mercredi 29 juin 2022

La langue s'enrichit



 Réponses en primaire 

1. Dans la phrase ''Le voleur a volé les pommes'', où est le sujet ?
- En prison. 

2. 
Le futur du verbe ''je baille'' est... ?
- je dors. 

3Que veut dire l'eau ''potable'' ?
- C'est celle que l'on peut mettre dans un pot. 
  
4Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ?
- C'est celui qui ne peut se gratter que la moitié du dos. 

5Que faire la nuit pour éviter les moustiques ?
- Il faut dormir avec un mousquetaire. 

6À quoi sert la peau de la vache ?
- Elle sert à garder la vache ensemble. 

7
Pourquoi le chat a-t-il quatre pattes ? 
Les 2 devant servent à courir, les 2 derrière à freiner. 

8Quand dit-on ''chevaux'' ? 
- Quand il y a plusieurs chevals. 

9Qui a été le premier colon en Amérique ?
- Christophe. 

10
Complétez les phrases suivantes : 
- À la fin les soldats en ont assez...
- ...d'être tués. 

- La nuit tombée...
- ....le renard s'approcha à pas de loup. 

11. Pourquoi les requins vivent-ils dans l'eau salée ?
- Parce que dans l'eau poivrée, ils tousseraient tout le temps. 

> >    
Ma préférée 
12
L'institutrice demande : Quand je dis «je suis belle», quel temps est-ce ?
- Le passé, madame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire