dimanche 5 octobre 2025

Réflexion sur la PL de la Balance

 Constellation de la Balance 2025

 



 La Balance se présente comme un pivot, un point de transition . Au sein de l'univers, le pivot se situe entre les mondes visibles et invisibles, ou vice versa. Chez l'être humain, c'est le diaphragme. Il est situé au-dessus du centre du nombril représenté par la Lune et en dessous du centre du cœur représenté par Vénus.


La personnalité animale réside sous le diaphragme et la personnalité humaine au-dessus. La transition consiste à changer notre attitude face à la vie, en abandonnant le « prendre » et en privilégiant le « donner ». Les dons faits au bon moment, au bon endroit, aux bonnes personnes et avec la bonne attitude ont un impact significatif sur l'harmonie du donateur. Une fois cette attitude atteinte, le désir de satisfaction lié à la matière du plan physique par les sens, disparaîtra. 





    Lorsque nous sommes en communion avec le Divin, nos actions se déroulent à travers nous sans effort alors que nous n'intervenons que peu. Nous pouvons alors ressentir la splendeur de l'action divine se manifestant à travers nous. L'inverse est impossible. Nous ne pouvons accomplir des activités tout en  nous efforçant d'expérimenter le Divin.


    Tout ce qui peut exister dans les parties supérieures de l’être humain : aspiration à la vérité, la dévotion ou la volonté de surmonter les obstacles et de vaincre les forces hostiles, ne peut devenir intégral, ne peut rester pur, sans mélange, ni conserver sa pleine efficacité tant que la personnalité intérieure n'a pas accepté la Lumière et consenti à se transformer.


     Ce moment de tension, de recherche d'équilibre, sans lutte ni combat, où il y a juste l'action du feu de l'esprit sur la matière, où les forces d'opposition de la nature inférieure se sont suffisamment dissous, permet à l'aspirant-disciple de faire les pas suivants. Il y parvient en utilisant le mental comme distributeur de Lumière révélant la « voie du milieu » et dissipant le mirage par son éclat et son rayonnement.





     Les grands actes accomplis par les « Maîtres » doivent être perçus comme la splendeur du Divin se manifestant à travers eux. Se souvenir de tels actes nous inspire sur le chemin. Observons les grandes qualités qu'ils possèdent en eux, mais efforçons-nous également de voir les qualités de chacun autour de nous. C'est une pratique essentielle.


     Lorsque les pensées des autres s'harmonisent avec les nôtres, c'est un motif de joie, le signe d'une véritable coopération. Dans une telle unité, il n'y a ni distinctions ni divisions rigides entre les actions ; seul l'effet collectif compte. L'ordre cosmique est comme le courant du fleuve; on ne peut séparer ses fonctions ni décortiquer ses mouvements. 


     Dans le mythe d'Hercule, il est dit que le septième travail consiste à l'obtention d'un équilibre, d'un jugement sain, de la préparation à un test  majeur et de la qualification en tant que futur serviteur envers la race des hommes.




     La bonne gouvernance est au cœur des débats en management aujourd'hui. Elle doit commencer par soi-même. Sans une bonne gouvernance, la crise humaine perdure à tous les niveaux. Aujourd'hui, seule la partie avide de pouvoir de l'humanité qui occupe encore des postes de responsabilité considère encore le pouvoir et les conflits comme des moyens de parvenir à la paix. 


 En dépit des inconvénients et de l’insécurité où nous sommes, il ne faut pas minimiser la chance qui nous échoit de vivre une époque de grand bouleversement comme celle-ci, qui offre à chacun l’occasion de participer pour une part accrue à l’influence déterminante que notre action peut avoir sur l’orientation du futur.

     Bien sûr, à l'échelle planétaire, les démonstrations rationnelles semblent difficiles. Qui influence quoi et à quel moment ? A cette question, certains sages vous regarderons avec surprise en répondant : « Mon ami, ignorez-vous donc que l'humanité aurait depuis longtemps cessé d'exister si quelques très grands Êtres ne veillaient pas en permanence sur elle. » 


Pleine lune de la Balance – mardi 7 octobre 2025 – 05h47 -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire