les chapatis. 

L'entrepreneur est formel. Il faudrait la remettre en état. L'agrandir en gagnant sur le renfoncement  et la moderniser en y installant le confort d'une salle de bain et des toilettes...Pour des jeunes filles qui ont 17 et 15 ans il conçoit, lui aussi, que ce soit important. 

Sans la peinture, l'électricité et les meubles! avec un toit en béton,  les dix piliers de soutènement, la construction de deux chambres de 10 m2, d'une salle d'eau et d'une vraie cuisine, il en coûterait 230.000 roupies-  23 lacks  ( environ 25000 euros ) dont "nous n'avons pas la moindre roupie d'économie" disent-ils, ce qui ne me surprend pas . Le " builder" dit que si l'argent des matériaux était avancé d'ici fin juin à savoir 100000 roupies, ( 11035 euros ) il pourrait commencer les travaux dès juin et son ami Somesh pourrait ensuite lui rembourser la dette restante d'année en année, quand bien même ça prendrait 10 ans . Alors je fais ce pari qu'avec les amis riches ou seulement généreux que j'ai de par le monde, je peux tenter d'en collecter au moins la moitié d'ici la fin avril   Peut-être tout d'ailleurs . Je suis une éternelle optimiste 500 euros par 10 ou par 20 , 250 euros  par 20 ou par 40 ; 200 euros  par 25 ou par 50 ;  100 par 50 ou 100  .et même ....250 par 100 ......ce doit  être possible . Je vais les avancer et on verra bien comment le monde avance ... Si personne ne réagit et bien tant pis, ce sera ma dime 2024/2025/2026.Je n'en mourrai pas et si j'en meurs tant mieux pour eux . Je les aurai couchés sur mon testament !  Où en est-on du partage des richesses?  Mon expérience en tous les cas est que plus l'on donne  et plus l'on reçoit . Qu'en est-il de la vôtre ? 

Projet maison Karibari : IE95REVO 9903 6011 0296 72 . Merci pour eux .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire