samedi 11 mars 2023

Professeur de vie

 J’aurais voulu être professeur de vie.

J’aurais appris aux enfants, aux adultes aussi, tout ce qui n’est pas écrit dans les livres. Je leur aurais appris les choses délicates et précieuses de la vie: qu’un amour entretenu ne s’use pas, que la seule liberté qui vaille la peine d’être vécue est la liberté d’être, qu’il est important de prendre le temps pour regarder la fuite ou l’immobilité d’un nuage, pour suivre le vol d’un oiseau, qu’il est possible de se laisser surprendre par l’infime des choses de la vie.
J’aurais tenté de leur faire découvrir: qu’il est important d’apprendre à s’aimer, à se respecter, à se définir.
Qu’il est encore plus important de ne pas se laisser enfermer par les jugements négatifs, de résister aux rumeurs, aux idées toutes faites, aux modes, de ne pas se laisser polluer par les messages toxiques qui peuvent venir de ceux qui prétendent nous aimer pour mieux savoir pour nous.
J’aurais essayé de leur apprendre à remettre en cause leurs croyances quand elles sont devenues des certitudes, pour laisser plus de place à l’imprévisible de la vie.




N’oublie pas l’éternité de Jacques Salomé.

Il l'était "professeur de vie ! "

J'ai eu le bonheur de travailler avec lui , de suivre ses séminaires, de vérifier ses dires dans la pratique . J'avais 40 ans . ll m'a beaucoup appris et je m'en suis servie !!! Il m'a appris à "oser ma vie"

“En ne voulant pas lui faire de peine, je lui ai fait beaucoup de mal.” m'expliquait-il  “  Je reconnaissais le principe .

"Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses.” - Que peut-on faire de mieux  en effet ? 

J'avais appris de lui une technique .
J'ai un jour tendu un torchon que j'avais sur l'épaule  à ma belle mère en disant comme il me l'avait conseillé : 
"Prenez un bout de ce torchon . Depuis des années nous tirons dessus chacune de notre côté  et  entre nous, c'est tendu , mais je lâche ici et maintenant mon bout . Le torchon devient entièrement  vôtre. Faites en ce que vous voulez . Moi , c'est décidé, je ne jouerai plus  avec vous ."

Apparemment ce n'était pas amusant de jouer seule au torchon : la relation s'est rapidement améliorée . 
Je lui en ai été très reconnaissante !!!

Simple, clair, efficace .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire