Comment ce Monsieur qui a travaillé TRES dur toute sa vie dans les plantations de Monsieur Tata , récemment à la retraite, qui touche, comme sa femme, ouvrière aussi pendant plus de 45 ans, 3000 roupies de pension par mois ( 1 euro 10 par jour ) rit toujours, ne réclame rien, se réjouit de tout, alors que vivant comme des princes nous râlons toujours ?
Comment son fils qui galère avec un rickshaw vieux de 14 ans qu'il entretient méticuleusement étant bien incapable d'en changer, ne se plaint jamais d'être forcément le soutien essentiel de cette famille nombreuse ?
Comment, quels que soient les soucis matériels constants, c'est la joie et la générosité qui l'emportent quand ils ont la gentillesse et le bonheur apparemment de nous recevoir ?
Comment Ganesh uise-t-il du réconfort dans leur vie de famille alors qu'ils sont contraints de dormir à 9 dans une pièce de 12 m2 ( 4 dans un lit, 3 dans un autre, tête bêche je suppose, et les autres par terre )
Quels rêves peuvent nourrir ces enfants qui savent probablement très tôt qu'il faut impérativement travaoller à l'école car seule l' éducation est et sera pour eux une porte de sortie fiable
Ils sont aussi habiles que les nôtres sur les téléphones de leurs parents qu'ils réclament pour un instant en suppliant .
Comment la soeur ne se révolte pas de devoir couper pendant 8 heures par jour les feuilles de thé avec cette machine archaïque alors qu'elle est payée 430 roupies la journée soit 4 euros 78, soit un peu moins de 70 centimes de l'heure ? Combien touche une femme de ménage en Irlande déjà ! Ah oui, je me rappelle : 20 euros de l'heure, c'est ça ! Vous me direz que ce n'est pas comparable. Que chez nous le coût de la vie ...etc .Je le conçois. Mais la disparité est grande, bien que le salaire moyen ( 14000 roupies ) augmente régulièrement ces dernières années . Je garde espoir quand je lis Morgan Stanley prédire que l'Inde deviendra la 3ème économie mondiale, devant le Japon et l’Allemagne d’ici 2027, grâce à une combinaison de trois méga tendances : l’offshoring, la digitalisation et la transition énergétique. Bonne chance à eux tous; en attendant, à l'Estate c'est la galère ! Une fois les charges prélevées , notre amie gagne moins de 9000 roupies par mois . Nous venons de les dépenser pour une nuit passée à 3 à l'Olive Brook . Ca fout les boules !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire