vendredi 3 mars 2023

Philosophie de la rencontre

 "Des sentiments accompagnent le fait métaphysique et métapsychique de l'amour mais ils n'en sont pas la substance; et ces sentiments accessoires peuvent être d'essence très diverse. Le sentiment de Jésus pour le possédé est  autre  que son sentiment pour l'apôtre bien-aimé; mais l'amour est un. Les sentiments,  on les " a"; l'amour est un fait qui "se produit". Les sentiments habitent dans l'homme, mais l'homme habite dans son amour . Il n'y a pas là de métaphore , c'est la réalité.L'amour n'est pas un sentiment attaché au Je et dont le Tu serait le contenu ou l'objet ; il existe entre le Je et le Tu . Quiconque ne sait pas cela, et ne le sait pas de tout son être, ne connaît pas l'amour même s'il attribue à l'amour les sentiments qu'il éprouve, qu'il ressent, qu'il goûte et qu'il exprime . L'amour est une radiation cosmique . Pour celui qui habite dans l'amour , qui contemple dans l'amour , les homms s'affranchissent de tout ce qui les mêle à la confusion universelle ; bons et méchants, sages et fous, beaux et laids, tous l'un après l'autre deviennent réels à ses yeux, deviennent des Tu c'est à dire des êtres affranchis, détachés, uniques , il les voit chacun face à face . C'est chaque fois le miracle d'une présence exclusive ; alors il peut aider, guérir, élever , relever, délivrer. Dans l'amour, un Je prend la responsabilité d'un Tu ; en cela consiste l' égalité entre ceux qui aiment qui ne saurait résider dans un sentiment quel qu'il soit, égalité qui va du plus petit au plus grand , du plus heureux et du mieux assuré , de celui dont la vie entière est enclose dans celle d'un être unique et aimé, jusqu'à celui qui est toute sa vie crucifié sur la croix de ce monde, pour avoir osé cette chose inouie : aimer les hommes."



 

Martin Buber     -    "Je et Tu" 

Né à Vienne en 1878 - mort à Jérusalem en juin 1965 

Buber préconise un retour à la relation Je-Tu où la relation existentielle des hommes devient réciproque, totale, présente et responsable. Seulement dans la relation Je-Tu l’amour entre les hommes peut avoir lieu. 

Sa façon de voir et de vivre l'amour est certes proche de l'expérience que je vis . Je sais depuis que je suis enfant . Depuis mes 7 ans , que le sentiment est l'illusoire expression du plexus solaire gorgé de désirs ( et de peurs ) et que l'amour qui en effet est un, est la lumière de l'âme rayonnée par le coeur . La quête n'est pas finie . Quant à la quéquette .... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire