mardi 12 mars 2024

Les Benjaras

Il reste plusieurs specimens de ces tribus nomades  dites Benjaaras ou Banjaras  dans le Karnataka. 
J'ai vu à Beladadi plus d'une dizaines de personnes en habits  considérés traditionnels, qui semblent peser si lourds, les chevilles et les poignets couverts de bracelets.


Cette voisine des parents de Julie  porte au niveau des oreilles des Topli qui sont attachés à ses cheveux.


Celle-ci aussi 

En Inde, il existe 705 groupes ethniques répertoriés. Ces peuples vivent pour la plupart toujours en communauté, ce qui leur a permis au fil des siècles de préserver leur identité culturelle. Les Banjara est une des tribus indiennes les plus connues, de part son artisanat et son histoire. Certains affirment que ce peuple est l’origine de tous les peuples Roms à travers le monde. Pour le moment il me semble que la plupart ne s'expatrient plus au delà de Goa ! 


A l’origine, ces voyageurs étaient vendeurs de sel, mais aussi vendeurs de graines, et de produits alimentaires. Les premières traces du peuple Banjara trouvé par les historiens remontent à 3000 ans, et viendrait d’Afghanistan. Ils se seraient déplacés vers 1000 av JC dans les régions actuelles du Rajasthan, Gujarat et Penjab . Ils ont encore leur propre langage, le lambadi .   "Les Lambadi"( un autre de leurs noms), seraient donc d’origine Rajput. Ils auraient fui leurs terres après la chute de l’empire Rajput face à la défaite contre les Moghols (vers le 16ème siècles) et se seraient dispersés dans divers coins du pays. Souhaitant garder leur indépendance, ils se seraient reconvertis au commerce en arpentant les routes. Les différentes communautés Banjara sont de nos jours sédentarisées, réparties dans plusieurs Etats de l’Inde, principalement dans la région du Deccan, et dans le Karnataka , Pour beaucoup, ils se sont progressivement reconvertis à l’agriculture. Les gens continuent à les considérer comme des gitans .


Les bijoux comme les colliers les bracelets de chevilles sont souvent en argent. Les bracelets blancs que les femmes portent par tradition jusqu’au coude et parfois plus haut, sont faits d’ivoire, ils sont appelés Baliya et Panchela, ils sont protecteurs.

Les femmes sont tatouées sur les bras et aussi, dans le cou et sur le visage. Même si cette pratique devient très rare. Elles portent ainsi leur condition :  खानाबदोश ( banjara) 

La blouse traditionnelle –kanchali – ainsi que la jupe –phetiya– sont ornés de petites pièces de miroirs typiques à l’art textile Banjari.  

Mais ces traditions sont malheureusement vouées à disparaitre dans quelques décennies si elles ne sont pas revalorisées. Les nouvelles générations ne portent plus les habits traditionnels par commodité, par préférence pour le modernisme et même souvent en raison d’un attrait pour la mode occidentale. La langue Lambadi est aussi de moins en moins parlée à cause de l’image dégradante que la société indienne peut encore porter sur les tribus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire