De son vivant : Qui est le docteur Sara, magnifique médecin de l'âme dans le film d'Emmanuelle Bercot ?
Le docteur Sara est la révélation du poignant mélo d'Emmanuelle Bercot avec Benoît Magimel et Catherine Deneuve, en salles ce mercredi 24 novembre. Cet éminent cancérologue a créé un programme pour accompagner les malades du cancer.
Dans un mélo lumineux et poignant sur la fin de vie qui sort aujourd'hui au cinéma, Emmanuelle Bercot raconte le cheminement d'un homme atteint d'un cancer incurable et de sa mère, interprétés avec une sensibilité extraordinaire par Benoît Magimel et Catherine Deneuve. Dans De son vivant, La cinéaste met en images la philosophie du soin élaborée par un médecin hors du commun : le docteur Gabriel Sara qui joue son propre rôle dans le film.
Un cancérologue mondialement reconnu
Né au liban, élevé en France, le docteur Sara est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph (USJ) en 1980. Installé depuis presque 40 ans à New York, cet éminent oncologue-hématologue dirige l’unité de chimiothérapie du Mount Sinai Hospital. Mondialement connu et reconnu pour sa compétence, son humanité et sa rigueur scientifique, le Docteur Sara a développé dans son service un programme de psychothérapie par la musique. « Que la fin soit la guérison ou la mort, il faut que nous, médecins, nous puissions accompagner nos malades dans ce voyage. Il faut une écoute du malade, un culte de la vérité pour que s’établisse la confiance entre la famille du malade et le docteur et enfin une empathie et un engagement total», a-t-il confié sur la plateau de Quotidien, l'émission de Yann Barthès.
Pas seulement avant de mourir mais quotidiennement . C'est dérivé
C'est dérivé de la technique hawaïenne Ho'oponopono
Ho’oponopono est un terme hawaïen composé de deux mots. « Ho’o » signifie : commencer une action. « Pono » veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, perfection.La notion de Pono est une des bases de la philosophie hawaïenne, « vivre Pono », c’est vivre : « aligné », « centré », « dans l’équilibre », « dans le pardon ».Le concept de Pono apparaît même comme central dans la culture hawaïenne.Ho’oponopono signifie donc, remettre en ordre, corriger, harmoniser, nettoyer, agir correctement dans le sens du pardon.
Ho’oponopono a été transmis oralement de génération en génération. C'était à l’origine un rituel de pardon et de réconciliation pour aider à rétablir la paix en soi mais également pacifier les relations au sein d’une communauté. Il apportait la réconciliation et rétablissait l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel.
- La réalité physique est une création de nos pensées.
- Une pensée de ressentiment et de colère va créer une réalité de ressentiment et de colère.
- Une pensée juste et bienveillante créera une réalité juste et bienveillante.
- Nous sommes responsables à 100% de notre réalité.
- Tout est à l’intérieur, rien n’est à l’extérieur.
- La paix commence à l’intérieur de soi.
Le Docteur Hew Len a un peu simplifié la méthode en s’adressant à son enfant intérieur et à son moi supérieur par des phrases courtes. Enfin, Joe Vitale, qui a rencontré le Dr Len, a encore simplifié en réduisant la pratique par ces quatre mots que tout le monde connaît : « désolé, pardon, merci, je t’aime »
Le Dr Edé dans le film ajoute au-revoir
L'approche Ho'oponopono permet de se libérer de nos émotions qui conditionnent nos réactions et nos comportements. Comme on ne nous a pas toujours appris à exprimer nos émotions, les identifier et les évacuer au fur et à mesure, elles s’accumulent et forment un corps émotionnel. Ho’oponopono permet de trouver et de se détacher de cet amoncellement d’émotions enfouies en nous. C'est prendre conscience de soi et accorder moins d'importance à l'extérieur.
Pratiquer la méthode Ho'oponopono, c'est également se réconcilier avec soi-même par le pardon.
Pour cela, il faut prendre en compte que nous sommes responsables de nos paroles et de nos actes, ils ont une incidence directe sur les évènements de notre vie.
C’est aussi accepter ce qui est, sans jugement de bien ou de mal. L'accepter comme une expérience qui nous traverse et nous permet de grandir, d’évoluer, et puis mettre en œuvre des pensées et des actions pour changer la situation.
Si l’on n’a pas la possibilité de changer les autres ou certains évènements inéluctables de notre parcours, nous avons en revanche la capacité de changer notre regard sur ces choses et de modifier notre façon d’aborder la vie, de penser, de parler et d’agir. Ce qui au final modifiera nos expériences.
Pratiquer Ho’oponopono consiste à énoncer 4 ( (ou 5) mots à voix haute ou dans sa tête. En disant les quatre mots : Désolé ou Pardonne -moi, Pardon ou je te pardonne , Merci, Je T’aime, et Au-Revoir quand besoin est , nous devenons plus bienveillants et positifs au quotidien. Il est essentiel que ces mots soient prononcés en toute conscience, que cela vienne du coeur, sans se forcer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire