lundi 29 mai 2023

Sur le silence

Nous, les Indiens, connaissons le silence. Nous n'avons pas peur de lui. En effet, le silence est plus puissant que les mots pour nous. Nos aînés ont été formés aux voies du silence et ils nous ont transmis cette connaissance. Regardez, écoutez, puis agissez, qu'ils nous ont dit. Ça a été la façon de vivre.


C'est exactement le contraire pour vous. On apprend en parlant. À l'école, on récompense les enfants qui parlent le plus. Dans vos fêtes, vous essayez tous de parler en même temps Dans votre travail, vous avez des réunions constantes où tout le monde interrompt tout le monde et parle toutes les cinq, dix ou cent fois. Et c'est ce qu'on appelle "résoudre un problème". Quand tu es dans une pièce et qu'il y a du silence, tu deviens nerveux. Vous devez remplir la pièce de sons. Donc on parle avec force avant de savoir quoi dire.
Les blancs aiment se disputer. Ils ne laisseront même pas l'autre personne finir une phrase. Ils n'arrêtent pas d'interrompre. Pour nous les Indiens, cela ressemble à de mauvaises manières ou même à de la stupidité. Si vous commencez à parler, je ne vous interromprai pas. Je vais écouter. Peut-être que j'arrêterai d'écouter si je n'aime pas ce que tu dis, mais je ne t'interromprai pas.
Quand vous aurez fini de parler, je me ferai une opinion sur ce que vous avez dit, mais je ne vais pas vous dire que je ne suis pas d'accord sauf si c'est important. Sinon, je me tais et je m'en vais. Ils m'ont dit tout ce que je devais savoir. juste rien à dire de plus. Mais pour la majorité des blancs ce n'est pas assez.
Les gens devraient considérer leurs paroles comme des graines. Ils devraient les semer et ensuite les laisser grandir en silence. Nos aînés nous ont appris que la terre nous parle toujours, mais nous devrions nous taire pour l'entendre.
Il y a beaucoup de voix à côté des nôtres. Beaucoup de voix... "

Femmes cerfs et hommes élan : Contes Lakota par Ella Deloria (1889-1971), éducatrice, anthropologue, ethnographe, linguiste et romancière du Yankton Lakota.
Photo : Rick Mora.
Lignée : Apache & Yaqui
Inspiré par la publication originale
par Angell Deer - merci
Toutes les

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire