Célèbre dès l'antiquité, Djerba, île de 514 km2, 130 000 habitants actuellement, vit débarquer Ulysse et ses marins où ils goûtèrent le fruit exquis au goût de miel, le lotos, qui fait tout oublier. P énélope, elle, s'en est souvenue.
Comme les autres villes de la côte tunisienne, les Phéniciens furent les premiers, suivis de romains et des byzantins, les arabes, les espagnols, sûrement, s'y installèrent à tour de rôle.
Comme les autres villes de la côte tunisienne, les Phéniciens furent les premiers, suivis de romains et des byzantins, les arabes, les espagnols, sûrement, s'y installèrent à tour de rôle.
Le long de ces plages se trouvent d’impressionnants palmiers ce qui confère à l'île un petit air de lPolynésie méditerranéenne .
Le dinar Tunisien est divisé en 1000 millimes. le dinar tunisien vaut environ 0,31 euro.
Le coût de la vie en Tunisie est 62 % moins élevé qu'en France.
Pour les travailleurs payés au mois, depuis oct 2022, le salaire minimum interprofessionnel garanti est de 459,264 dinars pour un régime de 48 heures par semaine et de 390,692 dinars pour un régime de 40 heures par semaine.
Pour les travailleurs payés à l'heure, le salaire minimum interprofessionnel garanti sera de 2.208 dinars mensuels pour un régime de 48 heures par semaine.
La différence avec le salaire moyen en France est de 88%.
L'île est reliée au contient par un bac, assurant la traversée entre Ajim et Jurf, et
par la kantara, une voie de 7 kilomètres remontant à l’époque romaine l’extrémité sud-est de l’ile à la péninsule de Zarzis.
Djerba compte 120 000 habitants, dont prés de 44 000 vivent à Houmt Souk, la plus grande ville de l’ile et sa capitale administrative. Ses habitants sont principalement des arabophones même s’il s’y trouve une grande communauté berbérophone.
Il existe par ailleurs une petite et très ancienne communauté juive descendant des exilés de Jérusalem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire