mardi 21 mars 2023

L'intimité

 L'intimité, ce n'est pas seulement se blottir nu ou non dans les bras de quelqu'un pour se dorloter, faire l'amour ou s'endormir. Ce n'est pas non plus entrouvrir son cœur pour échanger quelques propos sentimentaux.

L'intimité, c'est laisser l'autre accéder à la partie la plus profonde, la plus authentique et donc la plus précieuse de soi-même : sa vie intérieure.

C'est se montrer tel que l'on est, avec ses forces et ses faiblesses, ses beautés et ses laideurs. C'est exprimer ses émotions, ses aspirations, ses appréhensions.

L'intimité, c'est cesser de faire semblant d'être autre chose que ce que l'on est, cesser de dissimuler ce que l'on croit méprisable. C'est donc prendre le risque d'être incompris, méprisé, rejeté au risque de rouvrir les blessures d'alors et de se voir infliger de nouvelles plaies.

Il faut, pour braver la peur de l'intimité, se faire confiance autant qu'avoir confiance en l'autre.

Gérard Leleu




Quand j'ai commencé à apprendre l'anglais, vers 12 ans, c'est un des premiers mots que j'ai aimé ; intimité : intimacy
A l'époque, comme je ne l'avais qu'entendu, j'ai compris ( il faut dire que l'accent des profs d'anglais n'était pas toujours garanti ! ) que ca se prononçait : INTO ME SEE
que j'ai traduit littéralement
donc pour moi ,dès la pré-adolescence, être intime avec quelqu'un consiste à lui permettre de VOIR EN MOI . Absolument tout ! Je n'ai jamais eu peur d'être vraie et de me mettre à nu devant les autres. Je m'expose facilement. J'accepte mes limites . Elles me donnent la force de changer et chez nous tous ce sont les défauts qui me touchent le plus car ils ne sont qu'Energie mal manipulée et c'est notre travail d'Humain que de les transmuter en qualités .
Comme j'ai facilement confiance et que je manque de discernement, inutile de dire que je me suis souvent trouvée incomprise sinon trahie . Je comprends . Aujourd'hui je sais aussi traduire intimacy par privacy et je ne me prive pas de demeurer moi-m'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire