mardi 22 mars 2022

L'Holodomor

 


« À l'entrée du parc commémoratif de Kiev se trouve la sculpture d'une fille extrêmement mince au regard très triste, tenant une poignée de blé dans ses mains. Derrière son dos se trouve la bougie du souvenir. Ce monument commémore l'Holodomor. Qu'est-ce que l'Holodomor ?
Après la fin de la Première Guerre mondiale, l'Ukraine était un État indépendant, mais a été "aspirée" dans la communauté des États soviétiques par l'Union soviétique en 1919. 
Les Ukrainiens se considéraient comme un pays d'Europe centrale, comme la Pologne, et non comme un pays d'Europe de l'Est, comme la Russie. Ils ont essayé de restaurer l'indépendance de l'Ukraine. 
En 1932, afin de ne pas perdre le contrôle de la principale source de céréales en Europe, Staline a enlevé les terres céréalières et toutes les céréales des paysans ukrainiens, créant une famine artificielle. L'objectif était « d'apprendre aux Ukrainiens à être intelligents » afin qu'ils ne s'opposent plus à Moscou.
Les gens qui produisaient le plus de céréales en Europe se sont retrouvés sans une miette de pain. Le pic de l'Holodomor a eu lieu au printemps 1933. En Ukraine, 17 personnes mouraient de faim chaque minute, plus de 1 000 chaque heure et près de 24 500 chaque jour ! Les gens mouraient littéralement de faim dans les rues. Staline a installé des Russes dans les villages ukrainiens vides. Lors du recensement suivant, il y eut une énorme pénurie de population. Par conséquent, le gouvernement soviétique a annulé le recensement, détruit les documents du recensement et les recenseurs ont été abattus ou envoyés au Goulag pour cacher la vérité.
Aujourd'hui, 28 pays à travers le monde décrivent l'Holodomor comme le génocide des Ukrainiens. Vous ne pouviez rien apprendre à ce sujet à l'école car presque toutes les preuves ont été détruites et les victimes ont été dissimulées pendant des décennies. Des fosses communes sont encore découvertes aujourd'hui.
Mais maintenant, des livres s'écrivent. Des films se font maintenant. L'Holodomor a brisé la résistance ukrainienne à l'époque, mais il a perpétué le désir d'indépendance de l'Ukraine vis-à-vis de la Russie.
**Auteur inconnu »
Transmis par Thésie Boes -  Merci 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire