lundi 20 octobre 2025

Diner au HiTIDE

 Je suis entourée ici de 7 restaurants que j'aime fréquenter  chaque semaine  Ils sont tous à quelques 100 mètres  d'où je vis, 200 tout au plus 

Café Ourem, Royal Italy, Hitide, The Nest, Kate, Ton's et Art's Resort. Chacun a son jour ! 

C'était le soir du Hitide . Je me suis liée d'amitié avec l'un des serveurs Arjun  qui chaque année a le cœur déchiré de devoir laisser du côté de Rishikesh  maman, femme et enfant .pour travailler entre 14 et 16 heures par jour à Goa pour un salaire qui n'atteint pas  l'équivalent de nos 300 euros ! Il a perdu son père en mai dernier .


Il me réserve toujours la même table, près de l'arbre et quand il est triste comme aujourd'hui, il sait qu'il peut me parler. 


C'est lui qui aussi a choisi mon menu ; il pensait qu'un poulet tikka avec frites et salade avec un verre de Madeira  rosém'irait pour ce premier diner de la saison.


Comme il a plu en fin de journée aujourd'hui, des cordes ! J'ai dû être prudente en prenant cette allée . Ma canne dérapperait aisément sur ces pavés glissants.


 Aussi la nuit tombée , il m'a raccompagnée. en me parlant de sa fille bien-aimée, ANNU, qu'il ne verra pas avant mai 

Nous nous rendons mal compte en Europe de combien la vie peut être difficile pour les plus démunis dans ce pays en voie de développement comme on disait de mon temps.  Le cuisinier dans ces ressorts est payé 10 euros par jour pour 14 heures de taf alors que je paie en Europe 15 euros de l'heure une femme de ménage et encore il paraît que je la sous-paie !!!!Il serait temps qu'on se réveille à l'heure du partage équitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire