jeudi 4 avril 2024

De Paris en Haïti

 Je suis à Paris sous la pluie 

"Paris sous la pluie Paris sous les cliquetis."



Ville mélancolique que je trouve aujourd'hui peu sympathique

Tout me semble non seulement gris mais interdit .

10H : Il n'y a pas de taxi. J'en ai attendu un, une bonne demie heure avant d'annuler le rendez-vous prévu. J'en suis désolée .

14H : J'ai déjeuné avec le banquier. J'en suis rassasiée .

Je file à l'autre bout de mon Paris usuel, au bout du 17ème, rattraper le rendez-vous du matin déplacé .

16H : J'ai perdu ou me suis fait arracher en passant le porte monnaie blanc que je porte au poignet souvent . 110 euros d'envolés . Ne me reste que l'anse ! Ma carte visa était dedans . Du coup je la gèle. Gelée moi-même, je suis écoeurée ...Me reste dans une poche 8 euros 50 de monnaie. Je prends un bus, où personne, à part moi, ne sourit . Me reste 6,35 .

Merci Paris pour cette première journée de folie ....

18H : Il y a tant de travaux que le bus ne s'est pas arrêté à la station demandée. Je rêverais d'être à Goa . Je descends trop loin d'où je vais. Je ne sais plus marcher dans ces godillots de ville . Tous semblent pressés, préoccupés, sombres, déboussolés.

Alors :

J'arrête un taxi . Je dis : "je n'ai que peu de sous et si mal au genoux, m'emmèneriez-vous ?"

Il était d'Haïti, il a dit oui. Et il m'a déposé rue Sébastien Mercier. Ca coûtait 12, 60 euros au compteur. J'en avais la moitié que je lui ai donné . Il m'a dit qu'il était fatigué et que l'échange compensait largement la différence. Que nous arrivions nus, que nous repartions nus ....Que les sous n'étaient pas le problème.

Nous avions parlé de son pays, de la "perle des Antilles", de la richesse incroyable de son sol . De ce trésor d'uranium qui git sous les ruines , ce trésor que les Américains pillent sans vergogne pendant que la population vit dans la misère. Plus de 2/3 des Haïtiens n'a pas d'emploi formel. La moitié des gens sont analphabètes . La corruption est un véritable fléau . L'Etat est incapable de financer ses activités et se montre incapable de créer la moindre richesse.

- " C'est l'effondrement, Madame. Il semble qu'il n'y ait aucun avenir

- Gardons espoir. La "Dominicanie" ( République Dominicaine ) comme vous dites, s'en est sortie ...

- Mais Madame la France nous a volé aussi. Nous étions sa plus riche colonie. Elle nous a forcé à lui verser 150 Millions de francs or pour reconnaître notre indépendance et c'est aujourd'hui la cause de toute cette misère. C'est grâce à notre or, qu'elle ne possédait pas, qu'elle a rempli ses caisses, et qu'elle est devenue le quatrième pays détenteur d'or au monde derrière les Etats Unis, l'Allemagne et l'Italie . Vous vous rendez compte Madame, que c'est grâce à notre or qu'elle en est là ? Et que pendant ce temps, on en paye le prix , que l'économie d' Haiti est exsangue, que plus de 80% du peuple vit sous le seuil de pauvreté. Et que moi pauvre con je m'épuise loins de ma si belle île , derrière ce volant, depuis 40 ans dans un pays qui s'est moqué de nous. "

C'est sûr que les 6 euros perdus n'auraient rien racheté . On avait tous les deux envie de pleurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire